Le cyclisme de compétition peut être une perspective intimidante. C’est une toute autre paire de manches que celle des cyclistes amateurs ou récréatifs. Dans le cyclisme de compétition, les enjeux sont élevés et chaque seconde compte. Alors comment gagner ? En apprenant les 10 meilleurs conseils pour le cyclisme de compétition qui vous aideront à sceller votre victoire !
Technique de pilotage
Si vous voulez être un grand cycliste, vous allez devoir apprendre à piloter votre vélo. Rien ne vous attirera plus d’ennuis ou ne provoquera plus de dissensions dans votre équipe qu’un manque de technique de pilotage. Prenez le temps d’apprendre les bases du cyclisme, telles que la façon de s’arrêter, d’accélérer et de se diriger.
Stratégie de course
Après avoir travaillé dur et obtenu des succès dans les premiers tours d’une course, il est temps de commencer à penser à la façon de conclure l’affaire. La stratégie de course est le moment où vous commencez à séparer les hommes des garçons, les coureurs d’élite du reste du peloton. Il existe un grand nombre de stratégies de course différentes qui peuvent être utilisées en fonction du type de course que vous faites. Par exemple, il existe des sprinters purs, des grimpeurs purs, des coureurs de terrain mixte et des coureurs polyvalents. Dans chaque type de course, il existe des conseils et des astuces qui peuvent être utilisés pour améliorer vos performances et remporter la victoire. Si vous êtes un sprinteur pur, il s’agit d’entrer dans l’échappée tôt et de rester à l’écart jusqu’à la ligne d’arrivée. Avec les grimpeurs purs, vous devez être dans le mouvement dès le départ pour avoir une chance de grimper vers la gloire. Les coureurs de terrains mixtes doivent être conscients des différents types de terrains, des niveaux de vent et des conditions météorologiques afin d’arriver en tête dans chaque zone. Les coureurs de terrains mixtes doivent également garder un œil sur leurs adversaires, car il existe de nombreuses équipes spécialement conçues pour les courses de terrains mixtes.
Tirez parti de vos coéquipiers
Pour être un cycliste de haut niveau et pas seulement compétitif, il n’y a pas de secret hormis le fait d’utiliser un vélo futuriste mais ça c’est un autre sujet.
Il faut savoir tirer parti de ses coéquipiers. Dans toutes les formes de course, il y aura toujours du travail à faire par vos coéquipiers pour vous aider à remporter la victoire. Cela ne s’applique pas seulement aux sprinters, aux grimpeurs et aux coureurs sur terrain mixte. Il y a des coureurs qui excellent dans les échappées et qui ont besoin d’aide pour sceller cette victoire avant de pouvoir sprinter vers la gloire. Il y a aussi des coureurs qui peuvent vous aider en montagne, vous pouvez donc rouler en fonction de leurs forces et contribuer à la victoire. Vous devez également tenir compte du type de cyclisme que vous pratiquez. Les cyclistes de randonnée doivent prendre en compte la quantité de montées qu’ils doivent effectuer. Le cyclisme sur route a différentes stratégies de course à prendre en considération selon le type de course.
Le pouvoir de l’esprit sur la matière
Si vous vous êtes entraîné dur et avez participé à des courses régulières, vous serez un concurrent redoutable. Mais comment combattre la nervosité et le pouvoir de l’esprit sur la matière ? Vous devez avoir un plan pour ce qui va se passer lorsque vous serez sur le vélo. Où allez-vous être sur le vélo ? Y a-t-il des marqueurs que vous pouvez utiliser pour vous aider à suivre le temps ? Vous pouvez même avoir un smoothie ou une collation que vous avez préparée et qui est prête à être utilisée lorsque vous avez besoin d’énergie. Lorsque vous êtes sur le vélo, ce ne sont pas seulement les jambes ou les bras qui font le travail, vous devez être conscient de tout votre corps. Assurez-vous que vous respirez correctement, que votre dos est droit, que vous ne retenez rien dans votre corps et que vous n’êtes pas avachi.
Ne faites pas de course contre la montre
Si vous participez à une course contre la montre, vous vous rendez un très mauvais service.
Dans une course contre la montre, il ne s’agit pas de positionnement ou de tactique. Vous devez aller aussi vite que possible pendant un certain temps. Il se peut que vous souhaitiez faire un contre-la-montre pour voir jusqu’où vous pouvez aller, mais dans ce cas, il est préférable de faire une longue randonnée plutôt qu’un contre-la-montre. Si vous participez à une course contre la montre, vous vous rendez un très mauvais service car le seul but des courses contre la montre est de gagner du temps. Vous ne courez pas pour la position ou la gloire, car il s’agit d’une course contre la montre. Cela signifie que vous courez pour vous-même, pas pour les autres. Si vous êtes trop concentré sur le chronomètre et non sur la tactique de la course, vous vous rendez un mauvais service.
Construisez votre base d’endurance
L’une des meilleures choses à faire avant une grande compétition est de construire votre base d’endurance. Cela signifie que vous devez rouler régulièrement, mais que vous devez vous assurer que vous le faites en toute sécurité. Une partie de la construction de votre base d’endurance consiste à vous assurer que vous tirez profit de votre équipe. Ainsi, si l’un de vos coéquipiers est un expert en matière d’échappées ou d’ascension de montagnes, demandez-lui s’il peut vous aider dans ce domaine. Vous devez également vous assurer que vous faites des relais plus courts, afin de ne pas vous épuiser. Vous pouvez vous procurer un vélo équipé de vitesses de course, ce qui signifie que vous pouvez pédaler pendant un certain temps, puis passer en roue libre pendant un moment. Cela vous aidera à développer votre endurance de base.
Mettre tout de son côté pour réussir
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils pour le cyclisme de compétition, et il en existe bien d’autres. N’arrêtez pas de lire cet article, car il y a encore beaucoup d’autres choses que vous devez savoir. Alors, assurez-vous d’y aller et de dominer la compétition.