L’aquacycling, également connu sous le nom d’aquabiking, est un entraînement à faible impact qui s’effectue sur un vélo stationnaire immergé dans l’eau. La résistance fournie par l’eau aide à tonifier les muscles et à améliorer la forme cardiovasculaire, tandis que la flottabilité de l’eau aide à réduire le stress sur les articulations. C’est une forme d’exercice populaire pour les personnes de tous âges et niveaux de forme physique.
L’aquabike se définit comme un sport et une discipline aquatique qui se pratique avec un vélo qui ressemble à un vélo d’appartement. L’appareil est placé à l’intérieur de la piscine et son système d’attache est établi au fond du bassin. L’activité ne se limite pas à pédaler dans l’eau. Plusieurs exercices peuvent être réalisés grâce à la variation de vitesse du vélo et à la position d’inclinaison. Le pratiquant peut simuler des positions de descente ou de montée pour renforcer les muscles. Tout le monde peut pratiquer l’aquabike, notamment les personnes en période de rééducation ou celles qui suivent des régimes sportifs en voulant éviter les micro-traumatismes. Ce sport s’adresse également à ceux qui veulent préserver les articulations. Aucune contre-indication n’est notée, sauf pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques. L’avis d’un médecin est indispensable dans ce cas.
La pratique régulière de l’aquabiking est une source de bien-être et de bienfaits. Le pédalage fait travailler les muscles du bas du corps et les abdominaux grâce à la résistance de l’eau supérieure à celle de l’air. En faisant de l’exercice dans l’eau, la pression masse naturellement votre corps. Le principe est le même pour l’aquabiking en cabine, le massage est accentué par l’action hydromassante de la machine. Faire de l’exercice dans l’eau évite les courbatures. La pratique régulière de l’aquabiking en cabine donne des résultats certains après un à deux mois à raison d’une à deux séances par semaine. Une cure de 8 à 10 séances d’aquabiking permet d’obtenir des résultats visibles.
Les bienfaits anti-cellulite
L’aquabiking individuel contribue à une peau plus ferme et à la disparition de la cellulite.
Le pédalage fait travailler l’ensemble des muscles profonds des cuisses et du bas des jambes. L’activité raffermit et sculpte principalement les muscles du bas du corps (fesses, ischio-jambiers, mollets, quadriceps) ainsi que les muscles stabilisateurs (abdominaux).
En outre, l’action d’hydromassage en cabine agit sur les tissus superficiels et profonds du corps et effectue un drainage circulatoire sur les zones cellulitiques, réduisant l’aspect “peau d’orange” à chaque séance et luttant également contre la rétention d’eau.
Le pédalage dans l’aquabike individuel permet quant à lui de faire un véritable travail cardio-vasculaire pour brûler un maximum d’énergie. Différentes études montrent que pour favoriser la perte de graisse corporelle, les séances doivent être supérieures à 30 minutes.
Le tonus musculaire, notamment celui des fesses, est amélioré.
Les bienfaits sur les Calories
L’aquabiking favorise la perte de poids et augmente le nombre de calories brûlées.
Une étude actuellement menée sur ce sujet à montré que les calories brulées sont plus importantes après avoir pédalé dans l’eau avec et sans jets d’hydromassage.
L’utilisation des jets d’hydromassage est un paramètre qui contribue encore plus à ce déficit.
De plus, l’eau réduisant l’effet de la gravité, l’aquabike peut aider certaines personnes (personnes en surpoids, souhaitant perdre du poids…) à faire du cardio-training et à perdre du poids plus facilement qu’avec un vélo classique. Cette activité est plus douce pour les articulations et il n’y a pas de risque de douleurs musculaires.
Les bienfaits pour les jambes lourdes
Améliorez le retour veineux de vos jambes ! L’aquabiking est l’activité physique la plus adaptée à ce type de problème. L’effort musculaire associé aux turbulences de l’eau créées par le pédalage renforce cette action. L’utilisation des jets permet de lutter activement contre la rétention d’eau et les troubles circulatoires.
Les bienfaits pour la rééducation
Les effets bénéfiques de l’utilisation de l’aquabiking ont été observés sur des patients ayant des genoux gonflés en post-opération. Une meilleure tolérance des patients est observée, ainsi qu’une diminution de la douleur, une réduction du gonflement et donc un processus de rééducation plus court.
Lors de la pratique de l’aquabike, il est important de conserver une position semi-immergée afin de garantir une dépense énergétique et calorique 10 fois supérieure à une séance classique de vélo en appartement. En respectant cette position, l’effet de l’aquabike est immédiat :
Il favorise la perte de poids.
Il sculpte le corps : de la jambe à l’abdomen en passant par le dos.
Son pouvoir massant réduit la cellulite et l’effet peau d’orange. (Un avantage majeur pour les femmes).
L’effort fourni pendant la séance permet d’éliminer les toxines concentrées dans le corps. L’hydromassage élimine la fatigue et fait circuler correctement le sang dans le corps.
Il consolide le travail du cœur.