Aller au contenu
Accueil » Choisir son vélo » Participer à une course sans licence FFC

Participer à une course sans licence FFC

Vous êtes passionné de cyclisme et vous souhaitez participer à une course organisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) sans être affilié à un club ? Pas de panique, c’est possible ! Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Comment se faire une licence à la journée ?

Vous devez remplir un formulaire que vous pouvez retrouver sur le site de FFC afin de disposer du Pass’Cyclisme. Lorsque vous allez vous inscrire à l’épreuve de votre choix, vous devrez fournir les documents suivants :

  • formulaire prérempli et signé
  • Original de votre certificat d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition
  • une pièce d’identité

Le Pass Découverte

Le Pass Découverte est un titre de participation temporaire proposé par la FFC. Sans engagement, il permet de pratiquer le cyclisme dans les meilleures conditions possibles. Accessible à tous les cyclistes à partir de 17 ans, il est dématérialisé et instantané. D’une valeur de 25 €, il offre pendant un mois la possibilité de :

  • Découvrir les clubs FFC et leurs activités
  • Pratiquer une ou plusieurs disciplines
  • Bénéficier d’une couverture assurance
  • Évaluer son niveau
  • Participer à des compétitions organisées par la FFC
  • Être plus à même de choisir une licence annuelle

Pour obtenir le Pass Découverte, il suffit de créer un compte FFC et de suivre les instructions. Une carte de licence est alors envoyée par mail au nouveau licencié.

Les documents officiels seront téléchargeables sur l’espace licencié. Ce pass donne accès à l’ensemble des activités de la licence Sport ou Compétition Access pendant un mois. Attention, il ne peut être souscrit qu’une saison sur deux. Pour pérenniser la pratique sportive, le montant du Pass Découverte est déductible du tarif appliqué à une licence annuelle, si celle-ci est prise dans les trois mois suivant la fin de validité du Pass Découverte.

Le Pass Accueil Jeune

Le Pass Accueil Jeune est un titre de participation temporaire proposé par les clubs FFC et destiné aux jeunes de moins de 17 ans. Valable durant un mois, il permet de découvrir les différentes disciplines cyclistes. Il donne accès à l’ensemble des activités accessibles avec la licence Jeunesse, dans la catégorie d’âge du détenteur. Le Pass Accueil Jeune ne peut être souscrit qu’une année sur deux. Le montant du Pass Accueil Jeune est déductible du tarif appliqué à une licence Jeunesse si celle-ci est prise dans les trois mois suivant la fin de validité du Pass Découverte. Pour obtenir ce Pass, rapprochez-vous de votre club FFC pour lancer la procédure.

Les épreuves du Pass’Cyclisme

Les non-licenciés FFC peuvent participer aux épreuves du Pass’Cyclisme sous certaines conditions (décision BE du 23.11.2017 et du 25.01.2018). Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, journalier, qui s’adresse à des pratiquants non-licenciés de disciplines cyclistes ou cyclistes titulaires d’une licence sportive incluant la pratique du cyclisme en compétition.

Le Pass’Cyclisme est une opportunité pour les pratiquants de cyclisme qui ne possèdent pas de licence FFC de participer à des épreuves sous certaines conditions. Cette initiative a été mise en place par la Fédération française de cyclisme pour encourager la pratique cycliste en compétition. Le dispositif est destiné aux non-licenciés de disciplines cyclistes ou aux cyclistes titulaires d’une licence sportive incluant la pratique du cyclisme en compétition. Il est important de respecter les conditions et les règles de sécurité pour garantir une expérience agréable et sûre pour tous les participants.

Comment participer à une course hors FFC ?

Il est possible de participer à des compétitions cyclistes en dehors des championnats ou des courses classiques de la fédération française de cyclisme en utilisant le Pass’Cyclisme. De nombreuses randonnées cyclotouristes ou cyclosportives acceptent des certificats de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Bien qu’elles soient souvent plus coûteuses, ces courses se déroulent généralement dans des cadres idylliques et attirent un grand nombre de participants.

Vous avez le choix entre utiliser un Pass’Cyclisme à la journée pour profiter de votre entraînement ou rejoindre l’un des nombreux clubs français pour obtenir une licence.

Retrouver l’ensemble des informations nécessaire à l’élaboration d’un Pass’Cyclisme en suivant ce lien : https://www.ffc.fr/pratiquer/se-licencier/pass-decouverte-pass-accueil-jeune/