C’est le moment de planifier vos vacances d’été et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez envie de partir à l’aventure et de tester une nouvelle expérience à vélo ?
Partez à l’assaut de cet itinéraire de 470 km entre la France et Londres ! L’avenue verte fête ses 10 ans, c’est le moment d’y aller.
Comment bien préparer son voyage à vélo ?
Avant de foncer tête baissée vers le cyclotourisme pour cet été, choisissez bien votre équipement.
Etape 1 : le choix du vélo
Tout d’abord déterminer un budget pour ensuite pouvoir se diriger vers telle ou telle marque. Pensez bien au pourquoi vous achetez ce vélo : faire du cyclotourisme ! C’est-à-dire que vous allez faire beaucoup de kilomètres avec quelques kilos de bagage. Et n’oubliez pas qu’il doit être 100 % confortable ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne savez pas vraiment par quoi vous diriger. Si jamais vous n’arrivez pas à passer le cap, pensez au loueur de vélo !
Etape 2 : le choix des bagages
Pensez à prendre des bagages imperméables qui résistent aux intempéries. Vos bagages doivent être adaptés à vos besoins. C’est-à-dire qu’ils doivent être en capacité de contenir toutes vos affaires (vêtements, nourritures, santé, souvenirs…)
Mais surtout ! N’oubliez pas qu’ils doivent être compatibles avec votre vélo !
Etape 3 : les choix de sécurité
Comment faire du tourisme à vélo sans prendre avec soi un antivol de qualité pour vous préserver de toute perturbation qui pourrait anticiper votre séjour ? Favoriser les antivols avec chaîne et U-locks. N’hésitez pas à mettre le prix, car un vol de vélo pourrait facilement gâcher votre séjour.
Pour ce qui est du choix du casque, je vous renvoie vers cet article qui traite de cela. Aussi bien du choix, que de la taille, que de l’entretien, vous y trouverez même une petite sélection de casques.
Quel est l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte ?
Un Paris-Londres à vélo de près de 470 km : voilà ce que propose la fameuse Avenue Verte !
Cet itinéraire est découpé en 18 arrêts pour un confort optimal durant votre séjour. En moyenne, les étapes font entre 25 km et 48 km. Vous pouvez bien évidemment faire uniquement certaines étapes, vous n’êtes pas obligé de faire les 470 km. Surtout si c’est votre premier voyage à vélo !
Tout le long de votre itinéraire, vous trouverez des panneaux verts avec le logo du London-Paris : L’avenue Verte. Cela vous aidera à trouver votre chemin !
Si vous souhaitez regarder des itinéraires en fonction de votre niveau et de votre temps, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de l’Avenue Verte. Il vous propose de filtrer votre voyage en fonction de la durée de votre séjour, de la difficulté, mais aussi autour des thématiques. Vous pouvez choisir entre bords de mer, châteaux et monuments, au fil de l’eau ou encore en boucle. Comme ils le disent si bien, c’est pour “Pédalez selon vos envies”.
Les étapes coups de coeurs !
La majorité des personnes ayant eu la chance de faire le Paris-Londres à vélo sont tombées amoureuses de différentes étapes en particulier.
Pour les amoureux de l’eau, des plages et de la mer on ne peut que vous parler de l’étape de Forges-les-Eaux à Dieppe. Vous longerez les belles bâtisses en pleine nature puis la mer. C’est le parcours idéal pour les amoureux de la campagne ! À votre arrivée à Dieppe, vous n’aurez qu’une envie : piquer une tête !
Enfin, l’arrivée en Angleterre reste magique ! Vous arrivez en plein Sussex avec les célèbres falaises des Seven Sisters. Elles sont connues pour leur contraste entre la roche blanche et la pelouse verte ! Vous aurez peut-être la chance de croiser des troupeaux de moutons. Ils aiment gambader aux bords des chemins et sentiers de randonnée à pied et à vélo.
Où trouver un accueil vélo sur l’itinéraire ?
Il y a un grand nombre de prestataires qui accueillent les cyclistes sur l’itinéraire Paris-Londres.
En fonction de vos besoins, il y a des accueils vélo :
- Des hébergements pour passer la nuit
- Des abris à vélo sécurisé pour garder votre vélo lors de vos balades
- Des accueils vélo réparation pour, comme son nom l’indique, réparer votre vélo
Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer la nuit à la belle étoile pour un road trip à vélo 100 % green.
Si vous préférez partir en France on peut vous proposer un Top 3 des Circuits de France à vélo. Pour en savoir plus c’est par ici !