C’est l’une des premières questions que se pose toute personne qui envisage de faire un tour du monde: combien cela va-t-il coûter ?
Le coût d’un tour du monde à vélo dépendra de nombreux facteurs tels que la durée du voyage, les destinations choisies, les coûts de l’équipement et de l’entretien du vélo, ainsi que les coûts d’hébergement et de nourriture. Il est donc difficile de donner un budget précis sans connaître ces détails. Cependant, il est généralement recommandé de prévoir entre 8 000 et 15 000 euros pour un tour du monde à vélo de plusieurs mois. Notez que cela peut varier considérablement en fonction de vos choix de voyage et de votre style de voyage. Penez à prévoir des frais supplémentaires pour l’entretien du vélo, les pannes ou les réparations éventuelles. Il est également important de considérer les coûts liés à l’assurance et à la santé.
En général nous dépensons de l’argent principalement de l’argent dans quatre domaines :
- Le Transport
Vous allez économiser beaucoup d’argent sur les transports car vous n’aurez généralement pas besoin de prendre l’avion, le bus ou le train pendant le voyage. C’est le plus grand avantage du cyclisme dans le monde c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut bien le choisir ! Même s’il peut vous arriver de prendre un train ou un avion pour rejoindre une destination.
- L’hébergement
Si vous décidez de porter la tente, vous allez économiser sur l’hébergement. Bien sûr, il peut arriver d’aller dans une auberge ou un hôtel bon marché, mais cela n’a pas d’incidence sur les dépenses mensuelles.
- La nourriture
Personnellement, j’emportais généralement des aliments provenant de l’épicerie et je mangeais que des aliments bon marché ou locaux pour éviter de trop dépenser dans la nourriture. Cela ne m’a pas empêché de manger des plats délicieux et à ma faim.
- Visa, voyage, entretien, etc.
Les frais de visa dépendent de votre pays d’origine. Habituellement, ils sont de l’ordre de 200 à 500 euros par trajet si vous avez un passeport en règle. Finalement vous n’allez pas dépenser beaucoup d’argent pour le tourisme car vous allez voir beaucoup de choses en faisant du vélo en montagne et au bord de l’océan. L’entretien peut coûter entre 100 et 500 euros par itinéraire. Et tout cela est similaire à n’importe quel itinéraire.
Quel budget par jour ?
Par jour je dépensais en moyenne entre 10€ et 15€
Comment financer son tour du monde à vélo ?
Faire une prévision de budget. Après avoir une idée de la somme nécessaire, il faut l’obtenir. Différentes solutions s’offrent à vous, et peuvent impacter la date de votre départ. Il est donc important de s’y pencher en amont. Voici quelques tips.
Economiser avant le départ.
Sûrement la solution la plus simple. Travailler, mettre de côté et quand l’enveloppe atteint le budget prévisionnel, mettre les voiles ! C’est certainement la solution la plus sûre mais attention au report que cela peut causer.
Travailler pendant le voyage.
Travailler en voyage ça se fait. Beaucoup de backpackers partent avec un PVT. Sur un très long voyage, c’est une option mais vérifiez bien que vous avez le bon visa pour travailler. Pendant mon tour du monde, j’ai pu travailler en Espagne, au Maroc ainsi qu’en Australie ça m’a permis de plus profiter sur place et de faire des activités hors du commun que je n’aurai pas fait sans ses jobs. Autres que le visa, il est plus facile de travailler dans un pays où vous maitriser la langue et les codes.
Trouver des sponsors.
Beaucoup de personne font des demandes de sponsors. Personnellement, j’ai abandonné cette idée car il y a beaucoup trop de demande sur le marché. Il devient donc très difficile de se faire entendre de se démarquer. Si vous avez un projet hors-commun pourquoi ne pas essayer, mais ne misez pas tout là-dessus.
Prêt à prendre la route ?
J’ai consacré cet article au budget lors du tour du monde et non avant tour du monde pour l’achat des équipements… Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une marge de sécurité. On ne sait jamais ce qui peut arriver, imaginons que vous devez rentrer chez vous un retour doit pouvoir être effectué. Si cela vous intérésse dans son article tour du monde Bruno Maltor à détailler toutes ses dépenses.
Pour vous donner une idée, au cours de nos différents voyages, J’ai dépensé en moyenne entre 10 et 15 euros par jour. Pour cela, j’ai choisi des solutions économiques comme le camping ou la cuisine au réchaud. Et au final, j’ai moins dépensé par mois que le montant de mon loyer en France.