Le vélo est une activité de loisir, mais pas seulement ! Cet hobby peut également être une façon de faire de l’exercice simplement, de réduire votre empreinte écologique ou encore d’économiser sur vos frais de transport. Malheureusement, apprendre à faire du vélo à l’âge adulte peut vous sembler difficile voire impossible. Pas de panique. Avec le parfait équipement, le vélo adapté, quelques entraînements et en suivant des étapes simples, vous deviendrez un as du vélo ! Lisez cet article pour être capable de rouler à vélo en un rien de temps.
Etape 1 : Choisir son vélo
Afin de choisir votre vélo, il faut d’abord déterminer votre besoin. Pour les trajets quotidiens, on vous conseille un vélo de ville. Plus robuste et avec une meilleure adhérence, il sera parfait pour vos déplacements en ville. Le vélo tout-terrain ou VTT, quant à lui, sera destiné pour les chemins accidentés, de campagne ou de forêts alors que le vélo de montagne sera adapté aux sentiers montagneux. Le vélo de route est également une option pour ceux qui roulent principalement sur des routes goudronnées pendant de longs trajets. Enfin, on parle de plus en plus du vélo électrique. Ce vélo équipé d’un moteur électrique vous assiste dans le pédalage. De nombreux guide pour choisir son vélo existent.
D’autres critères pour choisir son vélo sont également à prendre en compte dans le choix du vélo :
- Le confort : choisissez une selle confortable pour éviter les douleurs lors des longs trajets.
- Les freins : certains types de freins comme les freins à disque sont plus performants mais plus chers et plus difficiles à entretenir.
- Votre budget est également un élément à considérer puisque l’on trouve des vélos pour tous les portefeuilles.
Etape 2 : Bien s’équiper
S’équiper de la bonne façon est une étape importante et pourtant trop souvent négligée. Le casque est un élément nécessaire à votre protection lorsque vous débutez dans l’apprentissage du vélo, et reste essentiel quand vous devenez un sportif régulier. Pendant l’apprentissage, vous pouvez également vous équiper de gants, de genouillères et de coudières de protection afin de préserver vos articulations en cas de chute. Il vaut mieux être bien protégé lorsqu’on commence à apprendre à faire du vélo en tant qu’adulte.
Etape 3 : Apprenez les bases du vélo
Dans un endroit calme et plat, familiarisez-vous avec votre vélo. Réglez la selle, tournez le guidon et testez les freins pour vous habituez aux différents composants de votre monture.
Trouvez l’équilibre sur votre vélo est sûrement l’étape la plus compliquée. On vous conseille de commencer doucement : asseyez-vous sur le vélo et déplacez-vous en poussant le sol avec vos pieds. Ensuite, sur une faible pente, laissez-vous descendre en écartant les pieds du cadre.
Après avoir trouver votre point d’équilibre, il faut s’habituer à l’utilisation des freins. La main gauche actionne le frein avant alors que la main droite actionne le frein arrière. Pratiquez donc l’utilisation des freins en même temps que votre équilibre afin d’éviter de freiner brusquement auquel cas vous risqueriez de chuter. Freiner doucement pour ralentir avant de poser le pied à terre afin de vous arrêter complètement.
Etape 4 : Le pédalage
Pour démarrer, choisissez de pousser le sol avec l’un des pieds tandis que l’autre est déjà positionné sur une pédale. Lorsque vous vous sentez à l’aise, partez en poussant la pédale directement. Positionnez celle-ci en face de vous, un peu plus haut que l’axe de pédalier et appuyer sur la pédale avant pour vous donner de la vitesse. Posez vite votre pied sur la deuxième pédale et commencer à pédaler ! Penchez vous vers le guidon pour faciliter le départ.
Descendez une nouvelle fois cette pente à faible dénivelé, mais cette-fois, posez vos pieds sur les pédales. Cela vous permet de vous habituez à la nouvelle position et d’ajuster votre équilibre. Quand vous vous sentez à l’aise, commencez à donner quelques tours de pédales. Pas trop, sinon vous prendrez de la vitesse et risquez de vous faire peur. Freinez comme expliqué plus haut dès que vous en ressentez le besoin.
Etape 5 : Entraînez-vous régulièrement
Vous ne saurez peut-être pas pédaler parfaitement en une seule fois mais apprendre à faire du vélo pour un adulte ne vous prendra que quelques heures. La pratique régulière du vélo vous permettra de perfectionner votre entraînement et d’acquérir de l’assurance. Au début, il est fort probable que vous ressentirez des douleurs bénignes dans les muscles sollicités par le vélo. C’est tout à fait normal. Entraînez-vous sur différents types de route, que ce soit plate ou en pente afin d’habituer vos muscles aux mouvements. N’oubliez pas d’utiliser votre équipement de protection, le port du casque de vélo est fortement conseillé pour les adultes. En un rien de temps, vous serez capable de faire du vélo !