Les vélos sont un moyen de transport populaire et écologique, et il existe de nombreux modèles différents sur le marché pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque cycliste.
Le Saviez-vous : Il existe plus de 100 millions de vélo fabriqués chaque année, et qu’il y a plus d’un milliard de bicyclettes qui sont actuellement utilisées dans le monde entier
Il y a beaucoup de modèles de vélos disponibles sur le marché, chacun adapté à des utilisations spécifiques. Il existe de nombreux modèles de vélos utilisés pour différentes activités, mais voici quelques-uns des modèles les plus populaires :
Vélo électrique :
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires pour les déplacements quotidiens et les longues distances. Ils ont un moteur électrique pour aider à pédaler, ce qui peut faciliter les trajets en montagne ou dans des zones venteuses. Ce vélo est pourvu d’un petit moteur et d’une batterie qui alimentent l’assistance électrique et aident ainsi le cycliste durant le pédalage. Il ne remplace pas totalement la force du cycliste, mais vient en renfort pour que ce dernier n’ait pas à déployer toute sa force. Sans pédalage, ce modèle n’avance pas ce qui fait qu’il permet quand même de faire du sport, mais en mode plus « soft ». Grâce à l’assistance électrique, sa conduite est facilitée. On peut facilement transporter des charges lourdes avec en optant pour un modèle cargo ou franchir des pistes accidentées en optant pour un modèle tout terrain, le VTTAE. Il faut dire que dans la catégorie des VAE, on trouve tous les modèles de vélos existants, même des modèles pliants.
Avec ce vélo, on associe sport et confort, puisqu’on pédale sans avoir à dépenser trop d’énergie. Le seul bémol c’est qu’il est plus lourd puisque peut peser entre 15 à plus de 35 kg. Faites gaffe à ne pas être à court de batterie en route, car vous devrez alors le pousser et vu son poids, la tâche ne sera pas facile.
En moyenne, un VAE coûte 1 500 euros. Il est possible d’obtenir une aide pour le financer.
Vélo de ville :
Les vélos de ville sont conçus pour les déplacements urbains et sont populaires auprès des personnes qui cherchent un moyen pratique et écologique de se déplacer en ville. Ils ont des cadres confortables, des pneus larges pour une meilleure adhérence et des accessoires tels que des paniers et des porte-bagages pour faciliter le transport de charges.
Exemple : Le vélo hollandais Il est considéré comme le meilleur modèle en matière de vélos urbains. Il est pourvu de :
- Un cadre très robuste
- Une selle rembourrée et haut placée
- Six à huit vitesses intégrées dans le moyeu, mais est dépourvu de dérailleur
- Freins à tambour de qualité
- Bons éclairages
- Nombreux accessoires tels que pare-jupes, garde-boues, béquille, porte-bagage, antivol …
Le vélo hollandais procure divers avantages. On sait déjà qu’il est robuste, mais il est également fiable, stable, confortable et offre une sécurité optimale.
Les principaux freins à l’achat : son prix qui se situe entre 600 à 2 000 euros et son poids.
Vélo pliant :
Les vélos pliants sont conçus pour être facilement transportables dans les transports en commun ou les voitures. Ils sont de plus en plus populaires pour les personnes qui cherchent un moyen pratique de se déplacer en ville.
Si vous devez changer de transport régulièrement, ce modèle est fait pour vous. Pliable, on peut le transporter facilement dans la voiture, dans le métro, dans le train … Ce vélo a été inventé par un Anglais. Il est pourvu de :
- Charnières centrales : c’est ce mécanisme qui lui permet de se replier sur lui-même
- Roues dont le diamètre est inférieur à celui des vélos traditionnels puisqu’elles ne font que 16 à 20 pouces
Les citadins apprécient ce modèle, car il est facile à transporter et à entreposer ensuite au bureau. Il n’occupe que très peu de place, même une fois arrivé à la maison.
Avant d’investir dans ce modèle, assurez-vous que son mode de pliage est facile et rapide à réaliser. Pensez aussi à son poids qui alterne généralement entre 10 à 13 kg. Vu que vous devrez le porter à bout de bras de temps à autre, ce critère n’est pas à négliger.
Le prix d’un vélo pliant oscille entre 400 à plus de 3 000 euros. Certains modèles sont pourvus d’une assistance électrique.
Vélo hybride :
Le vélo tout chemin ou VTC Comme son nom l’indique, c’est un modèle polyvalent qui associe le confort du vélo de ville à la souplesse des vélos généralement destinés à rouler sur les pistes campagnardes. Cet hybride est aussi appelé « vélo trekking »
Ce modèle est doté de :
- Un cadre rigide en aluminium
- Nombreuses vitesses : entre 18 à 20. Cela lui permet de monter les côtes avec habileté
- Grandes roues dont les pneus sont recouverts de crampons et avec une largeur supérieure à celle des pneus d’un vélo urbain classique
- Nombreux accessoires en option : porte-bagage avant et arrière, béquille, garde-boues, éclairages …
Même s’il se montre habile en ville et à la campagne, on ne peut pas dire qu’il excelle sur l’un de ces deux terrains. Sa performance reste donc assez moyenne.
Notez qu’il existe des VTC à assistance électrique.
Il est important de noter que la popularité des différents modèles de vélos peut varier en fonction des régions et des contextes culturels et sociaux.