La région des Hauts de France est riche en paysages divers et variés, l’idéal pour envisager une balade à vélo en solo ou en famille. Avec différents niveaux de difficultés, chacun peut y trouver son compte pour passer un bon moment. Avec un peu de chance vous aurez la météo de votre côté pour apprécier encore plus cette expérience. On vous a fait une sélection de 3 circuits balade à vélo qui valent le détour dans les Hauts de France.
De Sangatte à Wimereux : 30km de panoramas exceptionnels à admirer tout du long.
Les plages de la Côte d’Opale regorgent d’espaces praticables en vélo, loin de la circulation, pour une reconnexion à la nature garantie ! Que vous soyez de la région ou non, celle qu’on appelle l’Eurovéloroute n°4 fait partie des spots incontournables de la balade à vélo. À Ambleteuse, vous pourrez visiter son fort, le seul en mer de Cherbourg. Cette fois-ci, la circulation en vélo est autorisée sur la digue, pas de déviation à prévoir. Si la météo est clémente ce jour-là, vous pourrez même admirer les côtes anglaises. L’une des nombreuses occasions de poser son vélo quelques instants pour respirer l’air iodé, admirer les paysages à couper le souffle, et surtout reposer les mollets !
À noter, la municipalité de Wimereux interdit l’accès direct à la digue pour les vélos.
Une autre escale pédestre qui vaut le détour à Audinghen : La Maison du site des Deux Caps. Installée dans un ancien corps de ferme du Pas-de-Calais, c’est à la fois un espace d’information touristique, d’exposition, de restauration, et de mise en avant de produits locaux. Sur la fin du parcours, vous pourrez notamment profiter de la ville balnéaire de Wimereux, pour observer le Cap Gris-Nez. Air pur, grand large, phares, plages, ou encore falaises seront au rendez-vous tout au long du circuit, le long des petites routes et des chemins agricoles des Hauts de France.
Un petit contournement par la ville est donc à prévoir sur votre itinéraire, tout en gardant néanmoins une vue imprenable sur la Mer du Nord.
La Vélo Route Voie Verte de l’Ailette : le parcours idéal à faire en famille.
Direction l’Aisne pour cette seconde suggestion pour une balade à vélo à travers les Hauts de France.Un parcours beaucoup plus court, qui permet de le faire en famille. 17km de pistes cyclables, loin de la circulation, des voitures et des nuisances qui y sont associées.
Nichée au cœur de la Vallée de l’Ailette, la Voie Verte vous mène à travers forêts, pâtures et zones humides. Elle relie Laon à Soissons, et est jalonnée par des éléments de patrimoine : une abbaye millénaire (l’abbaye de Vauclair), une zone de migration des oiseaux, ou encore le Chemin des Dames. On peut aussi passer le long du lac de Monampteuil et sa base de loisirs Axo’plage, le canal de l’Oise à l’Aisne etc. Au détour d’un chemin, arrêtez-vous dans l’un des deux observatoirs situés en bordure du lac de l’Ailette. L’occasion d’admirer quelques spécimens des 130 espèces qui passent ici chaque année.
Vous pourrez également vous arrêter sur les nombreuses aires de pique-nique aménagées à cet effet, afin de profiter des paysages boisés, et de faire une pause avec les tout-petits.
Pour info, La Voie verte de l’Ailette s’intègre dans un itinéraire de « véloroute » qui relie Reims à la Baie de Somme.
Une balade courte et boisée en plein coeur du Bois des Dames.
Situé en plein bassin minier, à cheval sur Bruay-La Buissière et Lapugnoy, le Bois des Dames est un bois d’histoire, qui remonte directement au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il fait le bonheur des promeneurs, avec sa faune et sa flore abondantes. Ce bois historique de 340 hectares, même s’il ne paie pas de mine à première vue, recèle son lot de petits détails qui parleront aux habitants du Pas-de-Calais. S’ils sont sensibles à l’histoire de la région. Des vestiges d’anciens puits, la présence de terrils sont autant de signaux qui rappellent le passé de cette région minière. Le sol est principalement composé de schiste, un dérivé de l’ardoise qui se trouve en grande quantité dans les Hauts de France, et surtout dans le bassin minier.
Faisable en vélo ou à pied, il ravira ceux qui s’y aventurent à coup sûr !
Pour résumer, les Hauts de France sont un terrain de jeu privilégié pour les adeptes de sorties à vélo. La région offre une large variété de paysages, mais aussi de longueurs de circuits. Ainsi, il est possible pour les débutants comme pour les plus expérimentés de s’y aventurer et d’y prendre du plaisir. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre plus attirail, et de pédaler vers de nouveaux horizons !
Le top des balades à vélo à Lille et dans les Hauts-de-France
- Le marais audomarois.
- Voie verte de la Scarpe.
- Voie verte de l’Avesnois.
- Comme sur des roulettes.
- Le canal de Seclin.
- Parcours frontalier au fil de la Deûle.
- Le marais audomarois.
- Voie verte de la Scarpe.