Avant de partir pour un plus ou moins long séjour à vélo, il faut bien préparer son voyage à vélo, mais surtout ne pas oublier ses bagages à vélo ! Découvrez notre guide pour bien préparer son départ.
Évitez le sac à dos !
C’est une fausse bonne idée de croire que le sac à dos sera votre allié à vélo. Tous les membres du corps peuvent être sollicités lorsque vous faites du vélo. Un sac lourd et élevé est cause de déséquilibre avec risque de chutes. En plus du risque élevé de chutes, vous pouvez ressentir des maux de dos, des douleurs au cou et une transpiration excessive. Cela peut vite devenir lassant pendant quelques jours et cela risque de gâcher le plaisir de votre voyage à vélo.
Comment éviter le drame ultime : le vol ?
C’est un véritable cauchemar que de se faire voler son vélo ou ses affaires pendant des vacances à vélo. Le meilleur moyen reste la vigilance surtout lors d’un voyage en bikepacking. Ayez bien à l’esprit qu’il ne faut pas laisser, son vélo n’importe où. L’emplacement est un choix primordial pour voyager en toute sécurité. Par exemple, placez-le à un endroit où il y a des caméras ou des habitations.
Nous vous déconseillons de vous encombrer avec un antivol lourd, car après tout, ils ne sont pas inviolables mais surtout dissuasifs. Notre meilleur tip sera la technique du fil de pêche ! C’est une technique qui ne vous encombrera pas et qui sera très pratique ! Il vous suffit d’attacher votre cadre de vélo à l’armature de votre tente par exemple, à un sac à l’intérieur ou encore à une petite clochette/cloche dissimulée dans un buisson. Ainsi, si une personne mal intentionnée, tente de vous voler votre vélo vous serez immédiatement averti.
La liste d’un bon baroudeur à vélo
Voici une liste non-exhaustive ou presque de ce qu’il vous faut à tout prix pour voyager en toute sérénité et sécurité !
Équipement : il est primordial d’avoir un vélo en bon état, pensez à le faire réviser par un professionnel pour être sûr que les freins ou autre fonctionnent correctement.
Vêtements et protection : prenez des vêtements confortables et respirants, mais aussi des vêtements de pluie et des polaires pour les nuits plus fraîches. Il vous faut aussi un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour les jours ensoleillés.
Cartes et navigation : assurez-vous d’avoir des cartes détaillées de la région où vous voyagez, ou téléchargez une application de navigation pour suivre votre parcours.
Équipement de camping : si vous prévoyez de dormir en camping, assurez-vous d’avoir un sac de couchage, une tente, un matelas de sol et des pastilles en cas de crevaison de matelas.
Premiers secours : emportez une trousse de premiers secours avec des médicaments de base, des pansements, des bandes élastiques, etc.
Équipement de sécurité : portez un casque, des gants, et équipez-vous d’un éclairage pour être visible la nuit ou en cas de mauvais temps.
Notre sélection de bagage vélo
Pour finir, si vous n’avez pas encore vos bagages, voici une petite sélection de plus ou moins grands bagages à vélo.
Remorque de voyage Journey Trailer TX Topeak :
Conçu pour les longs voyages à vélo ou pour les familles ou groupes d’amis.
Paire de sacoches vélo étanche Back-Roller Classic – Ortlieb :
Étanche et robuste, cette paire de sacoches est un incontournable pour les voyages de longue distance. Elle est parfaite pour garder vos affaires et votre ravitaillement au sec grâce à sa protection imperméable et ses fermetures hermétiques. Elle peut même se porter en bandoulière lors de vos déplacements à pied.
Sacoches vélo Vaude OnTour Front :
Ce sont des sacoches qui s’accrochent au niveau de la roue de devant. Elles ont un système de fixation très simple d’utilisation, qui vous permettra de fixer ou d’enlever vos sacoches de vélo très rapidement ! Le petit plus est qu’elles sont en éco-conçu.
Red Cycling Products Grand Touring Bag Sacoche vélo, noir :
C’est une sacoche de haute qualité avec une partie supérieure amovible. C’est la sacoche parfaite pour les longues randonnées à vélo. Elle est conçue avec une matière résistante et indéchirable. Il peut être monté sur tous les porte-bagages disponibles sur le commerce. Pour vous garantir une sécurité optimale, il y a des bandes réfléchissantes à l’arrière de la sacoche.