Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Le guide ultime pour choisir son vélo pour un tour du monde !

Le guide ultime pour choisir son vélo pour un tour du monde !

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure d’une vie avec le tour du monde ultime ? Des forêts tropicales luxuriantes d’Amérique du Sud aux montagnes enneigées d’Europe, les possibilités sont infinies. Mais avant de vous lancer dans ce grand voyage, vous devez vous assurer que vous avez le bon vélo pour cette découverte. Le bon vélo peut faire ou défaire votre tour du monde, et il est donc important de faire un choix judicieux. Dans ce guide ultime pour choisir le bon vélo pour votre tour du monde, vous découvrirez les facteurs essentiels à prendre en compte, les types de vélos disponibles et les meilleures façons de personnaliser ce dernier. Après avoir lu ce guide, vous serez prêt à vous lancer dans l’aventure de votre vie avec le vélo parfaitement choisi.

 Alors préparez-vous à prendre la route et à explorer le monde !

Ce qu’il faut prendre en considération pour choisir le bon vélo pour votre tour du monde.

Choisir son vélo pour un tour du monde

Si vous voulez être sûr d’avoir le vélo parfait pour votre tour du monde, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit avant de commencer vos achats. Ces éléments sont les suivants :

1- Vélo de tourisme, vélo de route ou vélo tout terrain?

Un vélo de tourisme est généralement conçu pour le confort et peut supporter les longues distances qui accompagnent un tour du monde. Un vélo de tourisme est parfait pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, qu’il s’agisse de chemins de terre ou de trottoirs. 

Un vélo de route est conçu pour la vitesse, mais n’est pas aussi confortable pour les longues distances. Si vous prévoyez de rouler principalement sur des routes pavées, un vélo de route peut être le bon choix pour vous. Vous devez absolument tenir compte du poids de votre vélo. Plus votre vélo est léger, plus il sera facile de le porter dans les escaliers, de le charger dans une voiture ou de l’emmener dans les transports en commun. Un vélo plus léger peut également vous faire économiser de l’énergie pendant que vous roulez, ce qui vous permet de pédaler plus facilement sur de longues distances.

Vélo tout-terrain si vous souhaitez explorer hors des sentiers battus, un vélo tout-terrain pourrait être le choix idéal pour vous. Les vélos de montagne sont construits pour affronter les sentiers de terre et sont souvent plus abordables que les vélos de tourisme. Cependant, rouler sur la chaussée avec un vélo tout-terrain peut être rude et provoquer beaucoup de vibrations, ce qui n’est pas forcément confortable sur une longue distance. 

Type de cadre de vélo :

Si vous cherchez à choisir le bon vélo  pour votre tour du monde, vous devez réfléchir au type de cadre que vous souhaitez. Choisissez un cadre dont la rigidité est adaptée à votre vélo afin qu’il ne soit pas trop dur sur la route. Vous devez également vous assurer que vous choisissez la bonne taille de cadre pour votre tour du monde. Les tailles de cadre sont généralement identifiées par des chiffres, vous devez donc vous assurer de choisir un cadre qui vous convient.

La selle :

Qui n’a jamais eu mal aux fesses après une balade à vélo ? C’était ma crainte première qu’au bout de deux jours de tour du monde, ne plus savoir monter sur le vélo à cause de douleurs. Je me suis donc beaucoup renseignée sur les selles confortables sur le marché et j’ai opté pour une selle Brooks Modèles B17S.

Les B17 et B17S sont les plus populaires. Elles ont la particularité de se faire à notre anatomie, ce qui demande un peu de temps et de patience Mais une fois que c’est fait, vous ne la quitterai plus.

Comment personnaliser votre vélo pour un voyage autour du monde ?

Maintenant que, vous avez choisi le bon vélo pour votre tour du monde, il est temps de le personnaliser pour le rendre encore meilleur pour les longues distances. Voici quelques façons de le faire :

Assurez-vous que votre selle est correctement réglée. Il ne faut pas que votre selle soit trop haute ou trop basse, car cela peut entraîner une fatigue des jambes lors des longues randonnées. Vous devez également vous assurer que vous êtes assis au milieu de la selle, ni trop en avant ni trop en arrière. 

Si vous utilisez un guidon bas, il se peut que vos poignets soient douloureux après un certain temps de conduite. Vous pouvez remédier à ce problème en installant un jeu de rehausseurs pour élever vos mains afin qu’elles ne touchent pas le guidon. Vous pouvez également essayer d’opter pour un autre type de guidon, comme un guidon droit ou ergonomique. Si vous roulez principalement sur le bitume, vous pouvez envisager d’utiliser des pédales SPD (skewer-dismount). Les pédales SPD sont parfaites pour rouler sur le béton, mais elles ne sont pas idéales pour le tout-terrain.

Conseil d’entretien pour votre vélo

Votre vélo est votre fidèle compagnon lorsque vous voyagez autour du monde. C’est lui qui vous permet d’aller d’un endroit à l’autre et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Pour que votre vélo dure le plus longtemps possible, vous devez veiller à l’entretenir correctement. 

Voici quelques conseils d’entretien pour votre vélo:

choisir son vélo pour un tour du monde
Entretien de votre vélo pour un tour du monde
  • Nettoyage :  La chose la plus importante que vous puissiez faire pour assurer le bon fonctionnement de votre vélo est de le nettoyer régulièrement. Nettoyez votre vélo après chaque sortie pour vous assurer que vous éliminez la saleté et la crasse des pièces mobiles de votre vélo, ce qui lui permettra de fonctionner correctement plus longtemps. 
  • Lubrification : Veillez à lubrifier régulièrement votre vélo pour le maintenir en bon état. Essuyez tout excès de graisse sur les pièces mobiles pour éviter qu’elle ne se dépose sur vos vêtements ou vos mains.
  •  Inspection :  Vous devez également inspecter régulièrement votre vélo, notamment pour détecter des fissures dans le cadre ou des rayons desserrés dans les roues. Si vous remarquez quelque chose d’anormal sur votre vélo, faites-le réparer dès que possible pour éviter que les dommages ne s’aggravent. 
  • Rangement : Lorsque vous ne roulez pas, veillez à bien ranger votre vélo. Dans la mesure du possible, gardez votre vélo à l’intérieur pour éviter que l’eau et la saleté ne s’y déposent. Vous devez également le conserver dans un endroit frais et sec, sans températures extrêmes.

Préparez-vous à prendre la route et à explorer le monde !

Votre tour du monde est l’aventure de votre vie. Une fois que vous avez choisi le bon vélo pour votre voyage, vous pouvez commencer à vous préparer pour le grand voyage qui vous attend. Des forêts tropicales d’Amérique du Sud aux montagnes enneigées d’Europe, les possibilités sont infinies. Assurez-vous d’avoir le bon vélo pour cette tâche et vous serez prêt à vous lancer dans ce grand voyage.