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Qu’est-ce que la position Mohoric interdite par l’UCI ?

La position Mohoric, popularisée par le coureur slovène Matej Mohoric, consiste à adopter une position aérodynamique en descente, avec les fesses posées sur le tube horizontal, le torse sur la potence, les avant-bras repliés et la tête à l’avant du guidon. Cette position est désormais interdite par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Mais pourquoi cette interdiction et quelles en sont les conséquences pour les coureurs qui l’utilisent ? Cet article répond à toutes vos questions sur la position Mohoric.

Qu’est-ce que la position Mohoric ?

La position Mohoric est une position aérodynamique en descente, popularisée par le coureur slovène Matej Mohoric lors de son titre mondial espoir en 2013. Elle consiste à se positionner avec les fesses sur le tube horizontal, le torse sur la potence, les avant-bras repliés et la tête à l’avant du guidon. Cette position permet de gagner en vitesse en diminuant la résistance à l’air et peut ainsi offrir un avantage en pleine descente.

Pourquoi cette interdiction ?

L’UCI a interdit la position Mohoric en raison des risques qu’elle présente pour les coureurs. Bien que les coureurs professionnels soient des acrobates sur leurs vélos et que la position Mohoric n’ait jamais été impliquée dans une chute dramatique, l’UCI a souhaité l’interdire par principe de précaution.

Position aérodynamique aussi dangereuse que la position Mohoric

De plus, l’UCI a également évoqué l’argument de l’exemplarité des coureurs auprès des jeunes générations qui reproduisaient cette position sur le circuit amateur.

Quelles sanctions pour utilisation de la position Mohoric ?

Un coureur qui serait vu en train d’utiliser la position Mohoric dans les épreuves World Tour, aux Mondiaux et ou aux Jeux olympiques s’expose à une sanction financière de 925 euros, à une perte de 25 points aux classements UCI et même à une disqualification.

L’UCI a également interdit l’usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d’assise, ainsi que l’usage des avant-bras comme d’un point d’appui sur le guidon, sauf lors des épreuves contre-la-montre. La position de base du coureur contient trois points d’appui : les pieds sur les pédales, les mains sur le guidon et les fesses sur la selle.

Qu’en pense le peloton professionnel ?

Le sujet de l’interdiction de la position Mohoric fait débat au sein du peloton professionnel. Certains coureurs s’insurgent contre cette décision, estimant qu’il s’agit d’une atteinte à leur liberté et qu’elle est injustifiée. D’autres acteurs du milieu, comme Pierre Rolland, estiment que les coureurs ont un devoir d’exemplarité en matière de sécurité. Le CPA, représenté par Matteo Trentin et Philippe Gilbert, a également demandé aux coureurs d’être plus impliqués dans les décisions prises par l’UCI. En fin de compte, la position Mohoric est désormais interdite par l’UCI et les coureurs qui l’utilisent s’exposent à des sanctions importantes.