Aller au contenu
Accueil » Conseils » Choisir et bien utiliser un vélo d’appartement

Choisir et bien utiliser un vélo d’appartement

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ? 

Les vélos d’appartement sont des vélos stationnaires utilisés pour l’entraînement à domicile. Ils ont généralement une résistance réglable pour simuler différentes pentes et terrains, ainsi qu’un ordinateur de bord pour afficher des informations telles que la vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées. Les vélos d’appartement peuvent être utilisés pour améliorer la condition physique générale, perdre du poids ou se préparer à des événements de cyclisme extérieur. 

Il existe différents types de vélos d’appartement, tels que les vélos traditionnels, les vélos à rameur, les vélos elliptiques et les vélos à pédales à bascule. Il est important de choisir un vélo qui convient à vos besoins et à votre budget et de suivre un programme d’entraînement approprié pour obtenir les meilleurs résultats. 

C’est un appareil conçu pour simuler le fonctionnement d’une bicyclette dans un espace réduit. Monté sur un socle de façon à le maintenir en position vertical, le vélo d’appartement comporte un cadre, une selle, un pédalier ainsi qu’un guidon.

Quel vélo d’appartement est adapté à votre utilisation ?

Choisissez votre modèle de vélo en fonction de vos objectifs et du type d’utilisation, ils peuvent varier … 

  • Pour une durée d’entraînement de 3 à 6h par semaine, choisissez un modèle destiné à un usage occasionnel.
  • Pour un entraînement de 7 à 10h par semaine, un vélo à usage régulier sera préférable.
  • Pour un entraînement de plus de 10h tournez-vous plus vers un vélo qui sera plus adapté à un usage intensif.

Quel type de vélo d’appartement choisir ?

Le vélo d’appartement droit ou classique : avec le vélo droit les mouvements sont plus libres, il peut être utilisé comme un vrai vélo, c’est-à-dire aussi bien en position assise que debout. Contrairement au vélo d’appartement semi-allongé, Il ne nécessite pas de rester uniquement assis tout le long de ses entrainements et permet donc de varier les exercices. Pratique, le vélo droit ne prend pas beaucoup de place et est moins couteux que le semi-allongé. Et pour plus de gain de place, nous vous conseillons d’acheter un vélo d’apparemment pliable.

Le vélo d’appartement semi-allongé ou vélo assis : confortable et doux pour les articulations, le vélo semi allongé a la particularité de posséder un siège avec un dossier, idéal pour ceux qui préfèrent avoir le dos bien maintenu. Plus faciles d’accès, ces modèles sont idéals dans un cadre rééducatif, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, pour les individus corpulents ou encore tous ceux qui souffrent des lombaires.

Le vélo d’appartement de biking : qui est un vélo d’appartement avec des lignes plus sportives destiné à un entraînement encore plus intensif et dynamique. L’utilisation du biking est bien spécifique, et est abordée dans le guide.

Est-ce qu’un vélo d’appartement est confortable ?

Vous allez probablement passer quelques heures à pédaler sur votre vélo d’appartement, le confort n’est donc pas à négliger. 
Vous vous en doutez, le premier élément important à vérifier est la qualité de la selle. 
Si vous avez l’habitude de pratiquer le vélo en général, le vélo d’appartement ou le biking, votre corps sera habitué à cet effort, vous pouvez alors vous diriger vers un modèle avec une selle plus ferme. 
En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de ces pratiques, dirigez-vous vers un modèle avec une selle plus moelleuse, ou encore une selle en gel, qui ne vous fera pas souffrir pendant ou après vos séances de vélo d’appartement.

Comment bien s’installer sur un vélo d’appartement ?

Plusieurs éléments influent sur votre posture lorsque vous êtes installé(e) sur un vélo d’appartement, tels que la hauteur de la selle ou du guidon.
Les vélos d’appartement de certaines marques été pensés et conçus pour que vous puissiez pratiquer avec le dos bien droit, ergonomie idéale pour préserver votre dos.
En fonction des modèles vous disposerez de réglages plus ou moins personnalisables tels que : la hauteur de la selle, la profondeur de la selle, la hauteur du guidon, ou son inclinaison.Tous ces éléments sont à considérer lors de l’achat de votre vélo d’appartement, puisqu’ils vous permettront d’avoir un réglage précis, parfaitement adapté à votre morphologie.

La fluidité de pédalage du vélo d’appartement : 

Vous le savez sûrement, dans chaque vélo d’appartement, vous trouverez une roue d’inertie. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une roue en fonte, présente dans le carter du vélo, qui est entraînée par le mouvement des pédales et qui garantira une fluidité de mouvement en limitant les à-coups, puisqu’elle est capable d’amortir les accélérations et freinages lors de la pratique.
Plus le poids de la roue d’inertie d’un vélo d’appartement est important, plus le pédalage sera fluide et agréable.

En bref, le vélo d’appartement est un excellent moyen de faire du sport sans les contraintes des balades en vélo normal à l’extérieur. Mais pour de bonnes séances de sport sur son vélo d’appartement il faut respecter certaines règles.