Aller au contenu
Accueil » Actualités Cyclisme » Le vélo au cinéma : Top 4 des meilleurs films à vélo

Le vélo au cinéma : Top 4 des meilleurs films à vélo

Il existe de nombreux films qui mettent en scène des vélos, utilisés soit comme moyen de transport, soit comme élément central de l’intrigue. Dans ces films, les vélos sont souvent utilisés pour raconter une histoire d’aventure, de détermination ou de défi physique.

Entre road movie à bicyclette et film sur le cyclisme, découvrez notre sélection des 4 meilleurs films à vélo ! 

Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel , 2001

Benoît Poelvoorde

Ce film se passe au milieu des années 70. Il retrace l’histoire de Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart. C’est un coureur cycliste belge qui n’a qu’un seul but dans la vie : devenir un champion. Il commence comme simple porteur d’eau pour différentes courses. Mais vu sa détermination vous pouvez être sûr d’une chose il rêve de victoire et de gloire sportive. Ghislain Lambert attend alors patiemment son tour… Vous suivez alors ces différentes péripéties entre desilitions et dopage. 

20 plus tard ce film reste toujours aussi culte pour les vrais férus de vélo ! Les amateurs de cyclisme se reconnaîtront dans l’effort et le rêve de victoire avec la fameuse montée de la Citadelle de Namur, le légendaire col de l’Izoard ou la mythique ascension du Mont Ventoux.

E.T, L’extra-terrestre de Steven Spielberg, 1982

E.T

Comment faire une sélection de films à vélo sans aborder E.T ? 

Pour rappel, en pleine nuit au abord de L.A une soucoupe volante atterrit. Plusieurs extraterrestres sont envoyés sur Terre en mission d’exploration. Malheureusement un petit extraterrestre s’en va vers la ville au lieu de rester avec son compagnon dans la clairière qui se situe proche de leur navette. C’est alors qu’il découvre la vie humaine mais il sera par la suite traqué par des militaires et abandonné par les siens. Cette créature apeurée se faisant appelé E.T se réfugie chez Elliot, un petit garçon qui deviendra son ami.

E.T se promènera et découvrira la ville dans le panier du vélo d’Eliot. L’une des scènes les plus marquantes est sans nul doute la scène de la course poursuite à vélo. Eliot essaiera de protéger E.T quoi qu’il lui en coûte. Même si nous pensons que vous avez déjà tous vu ce film, nous étions obligés de sité ! 

Les échappées par Louise Roussel, Océane Le Pape et Thomas Schira

Les échappées est un road movie à vélo et un documentaire sur toutes celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie des femmes dans le monde du cyclisme.

C’est en mai 2021, lorsque les réalisatrices sont parties pour un voyage initiatique de 3000 km à vélo qu’elles ont fait des rencontres intéressantes qui ont inspiré leur documentaire. Durant ce voyage, elles ont rencontré plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuses, cyclistes urbaines et engagées, championne de cyclisme… Ce film retrace la lutte, les voyages, les vies et les existences de ces femmes qui sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo. Ce sont les “échappées”. 

C’est un documentaire touchant et bouleversant, c’est de loin le coup de cœur de la rédaction ! 

À bout de souffle de Jean-Luc Godard,1960

À bout de souffle

À bout de souffle est le premier long métrage de Jean-Luc Godard. Il a marqué le cinéma français des années 60’ par son génie ! Il deviendra par la suite un chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague. Mais aujourd’hui nous n’allons pas vous parler de l’histoire qui n’a aucun rapport avec le cyclisme et qui n’est ni un road movie. Mais alors me diriez-vous, pourquoi l’avoir sélectionnée ? Tout simplement par sa manière si peu conventionnelle dont le film à été filmé ! 

Ce film à été entièrement filmé ou presque grâce à une caméra dissimulée dans un triporteur de la Poste qui sert à faire les Travellings. Ce n’est pas à proprement dit un vélo mais celui-ci s’y rapproche quand même ! Cette technique a permis à avoir un film 100% authentique, les trois quarts des figurants ont été filmés à leur insu. C’est pourquoi de temps à autre vous pouvez remarquer que certains insistent sur la caméra qui dépasse de Triporteur. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! C’est un classique à consommer sans modération.