La règle d’or pour préparer un voyage est de laisser la moitié de tout à la maison et vous aurez toujours trop de choses à transporter. Voici une petite checklist du matériel à emporter pour votre tour du monde à vélo. Conseil important : achetez du matériel léger et de très bonne qualité. Achetez même du matériel lourd dont vous savez qu’il fera l’affaire.
Les documents :
Conseil important : j’ai donné des copies de tous ces documents à mon partenaire de voyage ou les ai conservés dans une sacoche séparée, et j’ai laissé une autre copie à ma famille. Plus important encore, scannez et enregistrez tout cela dans un endroit sûr sur Internet. Bien sûr, mémorisez toutes les informations essentielles.
- Passeport avec pages supplémentaires (à renouveler avant le départ)
- Permis de conduire français et international (à renouveler avant le départ)
- Visas ( si besoin )
- Carte d’assurance maladie et informations
- Carte de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé
- Groupe sanguin
- Allergies
- Vaccination contre la fièvre jaune
- Antécédents médicaux
- Contact chez le médecin
- Informations bancaires et financières
- Informations sur les consulats/ambassades
- Photocopie de tous les documents placés dans une sacoche séparée
Argent :
- Carte bancaire
- Monnaie locale. Une réserve de quelques semaines, suffisante pour se rendre dans la prochaine grande ville.
- Une monnaie étrangère stable, comme le dollar américain ou l’euro. Dans certains pays, la monnaie locale ne vaut presque rien. Astuce : gardé caché dans le sac du guidon.
- Porte-documents étanche
- Une ceinture porte-monnaie
- Carnet d’adresses.
Santé :
- Trousse de premiers secours
- Crème solaire.
- Médicaments contre le paludisme
- Lopéramide
- Pansements
- Gouttes pour les yeux
- Pommade antibactérienne
- Médicaments contre les coups de soleil
- Produit anti-moustique
- ASTUCE : Pour garder mon kit léger, j’ai varié mes médicaments en fonction des besoins, d’ailleurs il est assez facile d’acheter des médicaments dans les pays .
Matériel de cuisine :
- Réchaud MSR International et kit de réparation ( lien) ASTUCE : Malgré l’entretien désordonné, ce réchaud a très bien fonctionné et a duré tout le voyage. J’ai principalement utilisé du carburant super sans plomb, qui est très toxique. Je recommande un réchaud à propane-butane pour les voyages plus courts.
- Bouteille de carburant MSR
- Pot MSR Blacklite de 2 litres et couvercle. Toujours aussi solide 30 000 miles plus tard.
- Allumettes et briquet
- Cuillère, fourchette et couteaux en acier inoxydable
- Tasse à café en nylon
Vélo et équipement :
- Vélo
- Casque
- Embouts guidon
- 2 porte-bouteilles (il en fallait 3 ou 4). Je préfère ceux qui peuvent contenir une bouteille de 1,5 litre.
- 2 bouteilles d’eau (et autant de bouteilles de soda que nécessaire).
- Pinces à pédales (avec cage au cas où vous perdriez vos chaussures)
- Porte-bagages : Tubis et Jandd Expedition : c’est incroyable que ces porte-bagages Jandd en aluminium aient survécu.
- Sacoches
- Sac de guidon avec porte-carte : Le Komet de Vaude l’adorait. Mon sac de guidon Ortlieb actuel tombe, est difficile à boutonner et n’a pas de cordon intérieur.
- Selle Brook’s
- Ordinateur de bicyclette : Altimètre/Odomètre/Thermomètre
- Les jantes Mavic ont fait l’affaire. CONSEIL : Achetez les meilleures jantes que vous pouvez trouver. Les jantes, le cadre et le siège du vélo sont vos composants les plus critiques. Cadenas de chaîne à combinaison Kryptonite. Je l’utilise toujours, mais les chiffres ont disparu depuis longtemps, et je me demande pourquoi j’ai trimballé quelque chose avec une couche de plastique aussi épaisse, qui ne fait rien pour la sécurité.
- Rétroviseur
- Sac Dromedary 4 litres MSR noir. Astuce : les bouteilles de soda fonctionnent tout aussi bien et sont jetables lorsque vous n’en avez pas besoin ou qu’elles moisissent.
- Drapeau ou gilet de signalisation
- Jantes. Downhill, à double jante avec au moins 36 rayons
- Pompe légère
Kit de réparation :
- Fouet à chaîne (je n’en ai eu besoin qu’une fois)
- Extracteur de bague de verrouillage
- Clé à molette
- Pince à bec effilé
- Couteau suisse
- Clés Allen
- Casse-chaîne. CONSEIL : Ne vous déplacez pas sans lui.
- Clé à rayons
- Cuillères en nylon
- Graisse pour vélo
- Huile
- Adaptateur Presta
- Attaches zip en plastique
- Bandes en caoutchouc
- Sacs d’épicerie en plastique
- Super glue
- Deux chaînes de rechange et des maillons supplémentaires. Conseil : j’ai emporté 3 chaînes et je les ai fait tourner tous les 1000 kilomètres pour que l’ensemble de la transmission s’use de manière uniforme. J’ai remplacé la transmission (chaînes et pignons) tous les 10 000 kilomètres.
- 6 rayons de rechange. ASTUCE : Utilisez des attaches en plastique et attachez-les au cadre.
- 4 chambres à air
- 1 ou 2 pneus de rechange CONSEIL : emportez un jeu de pneus à crampons pliables et un jeu de pneus slicks.
- Écrous, boulons et rondelles de rechange. Conseil important : apportez-en beaucoup. Vous allez devoir reconstruire des pièces cassées.
- Kits de réparation et entretien
Camping :
Ma chambre avec vue a duré tout le temps, sauf pour remplacer les fermetures éclair. Conseil prenez une tente dans laquelle vous allez pouvoir vous étirer, car il y aura un jour où vous ne pourrez pas quitter votre tente.
- Toile de sol
- Sac de couchage Slumberjack
- Garniture de sac de couchage en soie
- Corde en nylon.
- Lampe frontale
- Électronique
- Montre-réveil Timex Expedition. Avec une boussole intégrée.
- Dictionnaire, recueil de phrases et traducteur espagnol
- Téléphone portable avec GPS. C’est presque indispensable de nos jours, mais ne vous attendez pas à ce qu’il fonctionne dans la plupart des régions.
- Divers
- Sac à dos pour les excursions d’une journée
- Oreiller. J’utilisais souvent ma veste polaire, sauf s’il faisait trop froid.
- Fil de pêche.
- Boussole
- Cartes et guides
- Nourriture et eau :
- Pastilles de purification de l’eau (iode)
Pouvez-vous croire que j’ai fait tout cela sur un vélo et autour du monde ? Et bien oui, c’est à vous maintenant !