Aller au contenu
Accueil » Conseils » Comment nettoyer un vélo électrique pliant ?

Comment nettoyer un vélo électrique pliant ?

Le vélo électrique pliant est devenu un équipement très sollicité actuellement. Afin qu’il soit durable, il est important de bien l’entretenir. L’entretien de ce type de vélo se fait comme pour celui d’un vélo classique. Son côté pliable facilite encore plus son entretien. Qui dit entretien dit nettoyage. Il n’y a rien de compliqué dans cette tâche. Par contre, vous devez toujours penser à retirer les composants clés comma la batterie, avant de commencer. Il est recommandé d’utiliser une éponge, de l’eau savonneuse, ainsi que des produits spécifiques pour laver votre vélo électrique pliant.

Quels produits d’entretien utilisés ?

Même si vous n’êtes pas un spécialiste en vélo pliant électrique, c’est toujours une bonne chose d’avoir une idée des divers produits nécessaires pour nettoyer et entretenir le vélo. Des matériels classiques tels que le seau, l’éponge, le chiffon ainsi que la brosse, seront nécessaires pour le nettoyage de votre vélo. Il y a certaines personnes qui utilisent même une brosse à dent usée pour faire briller leur vélo, pendant que d’autres optent pour des brosses à poils souples. Vous pouvez également ajouter à vos matériels de nettoyage, des produits nettoyants comme les lingettes nettoyantes, les sprays dégraissants ou encore les produits dégraissants (huile, et graisse).

Comment préparer le vélo pour le nettoyage ?

Si vous avez réunis le nécessaire pour le nettoyage de votre vélo pliant électrique, il est temps de préparer celui-ci au nettoyage. Attention, c’est une opération qui doit toujours se faire dans les règles de l’art.

Pour que votre nettoyage soit efficace, installez le vélo électrique pliant sur un support. Vous pouvez aussi le faire sur un endroit spacieux et propre. Le mieux est de choisir un endroit avec assez de place pour que vous puissiez circuler librement autour de l’appareil. Si vous ne disposez pas de support, ou une grande place, vous pouvez toujours retourner le vélo avant de l’adosser à un mur ou un arbre. Ensuite, enlevez les composants du vélo, et lavez- les séparément. Cela concerne le GPS, l’écran de contrôle, le porte- bagage, la batterie, ainsi que le moteur. Les roues doivent aussi être démontées délicatement avec la chaine pendue. 

Rendez-vous sur veloelectriquepliant.fr pour plus de détails.

Quelles sont les étapes du nettoyage ?

Après la préparation, il est temps de passer au nettoyage. Cette opération consiste à dégraisser, frotter, et se débarrasser des traces indésirables. Afin de vous faciliter la tâche, voici les étapes nécessaires pour nettoyer correctement votre vélo électrique pliant.

Etape 1 : nettoyer le vélo pliant

Il est difficile de garder un vélo pliant propre après plusieurs usages. Peu importe la piste que vous avez parcouru, des débris, tout comme des saletés vont s’incruster sur la structure du vélo. Ici, place au seau et à l’eau savonneuse. Vous pouvez également avoir recours à un tuyau à jet moyen. Faites toutefois attention à ne pas trop insister sur la pression.

Etape 2 : éliminer les graisses

Passons à la seconde étape qui consiste au dégraissage des matériels. Pour ce faire, vous devez utiliser un produit dégraissant et une brosse. Vous aurez moins de difficulté à atteindre les éléments qui ont besoin de dégraissage : pignons arrières, plateaux, chaines et dérailleurs arrières. Laissez ensuite agir le dégraissant quelques minutes. Si le dépôt est plus important, vous pouvez ajouter quelques minutes de plus.

Etape 3 : réaliser un premier rinçage

Lorsque la graisse est dissoute, il faut effectuer un premier rinçage sur les parties sur lesquelles ont été appliquées la graisse. Ensuite, à l’aide de votre tuyau ou votre seau, rincez le cadre, les roues ainsi que les autres composants pour vous débarrasser des traces désagréables.

Etape 4 : frotter le vélo avec délicatesse

Il faut bien s’appliquer pour ce premier rinçage, parce que cette étape permet d’enlever les boues, les poussières ainsi que les tâches noires. Ce lavage peut aussi rendre le frottage plus facile, que ce soit à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. L’éponge va servir à frotter les rayons, les roues, les plateaux, la chaine, le cadre, les étriers et les accessoires. La brosse dure concerne les pignons arrières et la brosse ronde pour les angles difficiles à accéder. Réalisez ensuite un second rinçage avant de sécher votre vélo électrique pliant.

Bref, entretenir un vélo pliant électrique est très important. Cela va permettre de prolonger la durée de vie de votre vélo, et de prévenir que les composant s’abîment très vite. Un vélo pliant électrique qui est bien entretenu est aussi un gage de sécurité, et une optimisation de confort. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de votre vélo électrique pliant, elle dépend de sa fréquence d’utilisation. Si vous roulez avec votre vélo tous les jours, il est préférable de le nettoyer toutes les semaines. Si, toutefois, votre vélo n’est utilisé que pour les balades et les randonnées, vous devez le nettoyer après chaque sortie.