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De nouvelles pistes cyclables à Lille !

Les municipalités des grandes villes de France essaient de plus en plus d’adopter une politique de mobilité douce dans laquelle le vélo tente de se faire une place. Il a déjà séduit des milliers de français, ce qui a fait fleurir au sein des villes, des espaces dédiés aux cyclistes : les pistes cyclables. Lille n’y a pas échappé et elle mise beaucoup sur sa politique de démocratisation de l’utilisation du vélo en ville, ce qui la pousse à élargir son offre de pistes cyclables. À Lille de nouvelles pistes cyclables vont donc être aménagées d’ici à 2025, selon la politique de la municipalité.

L’engagement de la MEL pour favoriser les déplacements à vélo à Lille.

Les V’Lille, pour envahir les pistes cyclables de la MEL.

photo avec des V'Lille alignés
Un exemple de station V’Lille.

La ville de Lille, en collaboration avec le services des transports de la métropole a mis en place une offre de vélos en libre service : les V’Lille. Avec un système d’abonnement, il permet à n’importe quel habitant de la MEL de se déplacer à vélo d’un point À à un point B dans Lille. En tout, ce sont plus de 2 000 vélos disponibles 24 h/24 et 7j/7 dans toute la métropole. Conçu par les experts B’Twin de Décathlon (une entreprise originaire du Nord elle aussi), le V’lille assure des déplacements sécurisés avec son cadre de vélo bas, solide, simple à enjamber pour une utilisation confortable au quotidien. 
Chaque vélo est équipé d’un éclairage arrière, des jantes et des pneus solides, mais aussi d’un antivol pour que vous soyez rassuré partout où vous allez avec votre vélo.
Il existe en tout 223 stations V’lille réparties dans la métropole lilloise, mettant chacune à disposition une quinzaine de vélos ou plus. Pour savoir si une station se trouve à proximité de vous, vous pouvez consulter la distance et le nombre de vélos disponibles de la station.
De fait, pas besoin d’investir dans un vélo personnel ultra-performant si vous habitez dans le centre de Lille. Vous pouvez bénéficier de ce service à tout moment et à moindre coût.

Les abris à vélos en bout de piste.

Comme pour le stationnement en voiture, l’endroit où entreposer son vélo est aussi important. La MEL souhaite démocratiser l’usage de ce moyen de transport, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway. Ils sont au nombre de 33 répartis sur 24 communes dans toute la métropole, et situées à proximité des bouches de métro, des gares TER et des arrêts de tramway. À Lille, tout est fait pour favoriser l’utilisation du vélo et des transports en commun ! Ces abris sont, comme pour les V’Lille, accessibles 7j/7, 24H/24. L’utilisation de ces abris est gratuite ! Il suffit de demander un « droit d’accès aux abris » qui doit être chargé sur une carte Pass Pass personnelle (fournie par Ilévia ou Kéolis). Ce droit est valable pendant 2 ans. Plus besoin de se soucier de où entreposer son vélo entre chaque trajet, la MEL facilite la vie des usagers pour augmenter le nombre d’adeptes de ces pratiques.

La carte “La MEL à vélo”

L’état actuel des pistes cyclables à Lille

La ville de Lille a cartographié les différentes pistes cyclables qui parcourent la ville, et son tracé est disponible dans un PDF sur le site internet : La MEL à vélo 

Pratique, cette carte  permet de prévoir et de préparer à l’avance son itinéraire à vélo en toute liberté. Vous trouverez à votre disposition, tous les aménagements cyclables sur le territoire métropolitain mais aussi :

  • les gares
  • les stations de métro et de tramway,
  • les abris de vélos sécurisés et stations V’lille,
  • les véloroutes,
  • les voies vertes et les itinéraires conseillés, identifiés en partenariat avec l’association Droit au Vélo (ADAV)

De nombreuses ressources et informations sont centralisées au sein de ce document, ce qui permet à l’usager de s’y retrouver et d’envisager au mieux ses déplacements en vélo dans Lille. 

Pour résumer, le réseau de pistes cyclables à Lille se construit de la manière suivante : elles sont regroupées autour des artères principales de la ville (autrement dit les grands boulevards routiers), mais ont l’avantage de pouvoir s’immiscer là où les automobilistes ne le peuvent, ce qui crée une toile de piste cyclable assez vaste pour que l’ensemble des cycliste puisse circuler en toute sécurité et en parfaite cohabitation avec les automobilistes. 

En plus, on retrouve de nombreuses zones de “chaucidou” dans Lille. Le terme chaucidou est une contraction de l’expression « chaussé pour la circulation douce». En résumé, cette route est composée de deux bandes latérales pour les vélos et d’une voie centrale sans démarcation pour les véhicules motorisés. En cas de croisement uniquement, ceux-ci peuvent se déporter sur les voies latérales.

De nouveaux projets d’aménagements de pistes cyclables à Lille

photo d'un homme qui circule vélo en ville sur une piste cyclable
Les pistes cyclables permettent aux vélos et aux voitures de cohabiter

Pour agrandir encore plus l’offre cyclable de la MEL, la mairie s’est engagée à faire de nouveaux aménagements en faveur de l’utilisation du vélo en ville. Ainsi, dans les rues Saint-Amand, de Cambrai, Jussieu et ses abords, Avenue Léon Jouhaux, les bandes cyclables ont été élargies et colorées en rouge pour se démarquer. Par endroits, des contresens cyclables dans plusieurs rues du quartier Saint-Maurice Pellevoisin et Vauban vont être instaurés. Lles marquages sur les zones trente dans toute la ville sont réalisés petit à petit. Des contresens cyclables seront marqués au sol et au milieu de la voie une place de stationnement sera transformée en refuge cycliste pour sécuriser les croisements difficiles avec des véhicules plus larges et motorisés. 

Tous ces aménagements ont pour but d’enrichir les safe place des cyclistes, et de relier le centre ville avec d’autres villes de la MEL aux alentours. Par exemple, à la sortie du périphérique lillois et proche du boulevard de Strasbourg et Porte de Douai, l’axe doit être traité pour permettre une circulation cycliste plus sécurisée. Cela implique la création de pistes cyclables bidirectionnelles hors de la circulation automobile avec le recalibrage des voies automobiles déjà existantes et suppression d’une voie de circulation automobile sur une petite partie de la rue d’Arras face au Jardin des Plantes, entre les voies d’entrée et de sortie du périphérique.

Le vélo tend à prendre de plus en plus de place dans le paysage de circulation urbain. Les municipalités s’engagent à rendre ces espaces plus sécurisés et à enrichir les offres de mobilité douce disponibles. La ville de Lille place ses efforts et sa volonté dans la promotion de ce moyen de locomotion, et veut améliorer le réseau de pistes cyclables et d’infrastructures vélo-friendly.
Si vous êtes adeptes de balades en vélo, vous pouvez consulter nos propositions de circuits de balade à faire dans les Hauts-de-France.