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Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Avant de passer au vélo électrique, posez-vous la question, s’il est préférable d’acheter directement un vélo électrique ou transformer son vélo actuel grâce à un kit de conversion. 

Pour vous aider dans ce choix, voici une liste d’avantages et d’inconvénients sur l’installation d’un kit de conversion pour vélo électrique.

Qu’est-ce qu’un kit de conversion pour vélo électrique ? 

Ce système permet de transformer n’importe quel vélo traditionnel en vélo à assistance électrique. Ce kit de conversion comprend un moteur et une batterie qui s’installe facilement et rapidement, pas besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser cette transformation ! 

Tout d’abord, il existe 3 types de kits pour convertir votre vélo en vélo électrique : 

  • La roue électrique, une roue muni d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un contrôleur. Ce système permet de remplacer la roue de votre vélo traditionnel pour devenir un vélo à assistance électrique.
  • Le moteur sur la roue avant ou arrière ainsi qu’une batterie et un contrôleur à fixer sur le vélo. Cette installation exige quelques heures de montage mais offrira de bonnes performances à votre vélo électrique.
  • Le moteur dans le pédalier permet de répartir le poids et la puissance sur tout le vélo. C’et le système le plus abouti aujourd’hui. Néanmoins, son installation reste complexe mais permet une assistance très performante. 
Vélo sur un chemin dans la forêt

Les avantages de convertir son vélo en vélo électrique

Le prix 

Si votre vélo traditionnel est en bon état, y ajouter un kit de conversion électrique sera plus économique que d’acheter un vélo électrique neuf. Les prix des kits de conversion varient en fonction de marque du kit, du niveau de la gamme… Néanmoins, ces kits restent moins chers, à performances équivalentes que ceux des vélos électriques neufs. Par exemple : un vélo électrique neuf coûte entre 700 et 8000€ alors qu’un kit de conversion coûte entre 300 et 900€.

L’adaptabilité 

Le kit de conversion permet une fois installé sur votre vélo de pouvoir le retirer facilement et ainsi retrouver les sensations du vélo classique. Cependant, cette opération peut être plus ou moins compliqué selon votre solution choisie. 

L’impact environnementale 

La fabrication d’un vélo électrique neuf ainsi que son envoi mobilise beaucoup plus de matériaux et d’impact carbone qu’un kit de conversion de vélo électrique. 

Batterie de vélo électrique

Les inconvénients du kit de conversion pour vélo électrique 

L’installation du kit 

Pour installer un kit de conversion, il vous faudra un minimum de compétences en bricolage car cela nécessite quelques heures d’installations. Si ce n’est pas le cas, l’option d’acheter un vélo électrique neuf sera peut-être à considérer. 

Les garanties 

Tout dépend du modèle que vous avez choisi mais vous n’êtes pas à l’abri que l’une des pièces de votre kit de conversion soit défaillante. Si c’est la cas, la garantie sera plus difficile à faire marcher car la marque pourra considérer que vous avez manquer une étape dans l’installation du kit et que ce n’est pas la faute du matériel. Alors que si vous achetez un vélo électrique en magasin, il bénéficiera de la garantie du constructeur valable 2 ans. 

L’esthétique 

Selon le dispositif que vous avez choisi et vos compétences en bricolage, votre vélo électrifié maison pourra avoir l’air bricolé, un câble qui dépasse, un batterie bancale. Si cet aspect vous dérange, un vélo électrique flambant neuf aura votre préférence. 

Homme qui répare son vélo

Si vous êtes bricoleur et souhaitez faire des économies sur l’achat d’un vélo électrique, l’installation d’un kit de conversion sur votre vélo est la solution la plus adaptée pour l’électrification de votre vélo. Toutefois, si ce n’est pas le cas et que vous avez un plus gros budget, l’achat d’un vélo électrique peut-être considéré.