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Le boom du vélo cargo

Le vélo cargo connait un gros boom depuis ces dernières années. Pourquoi un tel succès ? Qui attire-t-il ? Quels sont ses intérêts ? Autant de questions, auxquelles nous allons répondre dans cet article sur le vélo cargo.

Historiquement, les premiers vélos destinés à transporter des charges lourdes étaient des triporteurs, soit des vélos à trois roues. L’usage de ces vélos « utilitaires », plutôt dédiés à un public professionnel dans un premier temps, s’est progressivement ouvert à d’autres types d’utilisateurs souhaitant les utiliser en ville pour transporter leurs enfants et faire leurs courses. L’offre s’est progressivement étendue et étoffée à des modèles bi-porteurs avec de nombreuses innovations techniques.

Qu’est-ce que le vélo cargo ?

Depuis quelques années, le vélo cargo apparait comme une mobilité pratique pour les usagers comme les familles. Le vélo cargo se présente sous différentes manières :

Le vélo à trois roues ou vélo triporteur

Le boom du vélo cargo

Dotés de 2 roues à l’avant, ils permettent de transporter une charge importante sur la partie avant du vélo, avec l’utilisation d’une caisse. Plus volumineux, mais aussi plus lourd (en moyenne autour de 55 kilogrammes), les triporteurs sont donc moins maniables qu’un deux roues à cause de leur encombrement et nécessitent une phase de prise en main pour en maîtriser le pilotage. Toutefois, leur volume plus imposant améliore leur stabilité tandis que leur capacité à embarquer des marchandises lourdes (jusqu’à 200 kilogrammes voire plus) en font un vélo apprécié par les professionnels comme les coursiers.

Le vélo à deux roues ou vélo biporteur

Les vélos cargo biporteurs sont construits sur une base de vélo avec 2 roues tout en intégrant une caisse de transport sur la partie avant du vélo, pour naviguer avec des enfants aussi bien qu’avec de la marchandise. Plus étroit que le triporteur mais plus long, ce vélo cargo propose une position de conduite généralement assez basse, afin de rendre l’ensemble stable lors du transport d’une charge à l’avant. Plus « naturel » à conduire qu’un triporteur, le rayon de braquage demeure limité et sa maniabilité à l’arrêt un peu plus difficile. Le point négatif sera indéniablement le stockage, puisqu’il prend beaucoup plus de place qu’un autre modèle de vélo cargo.

Vélo bi porteur

Le vélo longtail ou vélo rallongé

C’est un modèles se rapprochant le plus des vélos classiques, les vélos cargo longtail sont dotés d’un cadre rallongé sur la partie arrière afin d’y intégrer la charge à transporter. Ce type de vélo est celui qui vous offrira les sensations de pilotage les plus comparables au vélo traditionnel, avec une position de conduite confortable. Moins encombrants et plus légers que les biporteurs et triporteurs, ils peuvent accueillir jusqu’à 2 enfants sur le porte bagage et se parer de rangements complémentaires.

Le boom du vélo cargo

Et si le vélo cargo pouvait remplacer la voiture ?

Il est pratique, non-polluant, parfait pour la santé ce qui fait de lui une alternative à la voiture. Le vélo cargo permet aux adultes d’accompagner leurs enfants en toute sécurité sans avoir besoin de plusieurs vélos et donc plusieurs personnes pour les diriger. Ici, avec un vélo cargo, on peut transporter 2 voire 3 enfants, selon les modèles, avec un adulte. Ils sont pratiques pour les petits trajets école-domicile. D’autres, peuvent se servir du vélo cargo pour faire des courses par exemple. Grâce à sa caisse de transport, il est pratique pour transporter différentes choses.

Grâce à ce type de vélo, vous pouvez oublier les embouteillages ainsi que les problèmes de stationnement. Il est pratique dans les villes malgré le fait que cela reste des vélos assez difficiles manipulables.

Quel est le coup d’un vélo cargo ?

Le prix peut varier de 4000 à 6000€ en moyenne. A cela, il faut y ajouter l’équipement : casque, lunette, pompe à vélo,… Cependant, il reste relativement accessible par rapport à la voiture (pas de frais d’essence, pas d’assurance, pas de frais de parking etc).

Pour qui ?

Afin qu’il soit accessible pour tous, les fabricants veulent développer des vélos cargo avec moteurs. Ils pourraient atteindre 45km/h pour toucher une cible hors urbaine ou les mettre à disposition aux sorties de gare/métro.

Le vélo cargo a donc attiré des familles urbaines qu’ils l’utilisent pour leurs différentes tâches de la journée.

Il y a aussi les professionnels comme les livreurs. Pour eux c’est un gain de temps, mais aussi pour le client. La route est plus rapide, il n’y a pas d’embouteillage. Il permet de réduire la saturation des grands centres-villes.

De plus, d’autres professions se mettent aux vélos cargos comme les fleuristes, les traiteurs, les plombiers etc qui, grâce à cela, réduisent les coûts de stationnement, d’essence, de bureau. La plupart comme les plombiers effectuent leurs services auprès de la population et effectuent l’administratif chez eux !

Enfin, face au boom du vélo cargo, des entreprises comme Véligo propose depuis 5 ans de louer un vélo cargo électrique pour 6 mois. Cela permet, avant d’acheter un vélo cargo, de l’essayer, de le manipuler pour éviter les mauvais achats.

Pour conclure, le boom du vélo cargo apparaît de plus en plus dans notre environnement. Il apparait dans les grandes villes. Ils sont utilisés principalement par les familles pour les trajets école/domicile, les courses mais aussi par le monde professionnel dans le monde de la livraison notamment. Généralement, le vélo cargo est généralement vu comme la voiture familiale. Pour l’environnement, c’est une solution bénéfique qui compense différents problèmes en villes (embouteillages, pollution etc).