Aller au contenu
Accueil » Actualités Cyclisme » La retraite de Thibault Pinot

La retraite de Thibault Pinot

Mais qui est Thibault Pinot ? 

Thibaut Pinot, né le 29 mai 1990 à Lure, est un coureur cycliste français, professionnel depuis 2010 et membre de l’équipe Groupama-FDJ.

Thibaut débute le vélo à l’âge de huit ans et gravit les échelons jusqu’à devenir l’un des meilleurs juniors français sous le maillot de l’AC Bisontine. Chez les espoirs, il reste dans la région et rejoint le CC Etupes : un pur produit franc-comtois fidèle à ses racines, vivant toujours aujourd’hui à Mélisey, le village natal dont son père Régis est le maire. Pinot a commencé sa carrière cycliste en 2008 en signant pour l’équipe amateur UC Nancéienne. Il a ensuite rejoint l’équipe FDJ en 2010 et est devenu professionnel en 2011.Thibaut Pinot sera révélé au grand jour, lors du Tour de France en 2012, où il gagne une étape en solitaire et termine dixième du classement général en étant le plus jeune coureur de l’épreuve. Il confirme en 2014 lors du Tour de France, où il termine troisième et meilleur jeune coureur de l’épreuve.

Un joueur d’exception avec bien des titres à son palmarès.

Joueur d’exception, Thibaut Pinot à accumuler plusieurs grands titres au cours de sa carrière. 

Après son titre de champion de France en 2012, et meilleur jeune coureur de 2014, il deviendra en 2016 le champion de France en contre-la-montre puis vainqueur du Tour de Lombardie en 2018.
Il fait également partie des coureurs qui ont remporté des étapes sur les trois grands tours

Il est considéré comme l’un des meilleurs coureurs de montagne de sa génération et est également connu pour ses performances dans les classiques Ardennaises. Il a remporté la classique de la Flèche Wallonne en 2021.

Pinot a également réussi dans les grands tours d’Italie et d’Espagne, prenant la 6ème place du Giro d’Italia en 2017 et la 8ème place du Vuelta a Espana en 2019.

Professionnel de cyclisme, mais qu’est-ce que le cyclisme professionnel ? 

Le cycliste professionnel est un sportif au sein d’une équipe qui le sponsorise. Il représente son équipe lors de courses officielles. Il doit s’astreindre à des entrainements intensifs quotidien, il a un suivi médical ainsi qu’une hygiène de vie stricte comme tout professionnel sportif, afin d’obtenir les meilleurs résultats lors de ses compétitions. 

Thibaut Pinot, la fin de l’ère d’un grand champion ? 

Il y a quelques semaines, Thibaut Pinot annonçait dans un média « l’arrêt de sa carrière à la fin de la saison ». Professionnel depuis 2010, le Franc-Comtois de 32 ans, vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours, prendra sa retraite à l’issue du Tour de Lombardie, fin octobre. « Maintenant, je suis prêt pour la vraie vie », nous explique-t-il dans un entretien exclusif à retrouver dans quelques minutes sur notre site.

Pas encore parti, et déjà de retour !

Mais après avoir annoncé sa retraite jeudi à l’issue de la saison 2023, Thibaut Pinot a dévoilé samedi un pari qui pourrait changer la donne. Si le coureur de la Groupama-FDJ devenait champion de France, il pourrait envisager de prolonger le plaisir pour six mois de plus, histoire de courir avec ce maillot si symbolique, dont il “rêve”. L’option n°1 resterait d’achever sa carrière fin 2023.

Découvrez quelques extraits de Thibaut Pinot

J’ai fait un pari avec quelques copains de l’équipe. La seule possibilité que je continue six mois, ce serait d’être champion de France pour porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. On va dire que ce serait la seule condition pour que je puisse peut-être continuer en 2024“, a déclaré le Français de l’équipe Groupama-FDJ, âgé de 32 ans 

Les Championnats de France ont lieu en juin. Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge cela a toujours été aussi un rêve pour moi“, a ajouté Pinot, qui a été champion de France du contre-la-montre en 2016, mais n’a jamais gagné la course sur route.

Puis Thibaut Pinot a relativisé, samedi soir, à l’occasion d’un point presse : C’était aussi de l’humour. Il faut gagner, déjà, avant de se poser cette question et ce n’est pas chose facile. Il y a 99% de chances que je m’arrête au Lombardie même si je suis champion de France.”

Pour tous les fans de ce sport l’attente est insoutenable, en effet, tout le monde aimerait voir ce grand joueur rester dans la course et continuer de gagner des courses.Malheureusement, comme dans chaque sport, la course se doit de toujours arriver à terme un jour.