Aller au contenu
Accueil » S'équiper » Comment se protéger du froid à vélo ?

Comment se protéger du froid à vélo ?

Tous les utilisateurs de vélo pourront s’accorder pour dire que le principal inconvénient c’est les conditions météo…. Que ce soit la pluie, le vent ou encore le froid, il faut s’habiller en conséquence. Si faire face au froid à vélo peut provoquer quelques désagréments, continuer à rouler l’hiver ça s’anticipe avec un peu de préparation et un bon équipement et de bons vêtements. C’est un investissement en termes de budget, mais il vous servira pendant plusieurs années. 

On vous a préparé une liste avec nos meilleurs conseils et quelques suggestions des meilleurs produits vestimentaires pour affronter l’hiver en gardant gardant les pédales !

Les vêtements indispensables pour rester au chaud à vélo.

Les sous-vêtements.

Pour commencer, il faut envisager le maintien au chaud du corps dès le choix des sous-vêtements. Il est donc préférable de s’habiller avec la technique de « pelure d’oignon » et de multiplier les couches. Parmi les nombreux vêtements pour cyclistes (mais pas que), certains sont particulièrement efficaces pour se protéger du froid à vélo. Lorsque les températures basses, voire même se rapprochent de zéro, les sous-vêtements d’hiver pour le vélo peuvent faire vraiment une différence. Boxer, maillot de corps sont la première étape à envisager pour se protéger du froid l’hiver. Ils agissent comme une seconde peau et protègent les parties les plus sensibles comme les pieds, les mains ou bien la poitrine. Pour la fabrication des maillots, les ingénieurs utilisent souvent le polyester et la laine de mérinos. Ces matériaux ont une action respirante, anti-bactérienne, anti-odeur et permettent de garder la chaleur du corps. Néanmoins, ce sont des technologies qui peuvent également être utilisées au quotidien, sans forcément les associer à la pratique du vélo. Face à l’hiver, rester au chaud est primordial !

Les vestes et les pantalons d’hiver.

Homme bien couvert avec une veste, un bonnet et des gants en vélo
Être bien équipé pour rouler à vélo l’hiver

Trouver  la veste hiver vélo idéale pour vous protéger du froid peut s’avérer être un casse tête. Pour la garde-robe de base, un pull polaire et une bonne veste coupe-vent doublée ou fourrée peuvent largement faire l’affaire. Des habits coupe-vent à la fois respirants, étanches, et faciles à sécher sont ce vers quoi vous devez vous diriger pour trouver la perle rare.

Notre petit conseil : la marque allemande Vaude propose une large gamme de hauts et de vestes adaptés à l’hiver qui feront votre bonheur. 

Aussi, pour les plus petits budgets, il existe des vêtements de sport conçus pour faciliter l’aération, qui offrent une bonne résistance au froid. Ils permettent de garder une certaine liberté de mouvement à vélo (liberté que l’on peut perdre avec des pulls classiques et trop épais). Il faut garder à l’esprit que par dessus cette veste d’hiver il faut enfiler son gilet jaune pour rester en sécurité alors que la luminosité baisse en cette période de l’année.

Ensuite, concernant la protection du bas du corps, il est recommandé d’utiliser des cuissards ou des jambières. Un mélange de matières chaudes et respirantes permet aux jambières de tenir chaud pendant les balades en hiver, tout en laissant respirer la peau. Aussi, les pantalons coupe-vent et imperméables ne sont pas à négliger en temps de froid. Il est aussi possible de porter des collants sous son pantalon, pour suivre la technique des couches d’oignon. Les collants pour le footing ou fuseau vélo notamment sont très efficaces. 

Ainsi, vous n’aurez plus envie de remiser votre vélo une partie de l’année et pourrez continuer de profiter du plaisir quotidien de rouler à vélo avec des vêtements d’hiver adaptés.

Protéger sa tête ses mains et ses pieds du froid à vélo.

cycliste roulant à vélo sur un chemin enneigé avec des vêtements d'hiver
Rouler même par temps de neige, c’est possible !

Protéger sa tête.

Pour que le corps conserve le plus possible sa chaleur, il faut aussi que la tête soit couverte. Un bonnet ou un passe-montagne éviteront les déperditions de chaleur par la tête. Ne pas oublier d’opter pour un bonnet pas trop épais qui permettra le port du casque par dessus, et un bonnet qui couvre les oreilles. L’option de la capuche de la veste peut être une bonne alternative au port du bonnet en hiver. D’autre part, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, il existe aussi les sur-casques qui évitent les infiltrations pour les casques les plus aérés. 

Au-delà de la protection de la tête, il est très important aussi de couvrir ses voies respiratoires, surtout en hiver. Pour ça, une écharpe ou un cache-col protégeront la gorge et la bouche. Le tour de cou est à privilégier car une écharpe trop longue peut se prendre dans les roues du vélo. Des lunettes pourront également s’avérer utiles pour protéger vos yeux du vent froid en roulant.

Protéger ses mains.

Les extrémités non couvertes par des vêtements sont les premières victimes du froid à vélo en hiver. Alors, comment protéger ses mains lorsqu’on pédale quand les températures décédent en dessous de 5° ? Les gants vélo hiver sont idéaux pour préserver les mains du froid, du vent mais aussi de la pluie. Ils protègent les mains du froid hivernal sur tous les types de vélo. On peut également les utiliser dans d’autres circonstances comme le ski ou la patinoire, ils ne sont pas à usage unique ! Ils sont imperméables à l’extérieur et possèdent une couche douce et moelleuse en polaire à l’intérieur. Toutefois, il vaut mieux éviter les moufles, pour garder une liberté de mouvement au niveau des doigts pour freiner.

Protéger ses pieds.

Pour protéger les pieds, laissez vos paires de chaussettes en coton au placard. Une paire de chaussettes en vraie laine sera bien plus efficace. Pour répondre à cette problématique, les fabricants spécialisés ont conçu des chaussettes high-tech. Ils utilisent des mélanges de matériaux élastiques, étanches, respirants et capables de garder la chaleur. On retrouve par exemple la laine de mérinos, le nylon ou encore l’élasthanne.

Comme pour les gants, attention à ne pas trop serrer les chaussures de façon à ce qu’une couche d’air puisse faire isolant à l’intérieur. Vous pouvez aussi vous équiper de sur-chaussures, qui elles protègeront les chaussures par temps de pluie et ont un effet coupe-vent. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour continuer d’utiliser votre vélo l’hiver en mettant des vêtement adaptés pour vous protéger du froid. Le froid ne sera plus votre ennemi car vous aurez réussi à trouver l’équipement et les vêtements adaptés aux conditions climatiques hivernales.