Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Les châteaux de la Loire à vélo en 5 jours

Les châteaux de la Loire à vélo en 5 jours

La région Centre-Val de Loire est l’une des régions les plus belles de France. Les villes telles que Tours, Orléans ou encore Chinon en font partie. La particularité de cette région est la richesse de son patrimoine. En effet, on compte près de 3 000 châteaux situés en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Parmi les plus connus, on y retrouve le château de Chambord, le château de Chenonceau, le château de Blois ou encore le château de Chinon.

Chaque année, plus de 4 millions de visiteurs se rendent dans cette magnifique région pour découvrir toute sa richesse culturelle et historique.

Vous voulez en faire partie cette année ? Voici un itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire en 5 jours à vélo. Pour avoir des informations concernant les affaires à ne pas oublier, consultez notre article sur “Le Cyclotourisme : nos indispensables pour voyager à vélo”.

Vous êtes un fan de vélo, un grand amateur d’histoire ou vous aimeriez juste prendre une bonne dose d’air frais et de plaisir dans un cadre idyllique ? Vous êtes au bon endroit.

Ce circuit testé et approuvé par nos soins va vous plaire à coup sûr : 

Jour 1 : Arrivée à Blois

Possibilité de découvrir la ville avec ses ruelles étroites, ponctuées d’escaliers, et le château, parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française entre le Moyen Âge et le XVIIe siècle.

Jour 2 : Blois – Amboise | 40 km

Suivez les pistes cyclables de la “Loire à Vélo” à travers de jolis petits villages jusqu’au château de Chaumont-sur-Loire, qui domine fièrement le fleuve. Continuez ensuite à travers les vignobles de la Touraine jusqu’à la charmante ville d’Amboise et son château royal, où ont vécu les plus grands rois de France.

Option

  • Visite du Festival International des Jardins et du Château de Chaumont-sur-Loire : Entrée gratuite au château qui domine fièrement la ville et le fleuve et où vécut la reine Catherine de Médicis. Poursuivez votre visite en découvrant l’extraordinaire Festival International des Jardins. C’est un véritable laboratoire de jardins contemporains où de nombreux paysagistes défient leur imagination avec originalité.
  • Dégustation de vins locaux : Découvrez et dégustez les vins locaux, dans la cave d’un vigneron ou à la maison du vin de Cheverny.
  • Promenade en canoë sur la Loire (Mosnes > Amboise) : Variez les plaisirs et offrez-vous une nouvelle façon de découvrir toutes les richesses que peut offrir le fleuve Loire. Depuis votre canoë, apprivoisez paisiblement le dernier fleuve sauvage d’Europe et admirez des vues extraordinaires sur sa faune et sa flore, associées à une incomparable sensation d’éloignement de la civilisation (environ 1h30).
  • Nuit supplémentaire à Amboise + excursion à vélo dans les vignobles de Vouvray (45 km) : Possibilité de planifier une excursion supplémentaire à vélo dans le vignoble de Vouvray, entouré de maisons troglodytes, et réputé pour ses vins blancs fins et élégants !

Jour 3 : Amboise – Chenonceaux | 42 km

Cette étape à travers les vignobles de Montlouis-sur-Loire vous emmène dans la vallée du Cher et à Chenonceaux, célèbre pour son château Renaissance qui enjambe élégamment le Cher.

Option

  • Visite du Château de Chenonceau : Prenez le temps de découvrir ce domaine nommé “Château des dames” où règne l’élégance et l’art de vivre à la française. Chef d’œuvre de la Renaissance à l’architecture unique au monde enjambant le Cher. Ne manquez pas de visiter les jardins fleuris qui furent le théâtre d’une célèbre rivalité de l’Histoire de France : celle de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
  • Promenade en canoë sur le Cher : Profitez d’une balade en canoë vous offrant un point de vue extraordinaire sur le Château de Chenonceau ! Admirez les rives bucoliques du Cher et appréciez la beauté exceptionnelle du Château de Chenonceau en passant sous les arches du château (2h environ – du 1er week-end de juin à octobre).

Jour 4 : Chenonceaux – Chitenay ou Cheverny | 40 km ou 54 km

Vous longerez les rives paisibles du Cher jusqu’à la cité médiévale de Montrichard. Puis quittez la vallée du Cher et entrez dans les vignobles de Touraine en passant par le château du Gué Péan et le château de Fougères-sur-Bièvre, un petit château fort qui illustre parfaitement l’art de bâtir local du XVe siècle, avant de terminer la journée dans le charmant village de Chitenay ou Cheverny.

Jour 5 : Chitenay ou Cheverny – Blois | 50 km ou 40 km

Parcours riche en couleurs via le Château de Cheverny, remarquable pour ses appartements somptueusement meublés, puis le prestigieux Château de Chambord, véritable chef d’œuvre de la Renaissance française avec pas moins de 440 pièces, construit sous le règne de François Ier au cœur d’un site naturel préservé.

Option

  • Visite du Château de Cheverny + exposition “Les secrets de Marlinspike” : Visite libre du château remarquable pour ses appartements somptueusement meublés… et où vit toujours la même famille héritière depuis VI siècles ! Ce château a inspiré Hergé pour Le Marlinspike du Capitaine Haddock. Sortez du conte de fées, vivez véritablement grandeur nature les célèbres aventures de Tintin grâce à l’exposition interactive.
  • Visite du Château de Chambord : Visite libre du château, splendeur de la Renaissance construite à la gloire de François Ier. Chambord compte 440 pièces et 282 cheminées, c’est le plus impressionnant et le plus prestigieux du Val de Loire. Et prenez le temps d’apprécier les nouveaux jardins à la française.