La technologie des pneus sans chambre à air pour les vélos est exactement ce que vous imaginez d’après leur nom : elle supprime les chambres à air et fonctionne de la même manière que le pneu et la jante d’une voiture moderne.
Le tubeless est aujourd’hui l’option par défaut pour les VTT et les vélos de gravier de milieu et de haut de gamme, et il devient de plus en plus populaire pour les vélos de route également.
Ce guide couvre les principes de base du tubeless, et nous avons des conseils séparés sur la configuration tubeless pour les vélos de route et la configuration tubeless pour les vélos de montagne.
Si certains termes techniques ou jargons ne vous sont pas familiers, allez à la fin de l’article pour consulter un glossaire complet.
Qu’est-ce qu’un pneu sans chambre ? Comment fonctionne un pneu sans chambre à air ?
Un pneu tubeless ressemble à un pneu à chambre à air standard mais ne nécessite pas de chambre à air et, une fois “assis” (l’assise est le processus de mise en place des talons), il forme un joint étanche à l’air avec la jante.
Une valve semblable à celle que l’on trouve sur une chambre à air est montée directement sur la jante.
Pour que le système fonctionne, ni la jante ni le pneu ne doivent laisser échapper de l’air, et le pneu doit donc être bien ajusté à la jante.
Je vous recommande le produit d’étanchéité de la marque Stan’s que j’utilise fréquemment et avec lequel je n’ai pas le moindre problème.
Voici une sélection des meilleurs produits à utiliser pour vos pneus tubeless mais encore une fois, j’ai une petite préférence pour les liquides Stan’s qui possèdent le meilleur rapport qualité / prix.
Le produit d’étanchéité, qui s’écoule à l’intérieur des pneus, est un élément essentiel de toute installation tubeless.
Le produit d’étanchéité, versé dans le pneu ou injecté par la valve, permet de colmater les petites fuites. Ce produit d’étanchéité reste liquide à l’intérieur du pneu et permet de guérir les petites crevaisons subies pendant la conduite
Les pneus tubeless ne doivent pas être confondus avec les pneus tubulaires. Les boyaux (également appelés “tubs” ou “sew-ups”) sont un type de pneu traditionnel collé ou collé sur une jante spécifique aux boyaux. Ils sont encore largement utilisés dans les courses sur route et le cyclocross, mais ont été largement remplacés par des pneus à haute performance.
Quels sont les avantages des pneus tubeless ?
Les configurations tubeless souffrent moins de crevaisons, mais ce sont les avantages potentiels en termes de performance liés à des pressions plus basses qui constituent le principal avantage de cette technologie.
L’avantage numéro un des pneus tubeless par rapport aux pneus à chambre à air standard est qu’ils peuvent être utilisés à des pressions plus basses sans risque de crevaison.
Un pincement se produit lorsque votre pneu rencontre un obstacle (comme un rocher ou le bord d’un nid-de-poule) et se déforme à tel point qu’il écrase la chambre à air contre la jante. Il en résulte une double perforation caractéristique de type “morsure de serpent”.
En l’absence de chambre à air à piéger et de produit d’étanchéité dans le pneu pour soigner les petites crevaisons, une configuration tubeless est beaucoup moins sujette aux crevaisons et vous permet donc de profiter des avantages d’une pression de pneu plus basse.
Il s’agit notamment d’un plus grand confort et, potentiellement, d’une meilleure adhérence et d’une plus grande vitesse, bien que la relation entre la pression des pneus et les performances soit complexe et qu’il soit difficile de généraliser.
Les pneus sans chambre à air peuvent également présenter une résistance au roulement plus faible et donc être plus rapides qu’une configuration équivalente avec chambre à air, mais là encore, il est difficile de généraliser car il existe de nombreuses variables. Cela dépend exactement de ce que vous considérez comme une comparaison entre des pommes et des pommes.
Il existe un consensus général sur le fait que les pneus tubeless roulent plus vite que les pneus à chambre à air, ce qui entraîne l’adoption progressive du tubeless par les coureurs professionnels sur route.
Les avantages du tubeless sont assez clairs pour les vélos de montagne et le gravier, mais le tableau est plus nuancé pour l’utilisation sur route – de nombreux coureurs estiment que la complexité supplémentaire ne vaut pas les avantages.
Quels sont les inconvénients des pneus tubeless ?
L’installation et l’entretien des pneus tubeless sont intrinsèquement plus onéreux que l’utilisation de chambres à air, les pneus tubeless coûtent plus cher que les pneus non tubeless, et vous devrez continuer à acheter du produit d’étanchéité.
Certains pneus tubeless se montent facilement et s’installent sur la jante à l’aide d’une pompe normale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et certains pneus sont difficiles à monter et/ou nécessitent un gonfleur ou un compresseur d’air dédié aux pneus tubeless.
Le mastic d’étanchéité peut être salissant et doit être renouvelé périodiquement – généralement tous les quelques mois – car il s’assèche progressivement.
Les pneus tubeless doivent également être gonflés plus fréquemment que les pneus à chambre à air – il est conseillé de vérifier la pression avant chaque sortie.
Ai-je besoin de pneus et de jantes spéciaux pour utiliser le tubeless ?
Pour obtenir les meilleurs résultats et les plus sûrs, le tubeless nécessite des pneus et des jantes conçus spécifiquement pour ce type de pneu. Les pneus tubeless sont dotés de talons résistants à l’étirement pour éviter l’éclatement sous pression et de boyaux scellés pour empêcher la perte d’air.
Les jantes varient en termes de conception mais ont généralement un canal central pour faciliter le montage du pneu et des bosses qui maintiennent les talons du pneu en position. La majorité d’entre elles ont également des crochets de talon pour faciliter le maintien du pneu, mais les jantes sans crochet sont également courantes et certaines marques affirment qu’elles offrent un avantage.
Les avantages des jantes sans crochets peuvent être une construction de jante plus solide, une diminution du poids, une performance aérodynamique accrue et des coûts de fabrication généralement plus faibles. Cependant, le choix de pneus est limité avec les jantes sans crochets par rapport aux jantes plus conventionnelles avec crochets de talon.
Certaines marques adoptent des variations sur les jantes avec ou sans crochets. Campagnolo, par exemple, utilise un standard “Mini-Hook” sur sa paire de roues Levante pour le gravier. Elle est censée combiner les avantages des jantes avec et sans crochets tout en respectant pleinement les normes de sécurité ETRTO pour les pneus et les pneus sans chambre à air.
Il était courant dans le monde du VTT – et du cyclocross/gravel dans une certaine mesure également – de monter des pneus à chambre à air standard et/ou des jantes à chambre à air standard sans chambre à air.
Cependant, avec le choix de pneus et de jantes tubeless appropriés maintenant sur le marché, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à le faire. Les résultats obtenus avec les réglages maison sont très variables, et ce n’est certainement pas l’option la plus facile ou la plus sûre.
Sur un vélo de route, vous ne devez jamais utiliser un pneu non tubeless sans chambre à air ou tenter de convertir une jante standard à chambre à air. Les pressions plus élevées utilisées sur la route rendent cette opération dangereuse et les conséquences d’un échec peuvent être graves.
Tubeless Ready ou compatible avec le tubeless ?
Ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable et n’ont pas de définition standardisée.
Pour certaines marques, une jante tubeless-ready est exactement cela, et tout ce que vous avez à faire est d’insérer une valve (qui peut ou non être fournie avec les roues), de monter un pneu approprié et d’ajouter du mastic.
Si une roue est décrite comme compatible tubeless, il est probable que vous devrez également installer un ruban tubeless pour sceller la jante.
Dans le monde de la route, il n’est pas rare que les vélos soient livrés avec des roues compatibles tubeless, mais des pneus non tubeless.
Cela signifie que vous devrez acheter un nouveau jeu de pneus en plus des autres pièces si vous voulez vous débarrasser de vos chambres à air – une dépense supplémentaire importante.
Les jantes sans crochet ne conviennent qu’aux pneus tubeless. Vous pouvez généralement monter une chambre à air en cas de besoin (par exemple, comme mesure de dépannage – vous devrez bien sûr retirer la valve tubeless au préalable), mais vous ne pouvez pas monter un pneu à chambre à air standard car il risque d’exploser de la jante.
Les normes Tubeless sont un peu confuses
Pour les vélos de montagne, la compatibilité tubeless est généralement simple, mais la conception des pneus varie et certains sont plus poreux (et nécessitent donc plus de mastic pour retenir l’air) que d’autres.
À la fin des années 90, Mavic a créé la norme UST (Universal System Tubeless), conçue pour fonctionner uniquement avec des pneus et des jantes conformes à la norme UST.
Ces pneus sont fabriqués selon des spécifications rigoureuses et sont plus lourds et plus étanches que la plupart des pneus ” tubeless-ready “.
Sinon, vous devez vous attendre à ce que tout pneu de VTT tubeless-ready fonctionne avec toute jante de VTT tubeless-ready, à moins que le fabricant respectif ne l’interdise explicitement.
Pour les vélos de route et de gravier, les choses sont un peu plus compliquées. Shimano et Hutchinson ont introduit une norme tubeless pour la route en 2006, mais contrairement à la norme UST pour le VTT, elle n’a pas été largement adoptée.
Cela a conduit à une longue période pendant laquelle de nombreux systèmes différents ont été mis sur le marché, causant des maux de tête à de nombreuses personnes qui souhaitaient adopter cette technologie.
Cependant, les choses ont changé ces dernières années. En 2017, Mavic a lancé une norme ” Road UST ” spécifiant les exigences en matière de dimensions et de pression.
Cette norme a ensuite été utilisée par l’ETRTO pour élaborer des normes tubeless routières qui ont été mises en œuvre en 2019.
La marque Mavic a elle-même introduit cette norme pour ses roues et ses pneus en 2020.
Les nouvelles normes routières tubeless dictent le diamètre nécessaire du siège du talon de la jante, la hauteur du flanc et la forme du canal central de la jante. Tubeless Crochet (TC) couvre les jantes traditionnelles à crochets et Tubeless Straight Side (TSS) fait référence aux conceptions sans crochets.
Ces normes servent de lignes directrices aux fabricants de jantes et de pneus, mais aucune loi n’oblige les fabricants à y adhérer. Ainsi, bien que les choses soient un peu plus claires, il existe toujours un certain degré de confusion quant à savoir quels pneus peuvent être utilisés avec quelles jantes.
Puis-je utiliser n’importe quel pneu tubeless avec n’importe quelle jante tubeless ?
En ce qui concerne les vélos de montagne, vous êtes généralement libre d’utiliser n’importe quelle combinaison pneu/jante tubeless. Vous devez néanmoins faire preuve de prudence car il peut y avoir des variations dans les tailles de pneus et les largeurs de jantes internes qui ne sont pas conformes aux normes ETRTO.
Pour la route et le gravier, vous devrez vérifier la compatibilité des jantes et des pneus. Certaines marques, comme Zipp et ENVE, proposent des tableaux indiquant quels pneus sont compatibles avec leurs roues.
Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez une jante sans crochet. Si vous utilisez un pneu incompatible avec une jante sans crochet, vous courez le risque que le pneu se détache de la jante, ce qui pourrait causer des blessures, voire la mort.
Puis-je utiliser des pneus et des jantes tubeless avec une chambre à air ?
Oui, vous pouvez utiliser des pneus et des jantes tubeless avec une chambre à air sans problème.
De nombreuses jantes compatibles tubeless sont conçues pour être utilisées avec une chambre à air, ce qui vous permet de réparer une crevaison que le mastic seul ne pourrait pas réparer.
La seule chose à garder à l’esprit est que vous devez utiliser un pneu compatible, spécifique au tubeless, si votre jante est sans crochet.
Comment monter un pneu tubeless ?
Nous avons des guides séparés sur le montage tubeless pour les vélos de route et les vélos de montagne, mais voici les bases pour monter vos roues tubeless :
- Montez le fond de jante tubeless approprié en suivant les instructions du fabricant.
- Insérez les valves tubeless dans le fond de jante et serrez l’écrou de fixation.
- Placez le pneu sur la jante, un talon à la fois. Si vous versez le produit d’étanchéité dans le pneu plutôt que de l’injecter par la valve, faites-le avant de mettre le deuxième talon en place. Si vous l’injectez par la valve, retirez d’abord le noyau de la valve.
- Gonflez le pneu. En fonction de votre combinaison jante/pneu, de votre niveau d’énergie et de l’alignement des planètes, cela peut fonctionner avec un pompage vigoureux avec une pompe de piste. Sinon, vous aurez besoin d’un gonfleur tubeless ou d’un compresseur.
- Secouez la roue pour que le produit d’étanchéité puisse recouvrir l’intérieur du pneu ou, mieux encore, allez faire un petit tour dans le quartier.
Que se passe-t-il lorsque je perfore un pneu tubeless ?
Dans l’ensemble, les crevaisons devraient être moins nombreuses avec les pneus tubeless. La beauté de cette technologie est que les petites crevaisons sont guéries par le produit d’étanchéité pendant que vous roulez, parfois sans même que vous vous en rendiez compte.
Les crevaisons plus importantes ou les entailles nécessitent une intervention plus poussée. Vous avez plusieurs possibilités :
- Tenter de réparer avec un kit de bouchage de pneu tubeless.
- Retirer la valve tubeless de la jante et installer une chambre à air standard.
Le tubeless vaut-il la peine d’être utilisé ?
Cela dépend. Pour les vélos de montagne, c’est un oui sans équivoque. Pour les vélos de gravier, c’est un oui, en supposant que vous voulez tirer le meilleur parti de votre vélo et que vous le sortez de l’asphalte.
Pour les vélos de route, c’est un oui si vous recherchez les avantages en termes de performances ou si vous souffrez de nombreuses crevaisons, mais les différences sont moins marquées.
Chez Velopinion.fr, nous sommes largement en faveur des pneus sans chambre à air, mais nous reconnaissons qu’ils ne conviennent pas à tout le monde et nous ne les recommanderions certainement pas pour un vélo qui n’est pas utilisé fréquemment, car le produit d’étanchéité va tout simplement sécher.
Glossaire sur les pneus sans chambre à air / tubeless
- Talon : Bord extérieur d’un pneu qui s’appuie sur la jante (un pneu a deux talons). Les talons des pneus Tubeless sont fabriqués dans des matériaux solides tels que le Kevlar pour résister à l’étirement.
- Crochet de talon : Lèvre saillante à l’intérieur des parois de la jante qui aide à maintenir le talon du pneu en place (une jante à crochets possède deux crochets de talon).
- Clincher : Modèle standard de pneu de vélo avec une section en fer à cheval et des talons qui s’enfoncent dans la jante sous la pression. Les pneus à chambre à air et les pneus sans chambre à air sont tous deux des types de pneu.
- Jante sans crochet (ou Tubeless Straight Side (TSS)) : Conception de la jante qui ne comporte pas de crochets de talon.
- Produit d’étanchéité : Liquide versé dans le pneu ou injecté par une valve qui facilite l’étanchéité et guérit les petites crevaisons.
- Tubeless Crochet (TC) : La norme ETRTO / ISO pour une jante à crochets.
- Tubeless inflator : Dispositif destiné à faciliter la mise en place des pneus tubeless. Peut être intégré à une pompe ou être une unité séparée de type bidon.
- Tubeless-ready : Désigne les composants adaptés au tubeless, mais sa signification varie selon les marques. Le terme “compatible Tubeless” est similaire.
- Tubeless tape/rim tape : Ruban adhésif appliqué à l’intérieur de la jante pour sceller les trous de rayons et les joints de la jante.
- Valve Tubeless : Valve qui s’insère dans le trou de valve de la jante et qui est fixée par un écrou pour former un joint. Généralement de type Presta, mais Schrader est également disponible.
- Type de chambre à air : Désigne les pneus conçus pour être utilisés avec des chambres à air et non pour être utilisés sans chambre à air.
- Tubulaire : Pneu traditionnel collé ou collé sur un type de jante spécifique.
- UST : norme Universal System Tubeless de Mavic. Un certain nombre de fabricants de pneus produisent des pneus UST, mais seuls Mavic et les licenciés de Mavic produisent des jantes UST.