La France regorge de magnifiques paysages, et parcourir ces régions à vélo électrique est un moyen idéal de les découvrir. Que vous soyez à la recherche de routes côtières, de collines vallonnées ou de forêts verdoyantes, il existe de nombreux itinéraires incroyables à explorer en vélo électrique. Voici quelques-unes des plus belles balades en vélo électrique en France.
Le canal des 2 mers : de l’Atlantique à la Méditerranée
Le Canal des 2 mers relie l’Atlantique à la Méditerranée, de Royan à Sète. L’itinéraire cyclable, de plus de 750 km, est essentiellement constitué de voies vertes longeant le Canal de la Garonne et le Canal du Midi.
Vous pourrez y apprécier un grand nombre de paysages : fleuve, bord de mer, vignobles, villages, stations thermales, villes et monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long de cet itinéraire à vélo en France, des maisons éclusières, restaurées en véritables haltes de charme, vous permettront de vous ressourcer et profiter de pauses gourmandes et bien-être.
La Loire : De Nevers à Saint Nazaire
Dans le top 4 des plus belles balades en vélo électrique, on retrouve la Loire. Vous pourrez suivre le cours du fleuve sur pas moins de 800 km. Entre pistes cyclables et petites routes calmes et paisibles, ce parcours à vélo vous invite à découvrir de magnifiques châteaux et jardins, vieilles villes et villages de caractère, bons vins et trésors gastronomiques !
Au-delà de ses nombreux attraits, cette balade offre confort et sécurité grâce à son double sens cyclable. Ne présentant pas de difficultés, elle est divisée en tronçons d’une longueur maximum de 40 km, ce qui permet à chacun d’organiser son voyage comme il l’entend.
La Vélodyssée : l’Atlantique à vélo
De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée s’étend sur plus de 1 200 km et parcourt 9 départements. Entièrement balisée et reconnue comme la plus longue balade en vélo électrique française, elle fait partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal, traverse l’impressionnante côte Atlantique en passant par Nantes, La Rochelle, Arcachon et Bayonne.
Plages de sable, spots de surf, marais salants, parcs ostréicoles, forêts et plantations de pins. La Vélodyssée est très appréciée pour la diversité de ses paysages, et ses sentiers accessibles et sécurisés au tourisme à vélo électrique. À notez que ces derniers représentent plus de 70 % de pistes cyclables et voies vertes, sans jamais quitter l’océan de vue !
La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel
Avec cette balade, vous partirez à la découverte du patrimoine français en parcourant les 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petits sentiers balisés qui délimitent Paris et le Mont-Saint-Michel.
La Véloscénie traverse des lieux chargés d’histoire et vous permet d’admirer 5 sites emblématiques classés à l’UNESCO, parmi lesquels se trouve le Château de Versailles, de Rambouillet, ou encore la cathédrale de Chartres.
Depuis la gare Montparnasse, l’itinéraire démarre dans la Vallée de la Chevreuse et la forêt de Rambouillet, avant de rejoindre les vallons du Perche, puis les bocages normands dans le Cotentin. Si le parcours peu s’avérer sportif pour les débutants sur certains tronçons, l’arrivée au Mont-Saint-Michel en vaut bien la peine !
Il existe de nombreux autres itinéraires incroyables à explorer en vélo électrique en France, mais ces quelques-uns sont particulièrement remarquables pour leur beauté et leur accessibilité. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, une balade en vélo électrique en France est un moyen merveilleux de découvrir les paysages incroyables de notre pays tout en profitant d’un mode de transport écologique et économique.