Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Les plus belles pistes cyclables de France

Les plus belles pistes cyclables de France

Quoi de plus agréable que de se balader à vélo dans des lieux au cadre magnifique ? Que l’on organise une randonnée à vélo entre amis, en couple, ou encore pour les habitués de cyclisme, rouler en admirant de beaux paysages est toujours une bonne idée.
Pour les as du vélo qui aiment voyager avec leur bel engin à deux roues, il peut s’avérer parfois compliqué de dénicher de nouveaux endroits. Et pour certains, les plus belles pistes cyclables restent un trésor bien caché !
La France regorge de somptueux endroits pour les bicyclettes. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des plus belles pistes cyclables et voies vertes de France dans cet article.

La Vélodyssée

Allant de Roscoff, commune située sur la côte nord de la Bretagne, à Hendaye, dernière ville côtière avant l’Espagne en Nouvelle-Aquitaine, cette piste cyclable longe la côte atlantique sur près de 1 300 km. Elle traverse des paysages variés, comme des dunes de sable, des forêts, des marais salants et de nombreuses plages. C’est l’un des plus beaux parcours de France pour les amateurs de nature. Avec l’océan en arrière plan, attendez-vous à vous arrêter pour vous baigner et déguster des produits de la mer ! La Vélodyssée est également aménagée de façon à faciliter votre périple, ce qui en fait un itinéraire idéal pour les familles ou pour les débutants.

Le canal du Midi

Au pied de la célèbre cité médiévale de Carcassonne, cette voie verte de 240 km forme un parcours agréable jusqu’à la ville de Sète, accompagné du passage des bateaux. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de par son décor naturel exceptionnel. Elle permet aux cyclistes de traverser des paysages arborés de vignes, de châteaux et de villages pittoresques. Gastronomie et vin sont au rendez-vous !

deux cyclistes en balade à vélo

Le chemin de la Vallée de la Dordogne

Cette piste cyclable longue de 150 km a été construite sur un ancien chemin de fer et arbore la rivière Dordogne, située entre les villes de Périgueux et de Bergerac.
Le parcours est plat, simple et facile ! Entourée d’eau, d’espaces verts et de châteaux, c’est une occasion parfaite pour sortir en famille et découvrir plusieurs villages typiques du Périgord Noir, mais aussi pour profiter du bon temps en pique-niquant sur les aires ombragées. N’oubliez pas de prendre vos serviettes et vos maillots, plusieurs coins de baignades s’offrent à vous !

La Voie Verte de la vallée du Lot

Cette dernière longe la rivière Lot, entre Fumel et Aiguillon. Connectée au Canal des 2 Mers, elle s’étend sur 430 kilomètres et traverse une myriade de somptueux villages. C’est un itinéraire à parcourir en 1 semaine environ.

La Loire à Vélo

Itinéraire cyclable de 900 km allant de Nevers à l’Atlantique, cette véloroute est un très bon moyen de découvrir toutes les beautés du fleuve. Tout au long du circuit, il est possible de flirter avec la Loire, mais aussi de contempler ses villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux. C’est une invitation au voyage des plus charmantes. Vous pourrez même terminer votre parcours par des vacances à la plage !

mont saint michel

De Paris au Mont-Saint-Michel – La Véloscénie

La Véloscénie vous fait quitter la belle ville lumière et ses incroyables lieux culturels pour découvrir le charme de la Normandie. Vous traverserez des paysages verdoyants, des forêts et des champs, et pourrez déguster du bon cidre pendant la route.
L’apogée du circuit est sans nul doute l’arrivée au Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Véloscénie est un rêve pour tous les amateurs de vélo, offrant un vaste mélange de culture et de nature. Cinq sites du patrimoine mondial se trouvent sur ce parcours, alors, qu’attendez-vous ?

Le Canal de Bourgogne

La Bourgogne est réputée pour sa fine gastronomie et ses vins délicieux, mais a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel. En longeant le Canal de Bourgogne à vélo, vous vous évadez pour un voyage calme loin des nuisances sonores urbaines.

Vous arriverez finalement à la capitale de la Bourgogne, Dijon. Profitez-en pour parcourir la ville et déguster sa délicieuse moutarde !

La Voie Verte de la vallée de l’Ardèche

Cette piste cyclable longue de 100 km longe la rivière Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Elle traverse des paysages de gorges, de grottes et de villages pittoresques. C’est un circuit idéal pour les amoureux d’aventure !

La Vélo Francette – De Ouistreham à La Rochelle

Cette sublime piste vous invite à découvrir une France bucolique, entourée de villages charmants et de villes anciennes. Avec ses 600 km à parcourir, elle arbore trois parcs naturels régionaux et plus d’une vingtaine de villes.
Chevauchez votre vélo et plongez au cœur des terroirs !

La France possède un grand nombre de pistes cyclables composées de vues imprenables et de décors variés. Et il en regorge bien d’autres que celles citées ci-dessus. Que vous soyez un passionné de nature, un amateur de patrimoine, de gastronomie ou de vin, votre bonheur se trouve partout en France. Ces nombreuses voies vertes sont également un excellent moyen de découvrir les régions françaises de manière écologique tout en s’amusant. Et pour les plus téméraires, nous vous recommandons de pratiquer le Bikepacking ! Qu’attendez-vous pour explorer ces pistes extraordinaires à vélo ?