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L’histoire du vélo électrique

Du vélocipède au vélo à assistance électrique

Le vélocipède communément appelé « vélo » ou encore bicyclette est un moyen de transport utilisé par la planète toute entière depuis le début des années 1800 et qui a évolué dans le temps. Faisant partie de l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps, de ses humbles débuts en tant que simple engin à deux roues à son incarnation moderne en tant que machine à grande vitesse, légère et polyvalente, la bicyclette a connu de nombreux changements et améliorations.

C’est ainsi qu’au fil des ans, différents modèles de vélos verront le jour depuis son ancêtre la draisienne, plusieurs modèles se sont succédés tels que le grand Bi ou encore la bicyclette hirondelle qui a d’ailleurs été le premier moyen de déplacement rapide des policiers. Après ça, le vélo ne va plus avoir de changement fondamental ; il va continuer à s’améliorer au niveau des matériaux et options diverses afin de devenir plus léger, plus fonctionnel, sécurisant et adapté au mode d’utilisation de ses usagers.

Bicyclette Star de H. B. Smith, vers 1881.

L’invention du vélocipède a ainsi entraîné la naissance de la culture du vélo. Les gens ont commencé à utiliser la bicyclette pour le transport, les loisirs et même les courses. La popularité du vélocipède s’est rapidement répandue dans toute l’Europe et l’invention n’a pas tardé à faire son chemin jusqu’aux États-Unis.

Et le progrès suivant son cours, l’humanité vit l’apparition du vélo électrique, autrement appelé VAE (vélo à assistance électrique). Le premier modèle a été créé en 1895, par l’américain Odgen Bolton.

Ils se sont de plus en plus popularisés car ils offrent une aide supplémentaire pour les trajets plus longs ou les pentes raides, ce qui permet aux personnes qui ne peuvent pas pédaler sur de longues distances ou qui ont des difficultés à pédaler sur des collines de pouvoir continuer à profiter de la conduite à vélo. Ils sont également utiles pour les personnes qui veulent utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail ou faire des courses, car ils peuvent faciliter les trajets en ville avec des côtes et des vents contraires.h

Retraçons donc l’histoire de cette magnifique invention qui au-delà de sa praticité dans notre ère moderne répond aux enjeux écologiques sur une planète plus que polluée.

VAE Les origines

Futuriste, moderne et révolutionnaire, le vélo électrique, également connu sous le nom de vélo à assistance électrique (VAE), est un vélo qui utilise un moteur électrique pour aider le cycliste à pédaler. Son histoire remonte à 1895 aux États-Unis où son inventeur nommé Odgen Bolton a eu l’idée de fabriquer une modèle « draisienne » caractérisée par deux roues alignées et dépourvue de pédales. Et c’est de là qu’est apparu un vélocipède muni d’une batterie de 10 V installée sous le tube horizontal du cadre, ainsi qu’un moteur de 100 ampères fixé sur la roue arrière. Ce tout premier vélo électrique était alors un modèle breveté.

Des premières tentatives à l’émergence des vélos électriques

Deux ans après que le premier vélo électrique ait été breveté, Hosea W. Libbey a déposé un second brevet pour son propre VAE en 1897, équipé cette fois non pas d’un mais de deux moteurs sur le pédalier et appelé “le Lampociclo”. Ce modèle était plus avancé que le premier, avec une transmission par poussoirs.

Le progrès suivant son cours c’est en 1899 que le marché du vélo a vu l’apparition d’un vélo électrique à moteur à friction qui pouvait rouler seul sur les surfaces plates, mais nécessitait l’aide du cycliste sur les pentes et les faux plats. Bien que très populaire, ce modèle était critiqué pour consommer et projeter beaucoup d’huile, ce qui le rendait trop salissant pour les utilisateurs, en particulier les femmes.

Mais au début du XXe siècle, le vélo électrique a connu une baisse de popularité en raison de son coût élevé et du prix de l’huile. Les gens à l’époque étaient plus intéressés par les motocyclettes qui envahissaient le marché et qui offraient une praticité et une puissance supérieures à celle du vélo électrique. Le désir de véhicules motorisés plus modernes comme la motocyclette qui était beaucoup plus rapides que le vélo électrique fut également un facteur important dans la baisse de popularité des VAE. Seules les personnes aux revenus modestes vu qu’ils ne pouvaient pas se permettre une voiture ou une moto furent les seuls à continuer à utiliser des vélos électriques.

USA vs Europe

L’histoire du vélo à assistance électrique ne s’arrêtant pas là, son développement n’a pas été exclusivement américain, l’Allemagne et les Pays-Bas ont également joué un rôle important dans leur production. En Allemagne, l’entreprise Heinzmann a lancé son premier modèle à la fin de la Première Guerre mondiale, se concentrant sur la production en série pour les besoins des postiers. Les Pays-Bas, moins connus pour leur implication dans le développement des vélos électriques, ont plutôt mis l’accent sur les avantages écologiques de ce moyen de transport, considérant qu’il permettrait de réduire la pollution causée par les véhicules à moteur.

Le Vélo électrique moderne

Dans les années 2000 Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) a connu une croissance significative depuis la création du premier vélo à batterie lithium-ion. Mais c’est à partir de 2018, que les ventes de VAE ont explosé et continuent de croître annuellement en moyenne de 24% dans les cinq premiers pays européens, avec la France en troisième position. Cette tendance est bénéfique pour l’environnement car elle incite les gens à utiliser des vélos plutôt que des voitures pour leurs déplacements quotidiens, ce qui est bénéfique pour la santé. Le VAE permet également aux gens de faire plus d’exercice sans s’en rendre compte.

Merci d’avoir pris le temps de lire l’histoire fascinante de la bicyclette. Nous espérons que cet article vous a donné envie d’explorer le monde du vélo et de sortir faire un tour sur votre bicyclette.

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