Le vélo est un formidable moyen de se déplacer au quotidien ! Praticable à tout âge, il permet de ne pas utiliser sa voiture pour se déplacer à une distance relativement courte de son domicile. En ville, le vélo apporte de nombreux avantages par rapport à la voiture.
Vous hésitez encore à passer au vélo pour vos petits déplacements journaliers en ville ? On vous donne 3 avantages du vélo en ville, 3 raisons de changer vos habitudes en matière de transport, pour des bienfaits tant écologiques, qu’économiques ou encore pour la santé.
Le vélo, l’allier de votre santé pour garder la forme.
En partant à vélo le matin, tous nos sens sont en alerte et nos réflexes sont activés. Et on sait que la pratique d’un exercice régulier favorise la libération d’endomorphines, l’hormone du plaisir. Ainsi, les partisans d’une activité physique régulière notent de nombreux bienfaits au quotidien : meilleure forme, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire. Sur le long terme, les études scientifiques prouvent qu’un exercice quotidien régulier allonge l’espérance de vie.
Le vélo est par définition un mode de transport qui facilite le lien social, ce qui est bon pour le moral ! Rien ne vaut un sourire échangé en attendant que le feux passe au vert. L’étude d’Oliver Smith, doctorant à Portland (2012), prouve que les cyclistes sont les navetteurs les plus heureux ! Le fait de se rendre à son travail avec un mode de déplacement actif favorise le bien-être.
Faire du vélo mobilise les jambes, les bras, mais aussi le dos. C’est également bon pour le cœur et cela permet également de travailler et renforcer les capacités respiratoires, pour éviter les maladies cardio-vasculaires.
Vous voulez en savoir plus sur les muscles qui sont sollicités lorsqu’on fait du vélo ? On vous en dit plus ici.
Le cycliste connaît parfaitement le temps qu’il lui faut pour joindre un point à un autre. Il n’est que peu concerné par les embouteillages, pannes ou grèves. Il est donc plus décontracté pour aller ou revenir de son lieu de travail. Conséquences : à sa bonne forme physique, s’ajoute le fait qu’il est moins stressé et donc plus disponible pour le reste.
Plus d’excuse autour du manque de temps pour exercer une activité sportive, aller au travail, emmener ses enfants à l’école en vélo c’est la solution à vos contraintes quotidiennes !
Le moyen de transport le plus rapide en ville.
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne d’une voiture en agglomération est de 15.2km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain et encore plus efficace en porte à porte. Et le vélo passe partout, de quoi se passer de la pression de la place de parking et du coût du stationnement. Grâce au développement du double-sens cyclable, qui révèle toutes ses vertus aux zones de rencontre, et aux voies cyclables, on peut aller plus vite qu’en voiture.
Sans compter qu’un cycliste est pleinement maître de son temps et de son trajet. Si on a le temps, on peut flâner, découvrir un nouvel itinéraire, s’arrêter, discuter. Et on peut même se permettre de partir 10 minutes en retard, il suffira d’appuyer un peu plus sur les pédales !
Les nombreux embouteillages limitent les déplacements rapides des automobilistes et des utilisateurs des transports en commun. C’est une problématique dont le cycliste n’a pas à se préoccuper.
Aller plus vite qu’en voiture en n’ayant pas les inconvénients des automobilistes : c’est la combinaison gagnante, qui limite les risques. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, lors du bilan 2016, le vélo est nettement moins accidentogène que la voiture ou les deux-roues motorisés. La plupart des accidents mortels impliquant des cyclistes se produisent à la campagne, et non en milieu urbain, notamment grâce au fait que la vitesse y est réduite.
Le vélo, un moyen de transport respectueux de l’environnement pour moins polluer en ville.
A vélo, le cycliste est pleinement connecté à la nature. Il vit pleinement le passage d’une saison à l’autre en s’habillant en fonction de la météo.
A vélo, on est aussi plus attentif : on remarque les fleurs qui pointent dans les massifs, on respire les parfums du printemps, on entend les oiseaux… Ce n’est pas le seul mais il contribue, comme la marche et les autres modes doux, à la préservation de l’environnement.
Il est en effet indiscutable que la présence des piétons et des vélos améliore le climat dans une ville. C’est pour cela que de nombreuses communes ont créé des zones de circulation apaisées (limitation à 30 km/h, zones de rencontres et de partage de l’espace entre les différents usagers). Pas de rejets de gaz à effet de serre, de micro-particules ou d’émanations toxiques, pas de bruit, le vélo est silencieux et préserve aussi l’environnement sonore.
Agir au quotidien pour la planète, mine de rien, cela aussi fait du bien au moral, la boucle est bouclée !
Se déplacer en vélo en ville comporte de nombreux avantages, sur le plan de la santé, car il permet d’avoir l’activité sportive régulière conseillée par les organismes de santé. Les avantages écologiques, économiques et les gains de temps sont autant de raisons qui devraient vous pousser à devenir cycliste au quotidien.