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Les freins à disques ou les freins à patins ?

Aujourd’hui, de nombreux français passent le cap d’acheter un vélo. De nombreux types de vélos sont proposés . En effet, sur le marché, il existe les VTT, les vélos de route, les vélos de villes etc… Cependant, cela n’est pas la seules différences entre deux vélos. Il peut y avoir le système de freinage : à patin ou à disque ? Nous allons donc vous parler de cette différence dans notre article afin de vous aider au mieux dans le choix de votre vélo ! Choisir les freins à disques ou les freins à patins ?

Freins à disques et freins à patins

Qu’est ce que les freins avec patins ?

Les freins à patins sont un système de freinage présent depuis toujours dans le cyclisme. Le vélo fonctionne à l’aide de patins qui viennent s’appuyer sur la jante de votre roue. Peut importe que celle-ci soit en aluminium ou en carbone. Les patins et le freinage sont différents selon le type de jantes que vous utilisez. Il existe plusieurs systèmes de freins à patins :

  • Les étriers à réglage latéral : ce sont les étriers généralement utilisés sur les vélos de route. Ils sont composés de deux parties principales avec à leur extrémité un patin reliés par un pivot. Le lien entre l’étrier et le levier se fait par un câble. Lorsqu’on l’active, il vient rapprocher les deux parties du levier qui vont venir frotter sur la jante et donc freiner.
  • Les cantilevers : le système est légèrement similaire aux étriers à réglage latéral. Ceux-ci sont souvent utilisé sur les vélos de cyclo-cross à patins. Ils sont néanmoins indépendants et donc tous les deux reliés par le même câble pour aller former quelque chose ressemblant à un triangle. Comme pour les autres systèmes de freinage, il suffit d’appuyer sur le levier pour actionner les cantilevers.
  • Les V-brakes : ils sont très proches du fonctionnement des cantilevers mais ils sont utilisés sur les VTT à patins. Les V-brakes sont composés de deux parties indépendantes. Le câble est relié qu’a une seule de ces parties qui sert de butée de gaine, la seconde partie vient s’accrocher dessus. Comme toujours, lorsque le levier est actionné, les patins se resserrent pour aller frotter la jante.
Freins à patins sur un vélo

Qu’est-ce que les freins à disques ?

Les freins à disques s’imposent depuis quelques années sur le marché du cyclisme. Les freins à disques fonctionnent à l’aide de plaquettes de frein et de disques. Ce sont les frottements entre les plaquettes et les disques fixés sur les roues du vélo qui créent le freinage. Il en existe d’ailleurs 3 types :

  • Les freins à disques mécaniques : comme les freins à patins, ils fonctionnent avec des câbles qui viennent appuyer sur le disque lorsque l’on active le levier.
  • Les freins à disques hydrauliques : lorsque l’on freine à l’aide du levier, des pistons viennent pousser les plaquettes contre le disque pour activer le freinage.
  • Les freins à disques hybrides : c’est un juste milieu entre les freins à disques mécaniques et les freins à disques hybrides. Ils disposent donc d’un câble et d’un système de piston. Lorsque vous activez le levier de frein, cela tire sur le câble qui actionne le piston faisant entrer en contact les plaquettes et le disque.
Freins à disques sur vélo
Freins à disques sur vélo

Quels sont les avantages de chacun ?

Les freins patins

  • Poids : le choix d’avoir des patins sur votre vélo reste le meilleur choix. Cela vous permettra d’avoir un vélo avec un poids le plus léger possible. Comptez environ 500 à 700 grammes de différence en faveur des freins à patins, pour deux styles équivalents. La différence de poids est gagnée à la fois sur les roues (50 à 150 grammes), sur le cadre (50 à 150 grammes), mais également sur les groupes (300 à 400 grammes).
  • Prix : La différence prix est également en faveur du système de freinage sur jantes. Comptez en moyenne 200 à 300€ de moins pour une configuration équivalente avec freinage à patins. Cette différence est en partie grâce au cadre (50 à 100 €) et le groupe (150 à 200 €), tous les deux moins onéreux dans leur version patins.
  • L’entretien : Les freins à patins ont aussi un avantage sur la facilité d’entretien. Changer une paire de patins ou changer un câble de frein restent des manipulations simples et rapides et peu onéreuse. L’entretien de freins hydrauliques n’est pas rédhibitoire. Cependant, il demande un peu de pratique pour maîtriser les purges, le choix des plaquettes et des disques. Il faut compter environ 40€ pour purger soit même ses freins à disques.

Les freins à disques

  • La puissance et la précision de freinage : quelles que soient les conditions météo, ils font du freinage à disques une solution très intéressante. Le débat est encore ouvert sur les vélos de route même si la question des freins à disques ne se pose même plus en VTT ou en Gravel. Le confort d’un freinage puissant et précis reste valable sur route également. Le freinage se fera plus en douceur mais assez intensément afin de permettre un freinage rapide et direct.
  • Leurs compatibilités avec les différents pneus et roues : Les freins à disques ouvrent de nouvelles possibilités de compatibilité avec des sections de pneus plus larges. En effet, les étriers de frein à patins limitent à 25 mm les sections de pneus maximum que peuvent accepter votre vélo. A l’inverse, les freins à disque permettent de monter des pneus aussi larges que le cadre peut l’accepter. Ce chiffre a tendance à augmenter chaque année avec des sections de 28 mm, 30 mm, et même 32 mm. Cela permet donc de les rendre plus accessible sur tous les vélos. Ce qui fait que nous voyons de plus en plus des vélos avec des freins à disque.
  • Avoir des freins à disque permet une longévité des roues : Lors de l’utilisation de patin pour freiner sur un vélo, le freinage vient progressivement creuser et user la jante des roues, jusqu’à la fragiliser. Celles-ci deviennent alors une pièce d’usure à changer. Or, avec un freinage à disque, la pièce d’usure sera votre disque. Au bout de quelques milliers de kilomètres, il est préférable de changer un disque qui coûtera entre 20 et 80€, qu’une paire de roues à patins qui coûtera entre 200€ et 2500€.

Et alors, que choisir ?

Selon nous, les freins à disques s’encrent de plus en plus dans l’histoire du vélo. Au vu des nombreux atouts importants des freins à disques, les freins à patins vont rapidement s’absenter de nos vélos. D’ailleurs, en regardant les nombreux vélos mis en vente aujourd’hui, les vélos à patins disparaissent de plus en plus. Cependant, pour effectuer votre achat, pencher vous plutôt sur l’utilisation que vous allez avoir avec votre vélo. Si l’utilisation est régulière alors privilégier un vélo à disque. Si votre utilisation sera occasionnelle 1 à 2 fois par an, alors privilégier les freins à patins.