La transition écologique, véritable enjeu du 21e siècle, consiste à passer d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers des solutions plus sobres en énergie et moins émettrices. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.
Le vélo est une alternative pertinente à la voiture pour les déplacements inférieurs à 7 km. Au total, en région parisienne, 74 % de déplacements sont inférieurs à 5 km. Le potentiel de développement de l’usage du vélo est donc large.
45 % des déplacements sont égaux ou inférieurs à 1 km, 20 % sont compris entre 1 et 3 km, 9 % entre 3 et 5 km
Alors pourquoi ne pas commencer à pédaler ? Voici neuf effets essentiels des bienfaits du vélo sur notre santé et l’environnement :
Améliorer notre santé
Le cyclisme améliore notre santé de plusieurs façons. Il permet de renforcer le cœur et les poumons et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques. Faire du vélo permet de faire du sport, de perdre du poids. Il est également prouvé que le vélo est bon pour la santé mentale, car comme tous sports le taux d’endorphine augmente pendant la séance de sport.
Réduire nos émissions de carbone pour un transport plus durable
Le vélo est un moyen de transport propre et efficace. Il ne libère pas de polluants dans l’environnement contrairement à la voiture, aux avions, aux bus etc. Les émissions de ces véhicules peuvent atteindre plus de 50 fois les émissions de carbone d’un trajet normal à vélo. Lorsque vous faites du vélo, vous réduisez vos émissions de carbone jusqu’à 80 %.
Gagnez du temps et de l’argent
Lorsque vous faites du vélo, vous faites quelque chose de productif. Vous activez votre cœur, votre esprit et votre corps. Vous économisez également du temps et de l’argent en n’utilisant pas une voiture, un camion ou un autre moyen de transport coûteux. Le vélo est le transport mécanisé le plus accessible, avec un coût d’usage moyen de 650 €/an en moyenne, contre 3 300 €/an pour une voiture.
De plus, avec le vélo, vous évitez les bouchons. De nombreuses villes effectuent des aménagements pour les cyclistes comme des pistes cyclables, des nouveaux chemins. La vente de vélo fait une montée fulgurante dans les grandes villes où circuler devient relativement très difficile.
Rester en forme
Le cyclisme est un exercice à faible impact qui accélère votre rythme cardiaque et fait bouger votre corps. Il augmente le métabolisme de votre corps et est censé améliorer votre santé et votre bien-être. C’est également un moyen peu coûteux de se mettre en forme. Il vous suffit de faire du vélo, de manger sainement et de dormir suffisamment. De plus, le vélo est une forme d’exercice qui peut aider à renforcer le système cardiovasculaire, à améliorer la posture et à tonifier les muscles. Cela permet de nous sentir bien à chaque fin de séances. De plus, aujourd’hui, différentes variantes de vélo est disponible dans les salles de sport ( RPM, Endurance 50 etc).
Le vélo est un sport parfait qui permet de se maintenir en forme et éviter les maladies.
Protéger notre environnement
Pour l’environnement, le vélo est une alternative plus respectueuse de l’environnement aux autres moyens de transports. Il n’utilise pas de combustible fossile, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, à la lutte contre le changement climatique.
De plus, en effectuant vos ballades en vélo, vous pourrez découvrir de nouveaux endroits de votre ville, découvrir de nouveaux chemins que vous n’accédiez pas auparavant avec votre voiture.
Le saviez-vous ?
Le cycliste est moins touché par la pollution : vous êtes plus exposé à la pollution dans votre voiture que sur votre vélo. En effet, en voiture, l’air qui pénètre dans l’habitacle est particulièrement pollué et a tendance à s’y accumuler.
Le vélo est idéal à tout âge, même pour les seniors : en effectuant du vélo, on ne porte pas son propre poids, il est moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles que la course, réduisant ainsi les microtraumatismes. Le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau de ces articulations.
Sédentaire ? Reprenez en douceur
Si vous avez l’envie de vous remettre en selle, une reprise en douceur est nécessaire : petites distances, un jour sur deux ou trois, jusqu’à revenir à un rythme plus soutenu et fréquent.
Des chiffres encourageants
Une étude du British Medical Journal en 2017, indique une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes se rendant à leur travail en vélo, comparativement aux travailleurs utilisant des modes passifs.
Réflexions finales
Le vélo est un excellent moyen de se déplacer et d’améliorer sa santé. Il est bon pour votre corps et pour l’environnement.
Si le vélo vous intéresse, voici quelques réflexions finales :
– portez des chaussures confortables
– assurez-vous d’avoir un casque
– portez une veste de protection et des vêtements thermique
– buvez de l’eau
– utilisez un GPS
– veillez à ce que votre vélo soit régulièrement entretenu
En espérant que vous avez aimé lire cet article sur les bienfaits du vélo sur notre santé et l’environnement 🙂
Alors qu’attendez vous pour vous mettre au vélo ?