Aller au contenu
Accueil » Conseils » Comment bien choisir son porte bébé pour le vélo ?

Comment bien choisir son porte bébé pour le vélo ?

Quels sont les meilleurs porte-bébé pour vélo ?

Le porte bébé vélo est le système le plus utilisé en France par les parents. Il est le plus utilisé car : le plus économique, le plus simple et le plus facile à mettre en place. Jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’avoir son propre vélo, c’est Cela devient un véritable plaisir de partir se promener en vélo avec son enfant.

On vous fait un petit récapitulatif des différents systèmes de porte-bébé existants sur le marché, et on vous a préparé une sélection des 3 meilleurs produits en action.

Les différentes options de positionnement du porte-bébé sur le vélo.

Le positionnement arrière sur le vélo.

photo d'une mère qui attache sa fille dans le porte-bébé
Une mère qui attèle son enfant à l’arrière de son vélo au Japon

Le système de porte-bébé vélo le plus classique est la version montée à l’arrière du vélo, fixée soit sur le cadre soit sur le porte-bagages. L’enfant se retrouve donc en position assise, derrière le cycliste. Sur le même principe que les sièges bébé pour la voiture, le porte-bébé est muni d’une harnais d’attache 3 points qui assure la sécurité de l’enfant. Notez qu’un siège arrière est généralement pensé pour un enfant entre 3 et 6 ans et jusqu’à 22 à 25 kilos. 

Si vous faites le choix d’un porte-bébé arrière sur porte-bagages, vérifiez dans un premier temps la compatibilité avec votre vélo en recherchant ces points :

  • la largeur du porte-bagages,
  • le poids supporté par celui-ci,
  • le diamètre de ses tubes,

Si vous avez un vélo électrique, vérifiez également que la batterie ne vienne pas gêner la fixation. Vous pourrez ensuite vous attarder sur les détails de confort et de sécurité des porte-bébés.

Le positionnement avant sur le vélo.

Les porte-bébés qui se placent à l’avant du vélo sont adaptés aux parents qui souhaitent constamment avoir leurs bébés dans leur champ de vision. Ils sont néanmoins plutôt adaptés aux enfants pesant entre neuf et quinze kilos maximum. Le système mis en place sur ce porte-bébé apporte plus de confort, à la fois pour le bébé mais aussi pour le parent. On le retrouve le plus souvent en Hollande ou au Danemark, les pays où les parents transportent le plus leurs enfants à vélo. L’enfant est maintenu dans son siège par le harnais et se retrouve assis entre vous et le guidon du vélo. À savoir que le risque est plus élevé et il y a donc moins de sécurité, avec un porte-bébé monté à l’avant, notamment lors d’une chute, vous pourriez tomber sur l’enfant.

La remorque arrière.

La remorque arrière n’est pas considérée comme un porte-bébé à proprement parler, mais elle est de plus en plus utilisée par les parents. 
Plus confortable, la remorque permet de transporter jusqu’à deux enfants à partir de neuf mois, et en toute sécurité. Ainsi, on s’enlève la charge d’avoir deux porte-bébés, un à l’avant et un à l’arrière. De plus, certains modèles proposent des options comme une housse de pluie, un pare-soleil ou une moustiquaire. L’enfant peut ainsi profiter pleinement de sa balade tout en étant protégé des différentes conditions climatiques.
Les modèles de remorques pour vélo sont variés et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le budget à engager n’est pas non plus le même que pour un porte-bébé pour vélo plus classique qui se fixe directement sur le vélo.

Une sélection des meilleurs porte-bébé pour vélo.

Le meilleur porte-bébé arrière

Le meilleur porte-bébé arrière selon les utilisateurs est le Polisport – Bilby.  La marque Polisport est notamment célèbre dans le domaine des accessoires pour vélo et moto. Grâce à ses caractéristiques, il s’offre une place de choix dans les différents comparatifs des meilleurs porte bébé vélo. La forme ergonomique de ce porte-bébé s’adapte parfaitement au port d’un casque vélo pour le bébé, ce qui est primordial ! Sur sa revue produit, les utilisateurs soulignent la facilité d’installation du porte-bébé, avec ou sans porte-bagages sur le vélo.  En plus de cela, il est possible d’avoir des sacoches sur les côtés du porte-bagages. 

Le siège bébé est vraiment confortable et il y a de la place pour l’enfant. Les suspensions sont excellentes, ce qui rend la promenade plaisante pour le bébé, même lorsque la route est de mauvaise qualité. Les repose-pieds disposent d’une possibilité réglage dans 12 positions différentes. Alors, vous êtes convaincus ? Si vous voulez en savoir plus, consultez cette revue complète du produit : Test et avis du porte-bébé Polisport – Bilby

Le meilleur porte-bébé avant.

Les tout-petits peuvent aussi jouir des plaisirs d’une bonne balade à vélo en étant placé à l’avant de celui-ci. En cela, l’heureux élu du meilleur porte-bébé pour vélo avant se trouve être le WeeRide Safe Front Classic. Avec son rembourrage épais, il offrira à l’enfant un confort optimal durant tout le trajet, qu’il soit de courte ou de longue durée. Son dossier est conçu de telle sorte que la tête et le cou de l’enfant soient correctement maintenus. À cela s’ajoutent des repose-pieds avec des sangles réglables qui pourront s’ajuster à la taille des pieds de votre petit. Simple d’utilisation, il ne faut pas plus de 15 minutes pour installer le porte-bébé WeeRide Safe Front Classic. Par ailleurs, ce siège a la particularité de s’adapter à la plupart des modèles de vélo existant actuellement sur le marché.
Il se trouve dans une gamme de prix assez raisonnable, ce qui lui fait gagner des places sur la partie rapport qualité/prix face à ses concurrents.

La meilleure remorque pour vélo.

La remorque arrière pour vélo la mieux notée et la plus recommandée est disponible chez Décathlon : la Jogger Remorque Convertible. La marque Tiggo est reconnue pour sa grande fiabilité et sa praticité. Dans cette remorque à vélo 2 en 1, vous pouvez installer jusqu’à 2 petits passagers. La charge maximale de la remorque est de 40 kg, ce qui conviendra généralement pour deux enfants de 0 à 6 ans. Au-delà, vous devrez investir dans une remorque un peu plus solide et conséquente pour suivre l’évolution de vos enfants, ou alors les faire se mettre eux-mêmes au vélo. Elle n’a pas peur des défis et pourra se transporter dans les chemins de terre comme en ville sur le goudron. En plus des enfants, vous pourrez y transporter vos sacs si jamais vous partez en pic-nic, des poches de rangement se trouvent justement à cet effet dans la remorque. 
Ce système de transport pour enfants regroupe tous les points forts des portes-bébés classiques en améliorant le confort, et les points de sécurité de ses derniers. Parents et enfants se retrouvent donc 100% satisfaits lors des transits en vélo. 

Choisir son porte-bébé pour vélo est une grande étape pour un parent qui était familier avec la pratique quotidienne du vélo avant l’arrivée d’un bébé. Cela permet de maintenir ces habitudes et d’inculquer à l’enfant dès son plus jeune âge les avantages de la mobilité douce. Il existe une multitude d’options pour les porte-bébé, et tout dépend de vos attentes et de l’utilisation que vous en faites. On espère vous avoir éclairé un peu dans votre prise de décision.
Lorsque votre enfant aura l’âge de donner ses premiers coups de pédale, cet article pourrait vous aider à choisir le vélo qui sera le plus adapté aux besoins de votre enfant