Les cyclistes sont souvent associés à une pratique peu commune : l’épilation des jambes. Si cette pratique est courante chez les coureurs du Tour de France, elle n’est pas exclusive à ce sport. Dans cet article, nous allons expliquer les raisons médicales et esthétiques qui poussent les cyclistes à se raser les jambes, ainsi que le contexte culturel dans lequel cette pratique s’est insérée.
Est-ce que le cycliste est plus rapide avec les jambes épilées ?
Sur les routes de courses par étapes, les cyclistes risquent tout particulièrement des chutes. Lorsque cela arrive, des plaies ont tendance à se former. Le risque d’infection est alors plus important s’il y a des poils sur l’écorchure.
Les raisons médicales
Sur les routes de courses par étapes, les cyclistes risquent tout particulièrement des chutes. Lorsque cela arrive, des plaies ont tendance à se former. Le risque d’infection est alors plus important s’il y a des poils sur l’écorchure. L’absence de pilosité permet par ailleurs d’appliquer plus facilement et efficacement des soins sur les jambes, notamment des crèmes chauffantes. Elles peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans la peau. Les massages deviennent eux aussi plus efficaces.
Les raisons esthétiques
Pour profiter du soulagement musculaire offert par une masseuse, il est utile d’avoir moins de poils – moins de poils signifie moins d’huile et potentiellement moins de douleur.
Le massage est plus confortable sur jambe épilée
Pour profiter du soulagement musculaire offert par une masseuse, il est intéressant d’avoir moins de poils – moins de poils signifie moins d’huile et potentiellement moins de douleur.
Traiter les plaies ou brulures en cas de chute
Retirer les pansements et les bandages des jambes endommagées par un accident n’est jamais une expérience agréable, mais une chose qui peut améliorer considérablement la situation est le fait d’avoir moins de poils à arracher en cours de route.
Ainsi, l’épilation des jambes est devenue une tradition dans le monde du cyclisme. Elle permet de mieux soigner les blessures et de prévenir les infections, tout en véhiculant une image de professionnalisme et de rigueur. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle est considérée comme une pratique normale et même valorisante dans le milieu cycliste.
Les raisons aérodynamiques
À l’ère des tests en soufflerie, des combinaisons et des jantes aérodynamiques, chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de réduire la résistance à l’air.
Des études ont montré que les jambes glissantes et fraîchement rasées sont nettement plus rapides que les jambes naturellement poilues.
Tradition chez les cyclistes
Depuis plus d’un siècle, les cyclistes se rasent les jambes et, par conséquent, le fait de se raser les jambes est considéré par beaucoup comme un signe de dévouement et d’engagement dans le sport, une façon de s’assurer qu’un cycliste est perçu comme un « cycliste sérieux ».