Aller au contenu
Accueil » Actualités Cyclisme » La piste cyclable obligatoire : ce que dit la loi pour les cyclistes

La piste cyclable obligatoire : ce que dit la loi pour les cyclistes

Le cyclisme est une activité de plus en plus populaire, à la fois pour les loisirs et pour les déplacements quotidiens. En tant que cycliste, il est important de connaître les règles de circulation pour garantir votre sécurité sur la route. L’une des questions les plus courantes des cyclistes est la suivante : la piste cyclable est-elle obligatoire ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question et vous donner des conseils pour rouler en toute sécurité.

Règles de circulation pour les cyclistes

Le code de la route s’applique à tous les usagers, y compris les cyclistes, en ville comme hors agglomération, de jour comme de nuit. Pour garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles de circulation. Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, surtout lorsqu’il s’agit de vous déplacer directement sur la chaussée à côté des véhicules motorisés. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous rendre visible en toutes circonstances.

Est-ce que les pistes cyclables sont obligatoires ?

Pour les cyclistes, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l’emprunt des voies qui leur sont dédiées.

Il n’est donc pas obligatoire pour un cycliste de rouler sur la piste cyclable puisque depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n’impose plus l’obligation aux cyclistes d’emprunter les aménagements cyclables.

Les pistes cyclables peuvent être obligatoires ou simplement conseillées. Si la piste cyclable est obligatoire, elle est signalée par un panneau rond. L’obligation d’emprunter les pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Toutefois, il est fortement recommandé aux cyclistes de privilégier l’emprunt des voies qui leur sont dédiées pour leur sécurité. Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs de ces voies doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisation réglant la traversée des routes. En l’absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à leur sécurité.

Quels infractions et sanctions à vélo ?

Ci-dessous se trouve un tableau présentant les sanctions liées à l’utilisation du vélo en France en cas d’infraction au code de la route. Les montants d’amende indiqués sont des amendes forfaitaires.

InfractionSanction
Défaut d’éclairage11 €
Changement de direction sans avertissement préalable35 €
Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée35 €
Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule)35 €
Remorquage35 €
Dépassement de la vitesse maximale autorisée*35 €
Non-respect de l’arrêt au feu orange35 €
Défaut de freinage68 €
Circuler sur le trottoir en agglomération135 €
Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs135 €
Rouler en sens interdit135 €
Non-respect de l’arrêt au feu rouge135 €
Non-respect de l’arrêt à un stop135 €
Remonter les files par la droite135 €
Circuler sous l’emprise de l’alcool (entre 0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré)135 €
Vitesse inadaptée au regard des circonstances*135 €
Dépassement sans avertissement préalable135 €
Non-respect de la priorité de passage à l’égard des piétons135 €
Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

*La différence entre dépassement de la vitesse (35 €) et vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €) est que dans le second cas, le cycliste peut respecter la limitation de vitesse mais ignorer volontairement un risque : croisement de piétons, virages, etc.

Conseils pour rouler en toute sécurité

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne. En ville, ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus. Le stationnement sur le trottoir est possible sous réserve de ne pas constituer un danger pour les autres usagers et de ne pas gêner la circulation. Enfin, soyez particulièrement prudent lorsque vous roulez hors agglomération, en ne vous approchant pas trop de l’accotement pour éviter les ornières ou les gravillons