Lille est la ville de l’amour, et elle a bien plus à offrir que ses célèbres rues des vins. Elle possède de nombreux avantage à vélo Cette métropole prospère du nord de la France abrite plusieurs pistes cyclables intéressantes qui vous mèneront de la vieille ville à certains des secrets les mieux gardés de la ville. La partie nord de la ville de Lille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et présente de nombreux bâtiments anciens magnifiques, comme le monastère ou la cathédrale du 12e siècle. Cependant, cette partie de Lille possède également de beaux espaces verts comme le Jardin Botanique de la ville de Lille. L’une des façons les plus populaires d’explorer cette charmante ville à vélo est de suivre l’une de ses nombreuses pistes cyclables. Il y a trois principales pistes cyclables qui traversent Lille : La Route de la Voie Verte, la Route des Hauts De Flandres et la Route d’Orange. Vous pouvez choisir celle que vous préférez en fonction de l’endroit où vous voulez aller et du temps dont vous disposez avant votre retour.
La voie verte
Cette piste cyclable est connue pour être la voie la plus verte de France. Elle s’étend du nord au sud sur les rives de l’Escaut et traverse les espaces verts de la ville comme le Jardin Botanique, le Parc Botanique et le parc Les Jardins de la Fontaine. Ce chemin est également très populaire pour la promenade des chiens. La piste cyclable Green Way est également connue pour ses ponts impressionnants. La piste cyclable traverse l’Escaut par le Pont de la Tisseranderie et le Pont de la Part-Dieu. Le Pont de la Tisseranderie est le troisième plus grand pont piétonnier et routier de France. Le Pont de la Part-Dieu est le plus ancien pont routier d’Europe et a été construit en 1848.
Route des Hautes Fagnes
Cette piste cyclable va du nord au sud de Lille et passe par la forêt des Hautes Fagnes, une zone de la ville juste à côté des forêts des Ardennes. Les Hautes Fagnes sont situées entre la rivière Lys et l’Yser et sont un endroit très populaire pour les coureurs, les marcheurs et les cyclistes. La piste cyclable des Hautes Fagnes est également très belle et est bordée de nombreux arbres. La piste cyclable des Hautes Fagnes est également connue pour être l’une des pistes cyclables les plus difficiles de France, avec un dénivelé de plus de 50 mètres. La section la plus difficile de la piste se trouve à la fin de la piste où vous devez descendre vers la ville de Nieuwpoort. La piste est également très fréquentée pendant les mois d’été et les week-ends, il faut donc faire attention quand on l’utilise.
La route orange
C’est la plus excitante, la plus fréquentée et la plus touristique de toutes les pistes cyclables de Lille. La Route Orange va du nord au sud et est connue pour être la piste la plus pittoresque de la ville. Elle est bordée de vieux arbres magnifiques et passe par les jardins botaniques et les parcs de la ville, comme le Jardin Botanique de Saint-Hubert et le Parc Botanique. La Route Orange propose également de nombreuses attractions et lieux à visiter que vous ne trouverez sur aucune autre piste cyclable, comme la Citadelle de Lille, le Musée Maritime et la Cité des Sciences. Comme il s’agit d’une piste très fréquentée, la Route Orange est pleine de touristes et de locaux, vous rencontrerez donc beaucoup de gens à vélo. Vous verrez également de nombreux cafés, restaurants et autres attractions qui bordent la piste afin que vous puissiez profiter de la balade pendant que vous êtes sur votre vélo.
La meilleure façon de se déplacer à Lille en vélo
Comme il existe de nombreuses pistes cyclables à Lille, il peut être difficile de savoir laquelle utiliser. Pour vous aider à vous déplacer dans cette ville animée, nous avons créé une carte des pistes cyclables de Lille que vous pouvez utiliser comme guide. Pour les principales pistes cyclables de Lille, vous trouverez cette carte sur les panneaux situés à l’entrée des pistes. La carte divise les pistes en trois catégories en fonction du niveau de difficulté et du niveau de trafic. La piste la plus facile est celle de la Voie Verte qui est la plus proche du centre ville. Le niveau supérieur est la route des Hautes Fagnes, puis la route orange.
Si vous êtes à la recherche d’une ville romantique à vélo, pleine de beaux bâtiments anciens et d’espaces verts, alors vous devriez certainement considérer Lille comme votre prochaine destination vélo. La ville dispose de nombreuses pistes cyclables populaires qui vous permettront d’explorer ses nombreuses attractions. La meilleure façon de se déplacer à Lille en vélo est de suivre l’une des pistes indiquées par le panneau à l’entrée de la ville.