En cette nouvelle année, vous avez décider de commencer à faire du vélo ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas comment vous positionner ? Pour cela, il faut effectuer une étude posturale à vélo afin que vos sorties en vélos soient les plus optimales possibles !
Pourquoi faire une étude posturale à vélo ?
Lorsque vous vous mettez à faire du vélo, il faut se mettre dans une bonne position. Votre capacité de pédalage sera la plus optimale possible. Le fait d’être correctement positionné sur son vélo, permet d’améliorer votre confort sur votre vélo et de limiter les blessures et courbatures. L’étude posturale permettra de rouler aussi longtemps que vous souhaitez. Cela de manière aussi vite que vous souhaitez et d’effectuer des balades de haute intensité tout en restant confortable. Chacun à une position différente selon ses caractéristiques, l’âge, le style de vélo etc.
Comment régler son vélo ?
Avant d’effectuer votre étude posturale, vous devez commencer par effectuer quelques réglages sur votre vélo. Cela permettra que votre position et vos réglages sur vos vélos soient cohérents. Si nous pouvions vous prodiguer un conseil n’hésitez pas à effectuer différentes balades en vélos pour tester vos positions et votre matériel !
La hauteur de selle
Une selle de vélo mal réglée peut être inconfortable si elle est trop haute ou trop basse. Cela peut même causer des blessures.
Pour régler votre selle le mieux possible, suivez les instructions suivantes : positionnez les manivelles du pédalier de façon à ce qu’ils soient parallèles au tube de selle (à la verticale). Asseyez-vous sur la selle et posez votre talon sur la pédale. Si vous ne pouvez pas atteindre la pédale, abaissez la selle jusqu’à ce que vous puissiez le faire. Si votre jambe est pliée au niveau du genou, relevez la selle jusqu’à ce qu’elle soit droite. Pour cette étape, plus que n’importe quelle autre, rien ne remplacera une réelle étude posturale vélo réalisée par des professionnels.
La taille de votre vélo
En ce qui concerne la taille de votre vélo, il ne faut pas particulièrement ajuster quoique ce soit. Lorsque vous vous retrouverez dans un magasin pour l’achat de votre vélo, veillez à ce que le tronc principal de votre vélo vous arrive au niveau de votre fessier. Ensuite, pour les enfants, cela se fait en fonction de leur âge ainsi que de leur taille. Essentiellement, l’achat d’un vélo se fait en fonction de votre taille.
La longueur de la potence
La distance entre votre bec de selle et votre cintre est réglable. Des ajustements de la longueur de la potence ainsi que de la hauteur de votre cintre vont permettre d’avoir une position plus ou moins confortable ou aérodynamique.
Lorsque vous êtes correctement assis sur la selle, vous devez pouvoir atteindre facilement les manettes de freins. Celles-ci commandent vos dérailleurs (sur un vélo de route) ou les poignées sur un VTT. Il est donc essentielle de correctement les atteindre. Vos coudes doivent être légèrement pliés, mais pas totalement tendus.
Conseil supplémentaire : vérifiez d’abord la position de votre selle. Le collier de serrage reliant la selle à la tige de selle doit être relativement centré dans les rails de la selle. Il ne doit pas être poussé à fond vers l’avant ou l’arrière (pour un recul de selle optimal, encore une fois difficile de faire sans une étude posturale). La selle doit être de niveau ou, tout au plus, inclinée de quelques degrés vers le bas à l’avant (jamais vers le haut)
Réaliser son étude posturale de son vélo
Selon vos besoins, l’étude posturale peut s’effectuer par vous-même ou un professionnel.
Si vous êtes très petit ou très grand, un bike fitting peut vous aider à résoudre certains problèmes. Par exemple, les personnes situées aux deux extrémités du spectre des tailles sont confrontées. Si vous souffrez d’anciennes blessures ou de problèmes biomécaniques connus, comme des jambes de longueur différente, une étude posturale au moment de l’achat d’un nouveau vélo peut vous aider à éviter les problèmes de confort ultérieurs.
Chaque vélo est différent mais une fois les cotes établies, vous pourrez les réutiliser sur vos prochains vélos (en supposant que votre morphologie et vos caractéristiques physiques ne changent pas d’ici là).
Comment s’effectue une étude posturale ?
Une étude posturale complète peut durer jusqu’à 2 heures et comprends généralement :
Une conversation avec le monteur pour passer en revue votre expérience et votre style de pédalage, les problèmes particuliers que vous rencontrez et la configuration actuelle de votre vélo, ainsi qu’une brève évaluation physique de facteurs tels que la souplesse et la vérification de problèmes tels que les différences de longueur des jambes.
Certains ajustements impliquent la vérification de la largeur de la selle et de la taille de la chaussure.
Enfin, il y a une séance sur le vélo (bien souvent sur une home trainer avec votre vélo ou une machine de bike fitting). Au cours de celle-ci le spécialiste évalue votre position sur le vélo et apporte des ajustements et des corrections. Il examinera le positionnement des cales, la hauteur de la selle, le drop, le mouvement de pédalage, le recul de selle, la portée du guidon et le choix des manivelles.
Combien coûte une étude posturale pour votre vélo ?
Le coût pour une analyse posturale peut varier en fonction de l’endroit dans lequel vous la réalisez. Le cout varie entre 100 et 200€ pour un bike fitting complet. Dans certains magasins, l’étude posturale est offerte à l’achat d’un vélo neuf, renseignez-vous bien auprès de votre vélociste local. Il se peut que vous deviez changer une pièce comme un guidon ou une selle, alors gardez ces coûts potentiels à l’esprit. Si l’ajustement est très important pour vous, tenez-en compte dans votre budget total pour le vélo.
En espérant que nos conseils vous aideront dans vos prochaines balades en vélo 😉