Aller au contenu
Accueil » Choisir son vélo » Les meilleurs vélos pour les seniors

Les meilleurs vélos pour les seniors

Notre guide sur le nombre croissant de vélos qui constituent des options intéressantes pour les cyclistes plus âgés.

Comment choisir un vélo pour les personnes âgées ?

Le cyclisme n’est pas seulement destiné aux enfants et aux coureurs. C’est aussi une excellente forme d’exercice pour les personnes âgées. C’est un exercice que vous pouvez pratiquer à une intensité adaptée à vos besoins et à vos capacités, qui a un faible impact et qui peut être très social si vous roulez avec d’autres personnes.
L’arrivée des vélos électriques a rendu le cyclisme beaucoup plus accessible aux personnes âgées. Il n’est plus nécessaire d’être en super forme pour continuer à rouler, on peut transporter plus de choses et on n’est plus limité aux trajets plats.

Cependant, il existe également une large gamme de vélos sans assistance qui conviennent aux personnes âgées, des vélos de ville à pédales aux vélos couchés.

Alors que de nombreux cyclistes chevronnés continueront à utiliser les meilleurs VTT et vélos de route tard dans la vie, beaucoup de personnes peuvent bénéficier d’un vélo conçu spécifiquement pour les seniors.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les vélos pour seniors : les types de vélos, ce qu’il faut rechercher si vous êtes un cycliste âgé et que vous achetez un vélo et, surtout, les énormes avantages du cyclisme en vieillissant.

Les avantages du vélo pour les personnes âgées

Il va sans dire que tout exercice est préférable à l’absence d’exercice, mais il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le vélo est une forme d’exercice particulièrement adaptée aux seniors.

Vélo électrique pour sénior

Nous avons décrit les avantages du vélo, dont beaucoup s’appliquent aussi bien aux cyclistes âgés qu’aux jeunes.

Le maintien d’une bonne condition cardiovasculaire est de plus en plus important à mesure que nous vieillissons, mais l’exercice présente d’autres avantages, comme la réduction du risque de cancer et d’accident vasculaire cérébral ou l’amélioration du transit intestinal. L’aspect équilibre du cyclisme est également important pour la coordination motrice.

En général, on considère que les exercices d’intensité modérée sont plus bénéfiques que les exercices d’intensité plus faible. En faisant du vélo, vous pouvez vous exercer aussi intensément ou aussi doucement que vous le souhaitez, et il est facile de brancher un cardiofréquencemètre et un compteur de vélo pour suivre l’intensité de votre effort.

Les vélos électriques sont très populaires et certains moteurs de vélos électriques modulent leur puissance pour que votre fréquence cardiaque reste dans une plage prédéfinie.

La nature à faible impact du vélo signifie qu’il est moins dur pour les muscles et les articulations que d’autres formes d’exercice, mais qu’il renforce les muscles non seulement des jambes, mais aussi du haut du corps et des bras en raison de l’équilibre et de la direction. C’est une forme d’exercice que vous pouvez continuer à pratiquer même si vous êtes blessé ou souffrez de douleurs chroniques.
Être actif, sortir au grand air et vivre de nouvelles expériences sont autant d’éléments essentiels pour rester en bonne santé jusqu’à l’âge avancé.

Le cyclisme est également une activité très sociale. Si vous roulez en groupe, vous pourrez discuter en cours de route, tandis qu’un arrêt au café avec une grosse part de gâteau est indispensable pour les meilleures randonnées.

Ce qu’il faut rechercher dans un vélo pour personnes âgées

Il existe quelques caractéristiques qui font qu’un vélo est mieux adapté aux cyclistes plus âgés. La gamme des vélos sénior destinée aux cyclistes de plus de 65 ans et reprend un grand nombre des caractéristiques de conception qui rendent ses vélos pour enfants plus faciles à conduire et les a transférées à ses vélos pour seniors.

Il s’agit notamment de la légèreté, du confort et de la facilité de changement de vitesse. Vous trouverez des caractéristiques similaires sur les vélos pour seniors d’autres marques.

Vélo stable pour personne âgée

Une conception plus stable sera utile si l’équilibre est un problème. Cela signifie une position assise plus basse, ce qui facilitera également la pose d’un ou des deux pieds lors des arrêts. Bien entendu, l’équilibre n’est plus un problème sur un vélo à plus de deux roues, et il existe des tricycles ou des vélos à quatre roues conçus pour les personnes âgées.

Les pneus larges sont une autre caractéristique qui peut favoriser la stabilité. Les vélos conçus spécifiquement pour les seniors sont susceptibles d’avoir des pneus plus larges que la plupart des vélos hybrides. Cela contribue également au confort de conduite, car le pneu absorbe mieux les imperfections de la route, mais cela peut rendre le vélo plus difficile à pédaler – un moteur électrique peut y remédier.

La géométrie d’un vélo pour seniors est susceptible d’inclure un empattement plus long, avec des angles de cadre et de fourche conçus pour la stabilité également.

Position de conduite confortable

Monter et descendre du vélo peut être un problème pour certaines personnes âgées. Les vélos conventionnels ont souvent un tube supérieur haut sur lequel il est difficile de lever une jambe, et cela peut même être le cas sur les vélos classiques pour femmes, où il est plus bas.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des cadres surbaissés, ce qui signifie que le cycliste n’a pas besoin de lever la jambe aussi haut pour monter sur le vélo.

Un vélo destiné aux seniors aura probablement une position de conduite plus droite qu’un vélo conçu pour des cyclistes plus agiles. Il est également probable que le guidon soit plus proche de la selle. Cela devrait être plus confortable qu’une position de conduite penchée en avant.

Les vélos couchés vont encore plus loin et offrent une position de conduite inclinée vers l’arrière avec un siège et un support dorsal.

Changement de vitesse lent

Les manettes de changement de vitesse utilisent toute la main pour changer de vitesse, plutôt que de se fier à la force des doigts.

Pour un cycliste dont la masse musculaire est moins importante que celle d’un jeune cycliste, un braquet bas signifie que le vélo est beaucoup plus facile à conduire, en particulier à basse vitesse. Cela signifie généralement un plateau plus petit.

Une cassette large est également avantageuse, car elle offre de nombreux rapports pour rouler plus vite et attaquer les montées.

Un changement de vitesse facile est un atout, donc une poignée de changement de vitesse ou des gâchettes à action légère sont à rechercher.

Capacité de charge

Si un vélo est destiné à être utilisé sur de courtes distances et peut être garé pour faire des courses ou s’arrêter dans un café, il est important qu’il puisse être verrouillé en toute sécurité. Cela signifie qu’il faut transporter un ou plusieurs antivols, qui sont généralement lourds, et qu’il faut avoir suffisamment de place pour d’autres objets, la possibilité de transporter des bagages sur le vélo est donc importante.

Il est donc important de pouvoir transporter des bagages sur le vélo. Cela peut signifier un porte-bagages arrière, ou au moins la possibilité d’installer une sacoche ou une sacoche de bar. Cette dernière option peut toutefois affecter la direction de la moto si elle est très chargée. Dans tous les cas, porter du poids sur le vélo est probablement une option plus confortable qu’un sac à dos ou un sac à hanches.

Lumières

Bien qu’un vélo ne soit jamais utilisé dans l’obscurité, un jeu des meilleures lampes de vélo est inestimable pour améliorer la visibilité du cycliste, même en plein jour. Une excursion qui prend un peu plus de temps que prévu peut facilement s’étirer jusqu’au crépuscule pendant une grande partie de l’année.

Autres caractéristiques

Il existe de nombreuses autres caractéristiques qui peuvent rendre un vélo plus facile à conduire pour les personnes âgées.

Les vélos pour sénior sont équipés de manivelles plus courtes, qui placent également les pédales plus près les unes des autres. Cela signifie que le cycliste doit déplacer ses hanches dans un angle moins important, si la mobilité est un problème. Cela permet également de garantir la garde au sol d’un vélo conçu pour une position de conduite basse.

Les leviers de frein sont facilement accessibles et les freins sont généralement à disque hydrauliques. L’utilisation requiert moins de force manuelle que les freins sur jante ou les freins à disque mécaniques. Ils fonctionnent également mieux sur le mouillé. Les garde-boue sont également un avantage pour les sorties sur le mouillé

Les vélos sénior présentent une autre caractéristique spécifique aux seniors : les jantes sont conçues pour faciliter le démontage et le remontage d’un pneu en cas de crevaison. Cela implique également de porter et d’utiliser une pompe à vélo, bien qu’il existe d’autres options.

Une béquille est un avantage lorsqu’on s’arrête pour prendre un café ou faire des courses.

Poids

Si certains fabricants proposent des vélos légers pour les personnes âgées, de nombreux vélos pourtant adaptés aux seniors peuvent être assez lourds. Ce n’est pas un problème si vous roulez sur le plat, surtout si vous avez un moteur pour vous aider, mais cela peut rendre la montée d’une colline plus pénible.

S’il faut soulever ou pousser le vélo lors d’une promenade ou pour le ranger, le poids supplémentaire devient rapidement un inconvénient important, il vaut donc mieux chercher un vélo de moins de 15 kg.

Quels sont les meilleurs vélos pour les seniors ?

Les vélos électriques pour les seniors

L’avènement des vélos électriques a été une véritable aubaine pour de nombreuses personnes et s’est avéré transformateur pour de nombreux cyclistes âgés. Le moteur vous aide à rouler avec moins d’effort maximal. En fait, des études ont montré qu’il est possible d’obtenir un entraînement tout aussi efficace sur un vélo électrique que sur un vélo à pédales uniquement et de gagner en forme.

Mais pour quelqu’un qui recherche une promenade moins épuisante, le fait de disposer d’une assistance pour faciliter les départs et aplanir les pentes est un avantage considérable du vélo électrique. Le simple fait d’avancer un peu plus vite grâce à l’assistance électrique est un plus pour de nombreux cyclistes.

Un vélo électrique pèse généralement quelques kilos de plus qu’un vélo sans assistance, il est donc important de pouvoir le garer dans un endroit facile d’accès. Pour charger la batterie, il faut soit la brancher sur un adaptateur secteur alors qu’elle est encore sur le vélo, soit la retirer pour l’emmener dans un endroit où elle se chargera.

Les prises de charge peuvent être mal placées sur certains vélos électriques et une batterie pèsera plusieurs kilos si vous devez la retirer pour la charger, ce qui, dans les deux cas, rendra la charge du vélo pénible.

Il vaut la peine de rechercher un port de charge et de s’assurer que le vélo peut être placé facilement près d’une prise de courant.

Presque tous les styles de vélos peuvent être achetés avec une assistance électrique de nos jours, vous pouvez donc combiner l’énergie électrique avec tous les vélos pour seniors que nous décrivons ci-dessous.

Vélos à cadre Step-through

Les vélos à cadre Step-through ou cadres “ouverts” sont une excellente option pour les cyclistes âgés, car ils sont beaucoup plus faciles à monter et à descendre qu’un vélo avec une barre transversale, ou même un tube supérieur incliné. Il est facile de poser un ou deux pieds lors d’un arrêt.

Un certain nombre de marques proposent des vélos avec un marchepied bas. Les marques grand public vendent des vélos à emmarchement bas, comme le Specialized Roll ou le Motus Tour Lowstep.

Les tricycles pour adultes

Pour les cyclistes plus âgés qui sont préoccupés par leur équilibre, un tricycle peut être une bonne option. Les tricycles facilitent grandement les départs et les arrêts, car vous n’avez pas besoin de trouver votre équilibre lorsque vous commencez à pédaler. Grâce à la stabilité d’un tricycle, il est également plus facile de transporter des bagages que sur un vélo.

Les tricycles pour adultes sont souvent équipés d’autant de vitesses qu’un vélo, ce qui vous aidera à franchir les côtes. Ils utilisent de nombreux composants de vélo standard et ne sont pas plus difficiles à entretenir qu’un vélo. Ils sont cependant un peu plus difficiles à ranger et peuvent être difficiles à déplacer lorsque vous ne roulez pas.

Il faut savoir que les tricycles ne prennent pas les virages comme un vélo, car on ne peut pas se pencher dans un virage. Il est donc important de prendre les virages en douceur pour éviter de perdre la stabilité que procure la présence d’une troisième roue.

Van Raam fabrique des tricycles, ainsi que des modèles surbaissés et d’autres modèles spécialisés adaptés aux personnes âgées, qui sont tous disponibles avec ou sans assistance électrique.

Vélos couchés

De nombreux modèles de vélos obligent le cycliste à se pencher en avant sur le guidon. Le degré d’inclinaison vers l’avant varie énormément, mais les vélos conçus pour les personnes âgées visent généralement à favoriser une position de conduite très droite. La distance entre le cycliste et le guidon est souvent courte et le guidon est placé en hauteur pour être facile à atteindre.

S’il est difficile de s’asseoir droit sur une selle ou de se pencher en avant, un vélo couché ou semi-allongé ou un tricycle peut être la solution.

Ces modèles ont généralement un siège plutôt qu’une selle sur laquelle s’asseoir et un dossier. Ils placent le cycliste dans une position plus penchée vers l’arrière plutôt qu’en position verticale. Les pédales sont généralement placées bien en avant du cycliste.

Un vélo couché complet peut être difficile à enfourcher et à conduire, mais les modèles semi-allongés adoptent une position de conduite moins extrême, plus haute et plus facile à enfourcher. Ces vélos couchés permettent également à la circulation de vous voir plus facilement.

Comme pour les autres types de vélos, les vélos couchés sont disponibles avec une assistance électrique et il existe des vélos couchés à tricycle et des vélos semi-couchés, qui évitent d’avoir à se tenir en équilibre. Van Raam vend des modèles couchés et semi-allongés.

Vélos d’appartement pour senior

Un vélo d’appartement ou vélo d’exercice pour sénior est bénéfique pour la santé et permet d’éviter les risques liés à la pratique en plein air.

Rouler à l’intérieur est tout aussi bénéfique pour la santé que de rouler à l’extérieur et il existe de nombreuses options de vélos d’appartement.

Les principaux avantages d’un vélo d’appartement sont les suivants : le cycliste n’a pas à affronter la circulation et les conditions extérieures, il n’a pas besoin de se tenir en équilibre (bien que cela puisse être bénéfique pour la santé et la coordination) et il est facile de démarrer et de s’arrêter quand il le souhaite.

Les meilleurs vélos d’intérieur comprennent un contrôle automatique de la résistance, de sorte que le cycliste n’a pas besoin de modifier les réglages pendant qu’il roule. Ils peuvent également être reliés à une sangle de poitrine ou à un moniteur de fréquence cardiaque au poignet pour suivre l’intensité de l’exercice et la maintenir dans des limites prédéfinies.

Comme pour un vélo d’extérieur, il est important de pouvoir monter et descendre facilement d’un vélo d’appartement, en particulier parce que le cycliste est généralement assis un peu plus haut. Une boîte ou un marchepied peut être utile ici, car le vélo ne va pas aller n’importe où.

La plupart des considérations relatives au choix d’un vélo d’extérieur pour les personnes âgées s’appliquent aux vélos d’appartement. Un accès confortable au guidon et la possibilité d’adopter une position de conduite plus droite peuvent être bénéfiques.

Heureusement, les meilleurs vélos d’exercice sont généralement dotés de nombreuses possibilités de réglage, de sorte qu’il est possible de modifier la position des points de contact pour obtenir une position de conduite confortable. Il est également souvent possible de raccourcir la longueur de la manivelle.

Vous pouvez trouver des vélos d’exercice qui prennent soin de votre dos. Ils comprennent un siège avec un dossier plutôt qu’une selle. D’autres ont une position assise couchée, ce qui permet de monter plus facilement sur le vélo d’exercice et d’en tomber plus difficilement.

L’aquabike ou aquabiking pourra aussi être un bon exercice complémentaire du vélo d’appartement en intérieur.

Il est important de prendre en compte l’endroit où le vélo d’appartement sera utilisé et rangé. Certains peuvent être très lourds et il peut être nécessaire de les garder au même endroit. La stabilité d’une large base est importante pour faciliter la conduite, mais cela signifie presque inévitablement un poids supplémentaire.