La technologie Tubeless a révolutionné notre façon de rouler, à la fois sur route et hors route, mais elle n’est pas totalement infaillible.
Le liquide d’étanchéité utilisé dans un pneu tubeless est conçu pour boucher rapidement les petits trous, souvent sans que l’on s’en rende compte.
Cependant, la taille ou l’emplacement de la crevaison nécessite parfois plus que du liquide d’étanchéité pour la réparer.
Voici comment réparer un pneu tubeless crevé à l’aide de bouchons tubeless, de rustines ou de coutures.
Matériel nécessaire pour réparer votre pneu tubeless
Pour réparer une crevaison de pneu tubeless, vous aurez besoin de :
- des démonte-pneus
- Outil de réparation des bouchons sans chambre à air
- Bouchons de réparation sans chambre à air
- d’une pompe
Pour une crevaison plus grave vous pouvez avoir besoin d’une rustine ou d’une aiguille et d’un fil.
Vous pouvez également avoir besoin de :
- un nouveau produit d’étanchéité tubeless si votre ancien produit d’étanchéité a séché
- Un fond de jante de remplacement si le fond de jante d’origine est endommagé
- Une chambre à air si vous ne pouvez pas réparer le pneu.
Comment réparer un trou dans un pneu tubeless à l’aide d’un bouchon tubeless ?
Les bouchons de crevaison sans chambre à air sont une solution rapide et efficace. Il n’est pas nécessaire de démonter le pneu : il suffit de le boucher, de le regonfler et de repartir.
Bien qu’il existe un certain nombre de kits de réparation sans chambre à air, la plupart fonctionnent de la même manière, en utilisant un bouchon en caoutchouc pour combler le trou.
Une fois que vous avez trouvé la crevaison, retirez tous les éléments gênants (un pic ou une petite pince sont utiles dans votre sac à outils à cette fin).
Ensuite, utilisez votre outil de bouchage tubeless pour vous assurer que le trou est suffisamment grand pour que le bouchon puisse y pénétrer. Insérez soigneusement la pointe dans le pneu pour éviter d’endommager le fond de jante et tournez-la pour obtenir un trou propre et rond.
Enfilez un bouchon tubeless dans la tête de l’outil de bouchage tubeless. La plupart des outils sont livrés avec un choix de bouchons de différentes tailles pour s’adapter à la taille du trou.
En plaçant le bouchon au centre de l’outil, insérez-le dans le pneu, en veillant à ne pas l’enfoncer complètement.
Tournez ensuite avec précaution pour retirer lentement l’outil, en laissant les deux extrémités du bouchon à l’extérieur du pneu.
Gonflez le pneu à la pression souhaitée, en prenant des précautions supplémentaires avec les pneus de route à haute pression, et faites tourner la roue de manière à ce que le bouchon touche le sol pendant quelques minutes avant de repartir. Cela permettra au mastic de s’écouler dans la réparation et de la rendre parfaitement étanche.
Il se peut que vous deviez couper les restes du bouchon, mais veillez à ne pas les couper trop près du pneu.
Comment réparer un pneu tubeless lourdement endommagé ?
Pour les crevaisons de pneus tubeless plus tenaces qui ne peuvent pas être réparées avec un bouchon, il peut être nécessaire de réparer le pneu à l’intérieur. Le processus est très similaire à celui d’une chambre à air.
Tout d’abord, vous devez rendre rugueuse la surface sur laquelle vous voulez que la rustine adhère, à l’aide d’un peu de papier de verre, en vous assurant qu’il ne reste aucun débris de la crevaison. La propreté est essentielle lorsqu’il s’agit de coller des rustines.
Ajoutez un peu de solution de caoutchouc vulcanisé à l’endroit où vous voulez ajouter la rustine, en attendant qu’elle devienne collante, comme indiqué dans les instructions du kit.
Ajoutez la rustine du pneu tubeless et appuyez fermement. Évitez de toucher la surface à coller, car cela pourrait contaminer l’adhésif.
Selon le type de rustine, il faut quelques minutes ou quelques heures pour qu’elles sèchent, avant d’installer le pneu tubeless comme d’habitude.
S’il est efficace, un pneu tubeless réparé peut durer de nombreuses sorties, souvent jusqu’à la fin de la vie du pneu.
Comment réparer les déchirures plus graves d’un pneu tubeless ?
Un pneu déchiré peut être le pire cauchemar d’un motocycliste. Ces options de réparation doivent être considérées comme un moyen de vous aider à rentrer chez vous en boitant avant de monter un nouveau pneu, plutôt que comme une solution à long terme.
Comment réparer un pneu à l’aide d’une rustine ?
Un soufflet de pneu peut être placé à l’intérieur du pneu sans adhésif, maintenu en place par l’ajout d’une chambre à air.
Ce soufflet plat conserve une surface interne plane pour empêcher la chambre à air de sortir du pneu entaillé. Vous pouvez acheter des bottes préfabriquées ou en fabriquer une avec différents matériaux : des tubes de dentifrice, un morceau de chambre à air ou des billets de banque font étonnamment bien l’affaire.
Une rustine peut être placée à l’intérieur du pneu sans aucun adhésif, maintenue en place par l’ajout d’une chambre à air.
Cette rustine plate conserve une surface interne affleurante pour empêcher la chambre à air de sortir du pneu entaillé. Vous pouvez acheter des bottes préfabriquées ou en fabriquer une avec différents matériaux : des tubes de dentifrice, un morceau de chambre à air ou des billets de banque font étonnamment bien l’affaire.
Comment coudre un pneu de vélo déchiré ?
Vous aurez besoin d’un fil et d’une aiguille solides pour coudre un pneu, comme ce nylon épais ou du fil dentaire. Supports immédiats
Si vous n’avez pas de rustine, mais que vous avez du fil dentaire et une aiguille, vous pouvez recoudre un pneu tubeless déchiré.
L’utilisation de points de suture perpendiculaires à la direction de l’entaille peut aider à maintenir l’enveloppe du pneu avant d’insérer une chambre à air.
Si vous utilisez cette méthode, il est conseillé d’ajouter quelque chose entre le caoutchouc cousu et la chambre à air, par exemple une bande de ruban adhésif solide.
Si vous partez à l’assaut des collines pour un voyage prolongé à vélo ou en randonnée, il est conseillé d’emporter une aiguille et du fil pour cette réparation et toute autre réparation de tissu.
Quand abandonner et mettre une chambre à air ?
Quels que soient vos efforts, il y a toujours un risque qu’un pneu tubeless ne puisse pas être réparé sur la route ou sur les sentiers. L’insertion d’une chambre à air peut s’avérer délicate si le produit d’étanchéité est déjà présent dans le pneu, c’est pourquoi il s’agit généralement d’une solution de dernier recours.
Avant de monter une chambre à air, vérifiez soigneusement que le pneu n’a pas été perforé et qu’il ne contient pas d’éléments indésirables tels que des épines. Ce n’est pas parce que vous en avez trouvé une qu’il n’y en a pas d’autres incrustées dans le caoutchouc qui attendent de percer votre chambre à air !
Les crevaisons par morsure de serpent sont également possibles avec les pneus tubeless. Veillez donc à ce que vos pneus soient suffisamment gonflés, en particulier sur les terrains accidentés ou rocailleux, afin d’éviter une double crevaison due à un impact sur la jante. Ces crevaisons sont notoirement difficiles à réparer, les trous étant souvent trop proches du talon du pneu.
Outre les pneus crevés, d’autres éléments doivent être soigneusement entretenus pour que votre installation tubeless fonctionne parfaitement, notamment le fond de jante, les valves tubeless et le mastic d’étanchéité.
Il peut être difficile de faire le tri en cours de route, c’est pourquoi vous devrez peut-être mettre une chambre à air et attendre d’être rentré chez vous pour procéder à un examen plus approfondi.