Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Les pistes cyclables insolites

Les pistes cyclables insolites

Cycliste dans les bois

Passionné d’aventure, à la recherche d’adrénaline, des sentiers hors du commun vous permettent d’allier ces deux choses. Avec des paysages à couper le souffle, de quoi remplir votre bagage culturel et découvrir de nouveaux lieux. Nous vous faisons découvrir des lieux insolites à explorer à deux roues. Alors prenez votre vélo et préparez-vous à découvrir certains des sentiers les plus excitants et les plus intéressants du monde.

Rocky Mountain : Le Parc national des Rocheuses, États-Unis

Le parc national des Rocheuses est un parc national situé dans la partie nord du Front Range des Rocheuses, dans l’État du Colorado, aux États-Unis. Il couvre une superficie de 1 074 km² et comprend des parties de la chaîne frontale des montagnes Rocheuses, avec des sommets de plus de 4 267 m, y compris Longs Peak, qui est le plus haut sommet du parc à 4 346 m. Le parc abrite une faune diversifiée, notamment des wapitis, des mouflons d’Amérique, des orignaux et une variété d’oiseaux et de petits mammifères, et il propose également un large éventail d’activités récréatives, notamment la randonnée, le cyclisme, le camping, et la pêche.

C’est l’un des parcs nationaux les plus visités des États-Unis. Il est ouvert toute l’année, bien que certaines routes et installations du parc puissent être fermées pendant les mois d’hiver en raison de la neige. L’accès au parc est payant, et le prix varie entre 15 et 80$. Certaines lois sont mises en place par l’état telles que circuler en file indienne, toujours rester sur le côté droit, rouler dans le sens des voitures ….  

Les pistes de l’Outback, Australie

Ayers Rock dans la région d'Uluru

L’Outback désigne les régions peu peuplées (voir inhabitées) et arides de l’Australie. Très éloigné des littoraux, il se caractérise par ses vastes étendus de désert aride qui offre une faune et une flore unique. L’Outback englobe une grande partie du continent australien, y compris de grandes parties des États du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud, de l’Australie du Sud et de l’Australie occidentale. Certains des sites les plus connus de l’Outback sont l’Uluru (également connu sous le nom d’Ayers Rock), le désert de Simpson et la région de Kimberley. Destination prisée par les touristes à la recherche d’une expérience australienne unique et robuste, L’Outback propose un large éventail d’activités telles que la randonnée, le cyclisme, le camping, les excursions en 4×4 et l’observation de la faune.

Circuit sur le Chemin Inca, Pérou

Le Chemin Inca est un itinéraire de randonnée au Pérou qui mène au Machu Picchu, une ancienne citadelle inca et l’une des destinations touristiques les plus emblématiques et les plus visitées d’Amérique du Sud. Le sentier est une combinaison de chemins de pierre bien conservés, de marches et de ruines incas qui serpentent à travers les montagnes andines, traversant plusieurs hauts cols et traversant des forêts de nuages luxuriantes. Le trek dure généralement quatre jours, bien que certaines variantes soient disponibles, et il est considéré comme modéré à difficile en raison de l’altitude, des pentes et des descentes abruptes et de la distance. La piste est bordée de magnifiques paysages, notamment des sommets enneigés, une jungle subtropicale et des ruines incas accessibles uniquement à pied.

Le Chemin de l’Inca est considéré comme l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires d’Amérique du Sud, et les permis de randonnée sur le sentier sont limités et doivent être réservés longtemps à l’avance. Des circuits de trek de 4 à 12 jours sont également organisés pour pouvoir réaliser le parcours à un rythme plus lent afin de bien observer le paysage. Attention, le site est fermé chaque février pour entretien, si vous avez prévu y aller durant le mois de février, il sera judicieux de décaler votre voyage.

 L’autoroute du Karakoram, au Pakistan

Cycliste sur la piste du Karakoram

L’autoroute du Karakoram, considérée comme l’une des routes les plus dangereuses du monde pour ses routes accidentées, et ses conditions météorologiques. Elle est également la route goudronnée la plus haute du monde. Le point culminant de l’autoroute atteignant une altitude de 4 693 mètres au col de Khunjerab. Elle relie le Pakistan et la Chine à travers la chaîne de montagnes du Karakoram sur une longueur de 1 300 km.

Elle traverse certains des paysages les plus reculés et les plus beaux du monde. En empruntant cette autoroute, vous traverserez la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan et la province du Xinjiang en Chine. Les hauts sommets des chaînes du Karakoram s’offriront à vous, de l’Hindu Kush et du Pamir, des glaciers et des lacs alpins. L’autoroute est une destination populaire pour les voyageurs aventureux et offre un large éventail d’activités telles que la randonnée, le camping, le cyclisme et l’alpinisme. Toutefois, il est important de se renseignement sur les tensions qui peuvent y avoir avant de planifier un voyage sur cette autoroute en raison de la situation politique instable dans la région.

Alors vous avez suffisamment de quoi vous offrir une aventure inoubliable. Solo ou en groupe, ces pistes insolites n’attendent plus que vous !