L’aquabiking aussi appelé aquabike est une activité qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau. Cette pratique a de nombreux avantages sur la santé. Cette activité a été créé par un kinésithérapeute Italien, depuis une bonne dizaine d’année cette activité a conquis la France.
Grâce à la résistance de l’eau, on travaille plus sans risque de blessure. À la clé, un corps plus musclé et une meilleure forme physique et mentale.
Quels sont les bienfaits de cette activité ?
Les bienfaits de l’aquabike. Cette activité est accessible à tous sans réelle contre-indication. Ce sport offre de nombreuses vertus tant pour le corps que pour l’esprit et la santé des séniors à vélo.
C’est un sport grâce à sa pratique dans l’eau, est considéré comme non traumatisant et doux pour les articulations. Il se pratique sans chocs, les risques de blessures sont visiblement assez réduits. De plus cette activité nous démontre une sensation de fatigue atténuée et une absence de courbatures.
L’aquabike et ses bienfaits sur notre corps :
L’aquabike tonifie notre corps, la résistance a l’eau agit tout comme un catalyseur ! Plus on pédale vite, plus il y aura de résistance et plus l’effort est important.
Pour autant, ceux qui pensent que cette activité se résume qu’a une simple balade, dans une piscine se trompent totalement. Car tous les muscles sont sollicités. Ce sport cible les jambes, le fessier et les abdos. Au-delà d’un renforcement musculaire. On joue également sur notre cardio avec les différents enchainements rythmés. Car oui pédaler dans l’eau est beaucoup plus compliqué que sur la terre ferme, on sollicite notre cœur.
De plus, l’aquabike est un gros bruleur de calories ! Ces séances très intenses, en partie avec la résistance à l’eau. On doit fournir plus d’efforts pour les exercices. En 45 minutes on brule entre 300 et 500 calories en fonctions des efforts réalisé.
Avec la pratique d’une à deux séances par semaine, avec une alimentation saine et équilibré. Les effets de cette activité montrent des résultats au bout du premier mois. À commencer par le ventre, la ceinture abdominale s’avère plus raffermit, les abdos fortifiés. Au niveau des jambes, on constate qu’elles s’affinent, l’intérieur des cuisses notamment semble plus ferme.
La peau aussi offre un aspect plus “tonique” et lisse, et la sensation d’avoir les jambes plus légères grâce à l’effet drainant est réelle. De manière générale, on profite aussi d’un meilleur souffle et d’une bonne résistance aux exercices d’endurance, ardus au début.
Les quelques petits conseils pour bien pratiquer l’aquabike :
- Tout d’abord, pour commencer l’aquabike il faut être accompagner d’un professionnel. Cela permettra d’adopter les bonnes positions et de savoir gérer l’intensité.
- Il faut ensuite bien régler son vélo, ne pas avoir une selle trop basse pour éviter de trop plier les genoux et les hanches. Le guidon se place toujours plus haut que la selle. Une selle trop basse risquerait de s’enrouler vers l’avant et de provoquer des douleurs dans le dos.
- Y aller progressivement, crescendo. On peut très souvent au début sous-estimer la résistance à l’eau, il ne vaut donc pas forcément forcer lors de la première séance. Car on risque d’avoir un coup de mou pour la suite.
- Le changement de rythme est très important. Pédaler à différents rythmes en alternant des accélérations et des pauses pour ressentir les bienfaits du fractionné.
- Varier les postures, en selle debout, main en avant, le but est de changer de posture
Il est important de noter que l’aquabike est une activité physique adaptée à tous les âges et à tous les niveaux de tous les niveaux de forme physique. Chaque personne s’adapte a ses propres besoins et limites.