Aller au contenu
Accueil » Conseils » Qu’est-ce que l’aquabike et peut on en faire à Lille ?

Qu’est-ce que l’aquabike et peut on en faire à Lille ?

L’aquabike est un sport d’endurance se rapprochant du cyclisme de base sauf qu’il consiste à pédaler dans l’eau. Il se pratique à la piscine ou en mer, et est souvent proposé en cours collectifs avec un coach. Solicitant tous les muscles du corps sans agresser les articulations grâce à l’eau, ce sport est très intéressant pour le santé et la forme physique. C’est un sport d’endurance et de cardio qui permet de renforcer les muscles, améliorer sa respiration et la circulation sanguine ainsi que brûler des calories.

Cette discipline permet de faire du sport tout en se détendant grâce à sa pratique qui se fait dans l’eau. Cela offre un environnement apaisant et agréable pour se divertir et se dépenser. Nous pouvons qualifier cette activité physique comme douce et ludique adaptés à tous (petits, grands, débutants, professionnels…).

Ce sport est donc complet et adapté aux personnes souhaitant maintenir la forme. Il apporte de nombreux bénéfices pour la forme physique tout en restant assez doux. 

Famille à la piscine après une séance d'aquabike

Où pratiquer l’aquabike à Lille ?

Les différentes formes d’aquagym permettent d’allier les avantages de la piscine et la pratique d’une activité nautique. C’est un sport complet qui sollicite de nombreux muscles et apporte des bienfaits physiques et moraux.

Grâce à notre article de blog sur l’aquagym aux alentours de Lille, vous trouverez toutes les informations nécessaires au démarrage d’une activité physique et nautique : horaires, tarifs des cours, accessoires et coordonnées.

  • La piscine de Fives à Lille – 82 rue du long pot
    Horaires :
    Lundi : 11h-11h45 et 17h-19h
    Mardi : 17h-19h
    Mercredi : 9h-11h45, 14h-16h15 et 16h45-19h
    Jeudi : 17h-19h
    Vendredi : 14h-16h15 et 16h45-19h
    Samedi : 14h-16h15 et 16h45-19h
    Cette piscine municipale est équipée d’un bassin de 25m ainsi qu’un jardin aquatique. Elle propose des cours de natation, d’aquagym, de natation handisport, de l’aquagym seniors et des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans.
    A NOTER : Les cours d’Aquabike encadrés durent 30 minutes et ont lieu tous les jeudis de 11h30 à 12h (hors vacances scolaires). Vous pouvez le réserver ici.
  • La piscine olympique Marx Dormoy à Lille – 36 avenue Marx Dormoy – Bois Blanc
    Horaires :
    Lundi et vendredi : 8h – 13h30 et 17h – 19h30
    Mardi et jeudi : 8h – 13h30 et 17h – 21h
    Mercredi : 8h – 16h et 17h – 19h30
    Samedi : 8h – 13h et 14h30 – 18h
    Dimanche : 8h30 – 12h30
    Horaires variables pendant les fériés et vacances scolaires.
    Cette piscine olympique dispose de deux bassins : 1 de 50m et l’autre de 20m. Elle dispose également de toboggans et d’animations. Aquabike pour petits et grands, natation sportive, cours de natations.. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les fans d’aquabike, plusieurs créneaux sont possibles : Le lundi à 12h30 et 18h30, le mardi à 11h45 puis à 19h15 et 20h, le vendredi à 12h30 et le samedi à 10h15.
  • La piscine plein Sud à Lille – 1 boulevard Eugène Duthoit
    Horaires :
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h – 9h, 11h30 – 13h30 et 16h30 – 19h
    Mercredi : 8h – 11h30, 14h – 16h et 16h30 – 19h
    Samedi : 10h – 11h45, 13h30 – 15h30 et 16h – 18h
    Dimanche : 8h – 11h45
    Cette piscine municipale est équipée d’un bassin de 25m et d’un espace ludique de 240 m². L’eau est traitée à l’ozone. Ce centre aquatique dispose également d’un espace de détente avec un sauna, un hammam et une zone de relaxation. Les cours d’aquagym ont lieu le jeudi de 12h10 à 12h40 et de 12h45 à 13h15 ainsi que le vendredi de 18h15 à 18h45.

Des conseils précis pour commencer l’aquabike

Dans chacun des centres cités au dessus, les cours d’aquabike sont encadrés par des professionnels. Si vous souhaitez vous lancer dans ce sport sans coach, voici quelques informations importantes : 

  • La tenue : Portez un maillot de bain confortable qui ne glisse pas pendant l’exercice ainsi que des chaussures aquatiques pour protéger vos pieds et pour une meilleure adhérence sur les pédales de l’aquabike.
  • Échauffement : Pour éviter toute blessure, il faut impérativement s’échauffer avant de commencer l’aquabike. Pour cela, je vos conseil de nager ou marcher dans l’eau pendant quelques minutes. Cela aidera à préparer votre corps à l’exercice et à réduire le risque de blessure.
  • Concernant l’intensité de l’entraînement, commencez par des séances d’entraînement courtes et modérées, en augmentant progressivement la durée et l’intensité au fil du temps. Il faut écouter votre corps et adapter l’intensité de l’entrainement en fonction de votre forme physique et de vos objectifs d’entraînement.
  • N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’entraînement pour éviter la déshydratation et limiter les courbatures.
  • Suivre et noter votre progression pour mieux vous connaître et pour voir si vous atteignez vos objectifs d’entraînement. Cela est bien plus motivant et permet d’avoir un suivi de vos compétences et aussi de pouvoir reprendre au niveau où vous étiez la fois précédente.

L’aquabike est donc un sport d’endurance qui consiste à pédaler dans l’eau et est bénéfique pour la santé ainsi que la forme physique. Il se pratique à la piscine ou en mer et est souvent proposé en cours collectifs avec un coach. C’est un sport complet qui est adapté aux personnes souhaitant maintenir la forme tout en restant dans une pratique assez douce. Il existe plusieurs piscines à Lille où l’on peut pratiquer l’aquabike. La piscine de Fives, la piscine olympique Marx Dormoy et la piscine plein Sud, chacune avec des horaires et des tarifs différents, à vous de trouver l’établissement le plus adapté à vos besoins. Je vous recommande fortement de vérifier les horaires et de réserver à l’avance vos cours d’aquabike.

Pour en apprendre plus sur les bienfaits de l’aquabike, rendez-vous sur l’article “Quels sont les avantages de l’aquabikinge ?