Aller au contenu
Accueil » Actualités Cyclisme » Peter Sagan se retire l’UCI World Tour après les Jeux Olympiques de Paris 2024

Peter Sagan se retire l’UCI World Tour après les Jeux Olympiques de Paris 2024

Peter Sagan a déclaré que 2023 sera sa dernière année en tant que cycliste professionnel sur route et qu’il visera les Jeux olympiques de 2024 en VTT.

Le cycliste slovaque vient d’annoncer que 2023 sera sa dernière saison sur route. Peter Sagan compte ensuite participer à l’épreuve VTT aux JO de Paris 2024 qui sera la dernière étape de sa carrière sur un vélo. Il préparera cet objectif notamment par plusieurs courses sur route en dehors du World Tour.

Pourquoi Peter Sagan a décider d’arrêter sa carrière ?

Le Slovaque a fait cette annonce le jour de son 33e anniversaire dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il a dit avoir pris cette décision “il y a un certain temps”. Sur son compte Twitter, le champion du monde de cyclisme sur route a annoncé son futur pour l’année à venir dans l’univers du vélo sur route.

“J’ai toujours dit que j’aimerais finir ma carrière en VTT, parce que j’ai commencé ma carrière en VTT”, a déclaré Sagan lors d’une conférence de presse. “Cela me donne un certain plaisir à la fin de ma carrière parce que je fais quelque chose que j’aime vraiment. C’est important pour moi de passer du temps avec mon fils Marlon et de voir la vie sous différents angles, et pas seulement en tant que cycliste. Je n’ai jamais rêvé de courir ou d’être un coureur professionnel avant 40 ou 50 ans. Je pense que c’est le moment maintenant. Et si je peux terminer ma carrière à Paris, aux Jeux olympiques, ce sera quelque chose de bien pour moi.”

Peter Sagan annonce sa retraite du cyclisme en vidéo

Le palmarès hors-norme de Peter Sagan

Professionnel depuis 2011, Sagan a remporté 121 victoires en carrière, dont le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et trois championnats du monde successifs de 2015 à 2017. Il a également porté le maillot vert du Tour de France à Paris à sept reprises, un record.

Sagan est sept fois champion du maillot vert du Tour de France en tant que meilleur sprinteur, un record. Il compte 12 victoires d’étape individuelles (la dernière en 2019), soit le deuxième plus grand nombre de coureurs actifs derrière le record de Mark Cavendish (34).

Pourquoi ce choix de se préparer aux JO de Paris 2024 en VTT ?

Aux Jeux olympiques, Sagan a été 34e dans la course sur route en 2012 et 35e dans le VTT en 2016. Il a manqué les Jeux de Tokyo après avoir été opéré pour traiter une infection au genou droit résultant d’une chute lors du Tour de France 2021.

Au sujet de la qualification pour Paris en VTT, il a déclaré : “Nous verrons si c’est même possible, mais je pense que cela peut être une autre belle aventure.”

Actuellement en course à la Vuelta a San Juan, Sagan aura un programme complet pour 2023 avec son équipe TotalEnergies, incluant les classiques de printemps et le Tour de France. Il a dit qu’il voulait profiter de sa dernière année et pour ce faire, il veut opérer à son meilleur niveau donc nous pourrions bien le voir ajouter à son palmarès encore.

Professionnel depuis 2011, Sagan a remporté 121 victoires en carrière, dont le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et trois championnats du monde successifs de 2015 à 2017. Il a également porté le maillot vert du Tour de France à Paris à sept reprises, un record.