Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Quels circuits choisir pour découvrir la France à vélo ? Top 3 ! 

Quels circuits choisir pour découvrir la France à vélo ? Top 3 ! 

Les vacances d’été approchent à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi faire cet été ? Nous vous proposons de découvrir de magnifiques régions de France ! Mais pas n’importe comment. À vélo ! Ces circuits sont adaptés pour tous niveaux, des débutants aux cyclistes confirmés. Vous êtes prêt pour partir à l’assaut de nos belles régions ? 

Comment bien se préparer avant de partir en vacances à vélo ? 

Réparer son vélo avant un départ

Il y a différentes étapes à ne pas oublier pour partir serein à vélo :

Étape n°1 : avant toute chose, pensez à vérifier l’état de votre vélo : pneus, frein, selle, mais aussi l’état de vos accroches bagages.

Étape n°2 : changez les pièces usées et graissez les chaînes.

Étape n°3 : préparez votre équipement : assurez-vous d’avoir un casque, des gants, des lunettes de soleil, des vêtements adéquats, une pompe à vélo, une petite caisse à outils de base et un sac à dos ou des sacs de vélo pour emporter vos affaires avec vous.

Étape n°4 : choisissez votre itinéraire. Nous vous avons fait une sélection des meilleurs circuits de France à vélo juste en dessous !

Étape n°5 : préparez votre voyage à vélo : planifiez votre trajet en fonction de vos capacités physiques et de vos préférences. Assurez-vous d’avoir des cartes ou une application GPS pour vous orienter.

Étape n°6 : pensez à votre santé : prévoyez une visite médicale avant votre départ pour vous assurez que vous n’avez aucun problème de santé pour partir à vélo durant X jours.

Étape n°7 : préparez vos affaires : faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage à vélo, vêtements, chaussures, mais aussi de la nourriture, de l’eau et des médicaments !

Étape n°8 : préparez vos papiers : assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à votre voyage, tels que votre carte d’identité ou passeport, votre carte vitale…

Top 3 de nos circuits à vélo : Le canal des Deux Mers à vélo

Le Canal des Deux Mers

Le canal des Deux Mers à vélo est un itinéraire cycliste qui relie la Méditerranée à l’Atlantique en traversant le sud-ouest de la France. L’itinéraire est long d’environ 800 kilomètres et traverse des paysages variés, allant des champs de vignes à la forêt landaise, en passant par des villages pittoresques et des villes historiques comme Toulouse, Agen et Bordeaux. Ce circuit est recommandé pour les amoureux du territoire et de la nature ! 

Top 2 de nos circuits à vélo : Le Circuit de la Région des Lacs, Jura

Le Parc naturel régional du Haut-Jura

C’est un parcours varié de plaine, valons et montagne, entre route ombragée et bordure de rivière et lacs. C’est un circuit de près de 250 km avec un dénivelé de + 3 900 m, on le recommande donc aux cyclistes sportifs ! Cet itinéraire à vélo est subjuguant avec ces magnifiques paysages. Vous ne saurez plus quoi regardez entre les lacs, cascades et les petites montagnes. Vous traverserez même Le Parc naturel régional du Haut-Jura, en fonction de la période de l’année à laquelle vous roulerez dans ce parc, vous y découvrirez une faune et une flore totalement différentes. C’est d’ailleurs ce qui en fait un parcours très intéressant !

Top 1 de nos circuits à vélo : Le Circuit de Bozouls

Bozouls

C’est en partant en séjour l’année dernière avec une amie que nous avons découvert ce fabuleux circuit, riche en découvertes ! C’est sans doute notre préféré de ce Top 3 !

Le circuit autour de Sévérac-l’Église et Bozouls fait 60 km. C’est une boucle qui passe par différents villages comme Cruéjouls, Gabriac ou encore Laissac.

Ce circuit offre une jolie découverte du patrimoine de la région. Vous vous baladerez entre les châteaux de Bertholène qui date du 12e siècle et celui de Montrozier qui date celui-ci du 15e siècle. Mais le plus fabuleux reste au cœur de la ville de Bozoul où vous tomberez nez à nez sur le Trou de Bozoul ! C’est un Canyon en forme de fer-à-cheval impressionnant de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur, creusé dans les calcaires du causse Comtal. Vous y retrouverez une faune et flore remarquables, mais aussi des habitats naturels, une église, et même un petit château. 

Si jamais vous souhaitez que l’on parte à la découverte de nouveaux circuits, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire de cet article ! Nous serions ravis de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux circuits à faire à vélo !

Si vous préférez partir à l’étranger on peut vous proposer l’Avenue Vert. Pour en savoir plus c’est par ici !