La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies. On parle de lombosciatique. Le nerf sciatique est le principal muscle du bas du dos. Il passe par plusieurs petites veines à chaque extrémité. Lorsque vous vous levez, vos jambes vont droit devant vous, et vos tibias entrent en contact avec le sol. Le nerf sciatique passe d’une de ces veines à l’autre en se contractant.
Cette douleur vive résulte d’une compression du nerf sciatique au niveau des articulations lombaires ou au niveau d’un muscle nommé piriforme.
Causes de la sciatique
La sciatique est causée par une irritation ou une compression du nerf sciatique, qui est le plus grand nerf du corps humain. Il part de la colonne lombaire et se divise en deux branches, l’une qui va dans la jambe et l’autre dans le pied.
Plusieurs causes possibles de sciatique, notamment :
- Une douleur du bas du dos associé à des douleurs dans un membre inférieur.
- Ces douleurs dans la jambe sont variables en fonction de la racine nerveuse atteinte.
Une douleur variable selon les mouvements :
- Des problèmes de la colonne vertébrale tels que les hernies discales, les déformations de la colonne vertébrale (cas de la scoliose) ou les sténoses vertébrales
- Souvent déclenchée par un effort (lorsque la personne soulève un poids, par exemple) ;
- Qui augmente en position assise, lors d’épisodes de toux, d’éternuements ou lors des efforts.
- Un engourdissement et une faiblesse musculaire pouvant survenir au niveau de la jambe et du pied.
- Des troubles de la sensibilité avec présence de fourmillements au niveau de la jambe ou du pied.
- Un soulagement ressenti le plus souvent en position allongée.
Peut-on faire du vélo avec une sciatique ?
Pendant longtemps, le repos était préconisé pour soulager une sciatique. Au fut du temps, il semblerait que ces recommandations aient changé par le médecin. Nous remarquons que là l’activité physique semble avoir fait beaucoup plus de bienfaits.
Il existe des vélos avec dossier. Dans la plupart des cas, on peut tout de même faire du vélo soit d’appartement, soit même du vélo extérieur. Les problèmes d’arthrose, les problèmes de rhumatologie ne sont pas du tout incompatibles avec le vélo, au contraire.
On a plus de confort sur des vélos où l’on se tient droit en général. Mais si on a mal au dos, on aura plus de confort en étant penché en avant car cette position va étirer la colonne vertébrale et soulager dans une certaine mesure. S’il y a vraiment de la sciatique, cela devient un problème médical, il faut régler le problème de façon médicale.
Qui peut pratiquer le vélo elliptique ?
Telle est la question que l’on est en droit de se poser. Il est vrai que cet appareil cardio peut sembler un peu périlleux lorsque l’on est débutant en sport. Il peut même effrayer certains pratiquants de sport qui n’ont jamais rien fait d’autre que du vélo d’appartement.
Pourtant, il n’y a, dans les faits, pas lieu de s’inquiéter plus que cela. Tout d’abord parce que le sportif peut se maintenir au guidon. Même si le déhanchement peut paraître impressionnant au début, celui-ci s’accompagne d’un mouvement de va et vient des bras qui finalement rend l’ensemble du mouvement tout à fait naturel.
Dans certains cas, faire du vélo peut aider à soulager les douleurs liées à la sciatique, tandis que dans d’autres cas, cela pourrait aggraver les symptômes. Il est donc important de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de reprendre toute activité physique, y compris le vélo.
Le point fort du vélo elliptique en cas de sciatique est qu’il conjugue tous les bienfaits des sports cités précédemment : il agit en douceur et étire les muscles naturellement, il ajuste votre posture, il renforce vos muscles dorsaux et il a une véritable action de gainage.
En faisant une séance de vélo elliptique, vous allez non seulement retrouver une sensation musculaire sur tous les muscles du bas de votre corps, mais également sur ceux du haut du corps, les muscles abdominaux compris. A ce titre, le vélo elliptique est un appareil cardio complet qui permet de développer l’ensemble des muscles du corps, y compris les muscles profonds, tels que le muscle transverse, les muscles rachidiens de la colonne vertébrale …
Certaines activités sont donc, comme le vélo elliptique, la natation ou l’aquabike, tout à fait conseillées pour lutter contre les maux de dos..
La natation et le vélo peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de sciatique car ils offrent un exercice doux qui peut aider à soulager la douleur et à renforcer les muscles qui soutiennent le dos. La natation permet également de réduire la pression sur la colonne vertébrale, tandis que la posture de pédalage sur un vélo peut aider à étirer les muscles contractés et à améliorer la circulation. Dès les premières douleurs, faites quelques séances et vous verrez rapidement que la douleur ne s’installera pas durablement. Cependant, il est important de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de commencer un nouveau programme d’exercice, surtout en cas de douleur chronique.