Aller au contenu
Accueil » Voyages à vélo » Bien préparer son voyage en vélo ?

Bien préparer son voyage en vélo ?

Partir pour un voyage en vélo est le meilleur moyen de découvrir en douceur et en profondeur un pays ou une région en prenant tout le temps nécessaire pour apprécier le paysage. Plus rapide que la marche, il se prête à merveille aux longues échappées sur les routes et les pistes. Néanmoins, l’aspect mécanique et les exigences physiques imposent une certaine préparation que ce soit physique et surtout dans le choix de ses bagages !

D’un point de vue purement théorique, il est nécessaire de déterminer son itinéraire et se renseigner sur les conditions locales pour progresser à vélo. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire, mais pour les personnes qui préfèrent savoir où ils vont et par où, les étapes suivantes seront nécessaires : 

  • Choisir un parcours et une destination adaptés à votre expérience et à votre niveau. Il est judicieux de commencer par un petit voyage si vous pratiquez rarement le cyclisme. 
  • Repérer l’itinéraire sur une carte ou un site internet spécialisé. Dans la mesure du possible, prévoyez vos étapes et établissez un « jour par jour ». Cela vous guidera et vous indiquera le nombre moyen de kilomètres à parcourir. 
  • Renseignez-vous sur le terrain, la circulation, le dénivelé et les services disponibles pour les cyclistes sur votre itinéraire : ce sont des déterminants importants pour savoir à quoi vous attendre, choisir votre matériel et parer à toutes éventualités.

Mais ce n’est pas tout ! 

Quels vêtements prendre pour son voyage en vélo ? 

Il est important de porter des vêtements confortables et respirants lorsque vous partez pour un voyage en vélo, car cela peut vous aider à rester à l’aise et à éviter les douleurs et les irritations. Il existe des vêtements spécifiques pour le vélo, comme les maillots et les shorts, qui sont conçus pour être confortables et respirants. Ils ont généralement des panneaux en mesh pour permettre à l’air de circuler et des coutures plates pour éviter les irritations. Il est conseillé de porter des vêtements de couche de base qui permettent à la transpiration de s’évacuer, comme des T-shirts en matières synthétiques ou en fibres naturelles comme le coton. 

Le vêtement à ne pas oublier est un cuissard ou un short équipé d’une « peau de chamois » protectrice pour ne pas avoir à souffrir de cette zone fortement sollicitée lors d’un voyage à vélo. 

vetement-cycliste
Bien s’équiper pour profiter d’une balade à vélo

Vous pouvez vous équiper de vêtements de pluie et de vent pour vous protéger des intempéries. Vous pouvez retrouver différentes gammes de produits étanches comme des vestes et des pantalons. Pour vous protégez du vent, optez pour des vestes et des gilets coupe-vent.

Par ailleurs, pensez à vous équipez de gants, de chaussettes et de chaussures adaptées pour le vélo afin de protéger vos mains et vos pieds des frottements et des douleurs. Il faut bien s’équiper pour être à l’aise et en sécurité lors de votre voyage, cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience. L’idéal est d’opter pour des vêtements légers et qui sèchent rapidement pour vous offrir tout le confort dont vous avez besoin.  

Ne pas oublier ses documents !

En effet, il ne faut pas oublier ses documents lorsque vous voyagez en vélo, pour la simple et unique raison que vous devez prouver votre identité à quiconque la demanderait. Voici les documents à toujours avoir à portée de main :

  • Votre permis de conduire : si vous voyagez dans un pays où il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour circuler en vélo, assurez-vous de l’avoir sur vous en tout temps. Il est également important de vérifier les règles de conduite en vigueur dans le pays où vous voyagez pour ne pas être pris par surprise.
  • Votre pièce d’identité : gardez-la précieusement sur vous, que ce soit une carte d’identité nationale ou un passeport. Cela peut vous aider à prouver votre identité lors d’un contrôle de police ou en cas de perte ou de vol de vos effets personnels par exemple. 

Les autres documents importants auxquels on ne pense pas toujours :

  • Les papiers de votre vélo
  • Votre carte de crédit
  • Votre assurance voyage
  • Votre permis international de conduite
  • Un document avec des informations de contact d’urgence.

En outre, avant tout voyage, pensez à vous renseigner sur les documents nécessaires pour voyager dans le pays ou la région où vous souhaitez aller, et de les avoir sur vous en tout temps pour éviter les mauvaises surprises. Prévoyez des photocopies en cas de perte ou de vol. 

Boire et manger pour durer ! 

Veillez à vous hydratez régulièrement et consommez de la nourriture en rapport avec ce que vous consommez lors de votre activité physique. En effet, le cyclisme est une activité qui demande énormément d’énergie car elle met en action de nombreux muscles. Boire et manger correctement vous permet de maintenir un niveau d’énergie pour votre périple et de réduire les crampes et douleurs musculaires.

  • Hydratation : boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, surtout lorsque vous voyagez dans des climats chauds ou en période de forte chaleur. Il est recommandé de boire environ 500 ml d’eau toutes les heures.
  • Nourriture : manger des aliments riches en glucides et en protéines pour maintenir votre niveau d’énergie. Une alimentation équilibrée et saine est de rigueur ! Mais faites-vous plaisir en emportant avec vous des fruits, des noix et des barres énergétiques que vous pourrez consommer lors de petites faims.
nourriture-saine
Apprendre à bien s’alimenter pour une balade en vélo

Garder à l’esprit, que s’hydrater et se nourrir régulièrement et tout au long de la journée est plus adapté lorsque l’on fait une activité physique intensive plutôt que d’attendre d’avoir faim.

Vous êtes prêts pour organiser votre futur voyage ! Qu’attendez-vous ? Quelle est votre future destination ? Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur comment bien s’équiper pour voyager à vélo ou sur quel type de vélo est adapté pour moi.