Aller au contenu
Accueil » Choisir son vélo » Le vélo allonge l’espérance de vie

Le vélo allonge l’espérance de vie

Aujourd’hui personne ne peut contester les bienfaits de l’utilisation du vélo.

Autrefois, le vélo pouvait signifier un certain mode vie et même correspondre à une catégorie sociale.

J’entends par là, qu’il était plus facile de faire du vélo en milieu rural qu’à la ville et que les gens se déplaçaient plus à vélo qu’en voiture étant donné le prix de cette dernière.

Depuis ces 2 dernières décennies on se promène, le vélo connait un véritable succès.Oui, le vélo s’est refait une beauté et connaît un franc succès

Il est pratique, revient moins cher et tout est fait pour s’en servir.Il est plus moderne et s’est adapté au temps et aux gens.

Ses matériaux sont plus légers, ses couleurs sont plus éclatantes et ses accessoires adaptés.         

Victime de son succès, il faut aujourd’hui passer commande pour avoir le vélo que 

l’on voudrait avoir, sans compter que le budget est à prendre en compte puisque son prix a bien évolué, il a doublé voir triplé.

Mais pourquoi un tel engouement pour le vélo ?

On ne connaît pas de contre-indication à faire du vélo à part si l’on ne sait pas en faire !

Si l’on regarde de plus près , le vélo est une véritable aubaine , source de bienfaits, il nous permet de faire du sport mais il  permet de nous soigner voire de nous préserver alors , voyons pourquoi au niveau médical son action au niveau musculaire n’est pas à discuter puisque faire du vélo à son 

rythme ne peut que qu’augmenter la circulation sanguine et ainsi nourrir tous nos muscles et nos tissus ainsi que la partie la plus importante : le cerveau.

Mais il ne faut pas oublier son action sur le système cardiovasculaire.

En effet, cette pompe qu’est notre cœur s’adapte facilement aux efforts entraînés par le fait de rouler et rouler jusqu’à un certain rythme permet d’irriguer notre organisme.

Évidemment, il ne faut pas se surpasser mais pousser légèrement la vitesse progressivement et décélérer progressivement.

C’est pour cela que beau nombre d’acteurs dans le domaine médical l’utilisent; des kinésithérapeutes ainsi que les médecins du sport qui ont à faire à des sportifs professionnels.

Rééducation et remise en forme

Le vélo intervient également dans la rééducation pour les polytraumatisés.Il permet ainsi de rétablir une certaine musculature et fait partie de la convalescence

De nos jours, beaucoup de personnes se mettent à acheter des vélos d’intérieur et cela pour se procurer une certaine forme physique et mentale.

Et oui, faire du vélo après une grosse journée de travail ne peut que faire du bien, on se défoule et on se procure de la fatigue physique, ce qui permet de mieux dormir et ainsi avoir un sommeil réparateur. Ainsi, la personne se porte toujours bien.

Une longévité de vie de meilleure qualité

Ce qui nous amène à parler de la longévité de l’âge, il est évident qu’un vélo bien utilisé et adapté ne peut que qu’améliorer le système circulatoire, le fait d’utiliser son vélo pour augmenter le rythme cardiaque et ainsi apporter du sang pour nos organes et surtout pour l’ossature permettra une meilleure qualité de vie pour les séniors.

Ils pourront ainsi préserver leur capital osseux et atteindre une meilleure qualité de vie.En effet, leur mobilité, leur organisme sera de plus en plus fort et pourra aussi combattre les maladies.

Le vélo permet ainsi de réduire le phénomène lié à l’ostéoporose.D’où l’intérêt de faire du vélo le plus souvent et dès que l’occasion se présente.

À l’heure actuel, tout s’est adapté au vélo, les fabricants, les réparateurs et même au niveau urbanisation puisque des pistes cyclables ont été créés, dessinées pour le cycliste.

Des rues entières sont interdites aux voitures pour privilégier la circulation à vélo.

Un impact écologique

En fait, nous sommes arrivés à l’ère où l’écologie est de plus en plus mise en avant.

Évidemment, non polluant le vélo est perçu comme sauveur de notre planète et donc, est parfaitement recommandé.

Il est même attribué une participation financière de la commune si l’on veut quitter sa voiture pour acheter un vélo.

Je pense que face à tous les avantages que représente le vélo, forcé de constater que ce dernier n’a que des beaux jours devant lui et connaîtra de plus en plus de métamorphoses aussi bien dans son utilisation que dans son propre look.

Des ingénieurs ont mis au point des vélos électriques, dotés d’une batterie et d’un système électrique, et depuis le vélo électrique connaît un franc succès, avec d’autres types de vélos tels que le vélo-cargo malgré son prix important.