Qu’est-ce que l’aquabike et comment l’adapter aux seniors ?
L’aquabike est de plus en plus tendance en 2023 chez les seniors en France. Depuis “l’après covid“, les Français ont accordé plus d’importance à leur bien être physique et mental. L’aquabike est plus qu’un sport chez les seniors, c’est un excellent moyen pour décompresser et renforcer ses muscles.
L’aquabike c’est une combinaison de sports nautiques et de cyclisme. Il s’agit d’une activité partagée qui se pratique dans une piscine, généralement avec quelques autres personnes.
Une activité de groupe pour tisser des liens solidaires.
C’est un sport idéal pour les seniors, notamment ceux qui recherchent des activités aquatiques moins fatigantes que la natation ou le jogging.
Le vélo typique en aquabiking se compose d’un cadre en fibre de verre résistant à la corrosion. Il est équipé de pédales réglables, d’un siège ergonomique et d’un guidon, afin d’être bien soutenu pendant l’entraînement. Le siège est réglable, soit en tournant sur un axe vertical, soit en pliant le siège. Les pédales sont également dotées de vis de réglage.
Le vélo dispose d’une pédale spéciale avec un mécanisme de flottaison. En cas de chute dans l’eau, cette pédale libère le pied de la pédale.
En termes de confort, d’ergonomie et surtout de sécurité, il est adapté pour un public âgé et surtout adapté à tous les niveaux. Ce qui rend ce vélo accessible à tous.
Effets de l’aquabike sur la santé mentale des seniors
Les effets de l’aquabike sur la santé mentale sont nombreux : tout d’abord, c’est un moyen de se détendre et de réduire le stress. Être entouré du bruit de l’eau et dans un environnement chaud et humide. Un effet d’apesanteur unique rappelant l’effet “foetus” dans le ventre de sa mère. Et parfois, on peut être accompagné de musique pour créer une ambiance relaxante ou bien plus énergique.
L’eau a également un effet relaxant et apaisant. C’est une activité très sociale, qui peut aider à rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis.
Rouler en groupe peut donner un sentiment de sécurité et de confort que l’on ne peut pas obtenir seul.
C’est une activité très intéressante en termes de liens sociaux car les personnes âgées sont beaucoup plus confrontées à la solitude et à l’isolement. Surtout pendant la crise du covid qui n’a fait qu’accroître ce phénomène.
Sécurité et effets physiques grâce au vélo à eau
La sécurité est une préoccupation majeure quand il s’agit d’adhérer à une activité physique et sportive pour tous, mais surtout quand on est senior.
Il faut consulter son médecin traitant afin de savoir si l’activité est adaptée. Surtout si l’on a des problèmes de santé ou des douleurs musculaires chroniques. Ou encore des antécédents.
Les bienfaits physiques sont nombreux grâce au fameux vélo dans l’eau :
Soulagement des douleurs articulaires;
Allégement des douleurs pour les personnes souffrantes de scolioses;
Amélioration de la circulation sanguine et de la respiration;
Amélioration de la flexibilité;
Aide à la perte de poids;
Réduction du stress et de l’anxiété.
Après avoir consulté un médecin, on prend sa gourde, son plus beau maillot de bain et on se jette à l’eau !
Pour plus de conseils en matière de cyclisme : https://velopinion.fr/conseils/
Interview avec Corinne, 67 ans, senior retraitée, nouvelle adepte d’aquabike.
Interview avec Corinne, senior retraitée, nouvelle adepte d’aquabike.
Corinne s’est inscrite en septembre 2022 à la piscine Marx Dormoy de Lille pour soulager son anxiété à cause d’un sentiment de solitude persistant, elle se confie à la rédaction Velopinion :
Comment avez-vous découvert l’aquabike ?
“Tout s’est déclenché à cause de la succession de confinements en 2020 et 2021.
Je me suis sentie très seule jusqu’en septembre 2022. En 2021 j’ai souscrit à une box internet car je me sentais très seule. j’en ai profité pour faire diverses recherches sur internet afin de pratiquer une activité physique et j’ai découvert ce sport.”
Pourquoi avez-vous choisi ce sport plus particulièrement ?
“ À vrai dire, je ne suis pas une très grande sportive, quand j’étais plus jeune je faisais beaucoup de vélo. mais je voulais trouver une activité nouvelle liée à cette pratique. L’aquabike est très bien parce que je peux faire un minimum d’efforts en étant poussée par l’eau. Je l’ai surtout choisi car le vélo sur l’eau se pratique plus en équipe”. Je suis inscrite sur un groupe Facebook “aquabike seniors lille.”
Quels sont les effets que vous a apporté le vélo sur l’eau ?
“Je me sens plus en forme et j’ai un rythme de vie moins sédentaire. Ce sport a complètement changé mon quotidien. Il a plus particulièrement soulagé mon stress.”
Finalement, avez-vous pu rencontrer de nouvelles personnes ?
“J’ai des amies et j’ai rencontré un homme formidable, il s’appelle Didier, nous nous sommes fiancés.”
La conclusion de la rédac :
En bref, l’aquabike est un sport accessible à tous avec des vélos ergonomiques et adaptés à tous les besoins avec une haute technologie. Le vélo sur l’eau soulage le stress et améliore la santé physique et renforce les liens sociaux. Vous pourrez peut-être, rencontré l’homme ou la femme de votre vie comme Corinne qui sait ?
En savoir plus sur les piscines proposant des cours d’aquabike à Lille : https://www.guide-piscine.fr/nord/lille-19661_V/aquagym-23_E
: L’ Aquabike et les seniors : Les bienfaits