Avant de partir en balade à vélo, il est essentiel de vérifier la pression de vos pneus et de les gonfler correctement. En effet, une pression trop basse ou trop élevée peut avoir des conséquences sur votre confort et votre sécurité. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour déterminer la pression idéale pour vos pneus de vélo en fonction de votre pratique, de votre poids et de la météo.
Comment déterminer la bonne pression de vos pneus de vélo ?
Il est généralement recommandé de dépasser les 8.5 bars même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Pour déterminer la bonne pression de vos pneus de vélo, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que la pratique, la météo et les inscriptions sur les flancs de vos pneus.
Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez deux valeurs : la pression minimale (ou basse pression) et la pression maximale (ou haute pression), données à titre indicatif par le fabricant. Il est recommandé de gonfler vos pneus proche de la valeur maximale pour obtenir une meilleure rigidité du pneu.
Cependant, il est important de savoir que chaque pratique détermine avec quelle pression vous allez gonfler les pneus de votre vélo. En effet, la pression des pneus d’un VTT sera différente de celle des pneus d’un vélo de route ou d’un vélo urbain. Nous verrons cela dans la prochaine partie.
Quels sont les critères à prendre en compte pour gonfler vos pneus de vélo ?
Choisir la pression idéale pour vos pneus de vélo peut sembler compliqué, mais il existe plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, la marque et le modèle du pneu ont une influence sur la pression recommandée ainsi que la pression maximale à ne pas dépasser. La largeur et la circonférence du pneu sont également à prendre en compte, car plus un pneu a un grand volume, moins la pression nécessaire sera élevée. Le poids total de l’ensemble cycliste-vélo doit également être pris en compte, car la pression doit être proportionnelle à ce poids. Si le cycliste est très léger, la pression doit être diminuée et si le cycliste est plus lourd ou que le vélo est chargé de bagages, la pression doit être ajustée à la hausse pour éviter que le pneu ne s’écrase sur le sol.
Le type de pneu est également important, car un pneu tubeless peut accepter une pression inférieure à un pneu avec chambre à air. Cependant, il est important de ne pas sous-gonfler un pneu tubeless, car il peut toujours être endommagé si vous roulez sur des obstacles saillants avec des pressions faibles. Le type de jante peut également limiter la pression maximale du pneu.
Le type de surface et les conditions météorologiques ont également une influence sur la pression recommandée. Un pneu faiblement gonflé procure une meilleure adhérence sur les terrains mouillés, meubles ou gras, mais engendre beaucoup de frottements sur un asphalte lisse. À l’inverse, une pression élevée augmente le rendement jusqu’à un certain point. Si le revêtement est dégradé et que le pneu est trop gonflé, il va rebondir et donc perdre en adhérence et donc en performance.
Enfin, le ressenti souhaité est un critère important. Plus la pression est élevée, plus la zone de contact avec le sol sera faible, offrant une sensation de vitesse accrue lors des relances. Cependant, le pneu sera dur et relativement inconfortable. À l’inverse, un pneu faiblement gonflé apportera beaucoup de confort en filtrant les aspérités de la route, mais s’écrasera davantage lors des relances.
Adapter la pression de vos pneus de vélo en fonction de la pratique
Chaque pratique nécessite une pression de pneus différente. Pour un VTT, il est recommandé de moins gonfler la pression des pneus pour éviter une trop grande rigidité et assurer une meilleure adhérence sur des terrains rocailleux ou boueux. En revanche, pour un vélo de route, il est conseillé de gonfler les pneus proche de la valeur maximale pour une meilleure rigidité et donc une meilleure vitesse.
En ce qui concerne le vélo urbain, il est important de surgonfler légèrement la roue arrière pour compenser le poids du cycliste qui se trouve généralement à l’arrière du vélo.
Adapter la pression de vos pneus de vélo en fonction de la météo
La météo peut également avoir une influence sur la pression des pneus de votre vélo. En cas de temps sec et stable, il est recommandé de gonfler vos pneus proche des valeurs maximales. En revanche, en cas de pluie, il est conseillé de réduire légèrement la pression des pneus pour éviter de glisser. De même, le froid peut avoir un impact sur la pression de vos pneus.
Comment trouver la bonne pression de pneu de vélo ?
Pour conclure et afin de vous aider à trouver la pression idéale pour vos pneus de vélo, voici un tableau avec les pressions recommandées en fonction du type de pneu, de la section et du poids du cycliste :
Type de vélo | Conditions climatiques | Section du pneu (mm) | Poids du cycliste (kg) | Pression (Bar) | Pression (PSI) |
---|---|---|---|---|---|
VTT | Sec | 50-60 | < 60 | 1.8-2.5 | 26-36 |
VTT | Sec | 50-60 | 60-75 | 2.3-2.8 | 33-40 |
VTT | Sec | 50-60 | > 75 | 2.8-3.4 | 40-50 |
VTT | Humide | 50-60 | < 60 | 1.5-2.3 | 22-33 |
VTT | Humide | 50-60 | 60-75 | 2.0-2.5 | 29-36 |
VTT | Humide | 50-60 | > 75 | 2.5-3.0 | 36-43 |
Route | Sec | 23-25 | < 60 | 7.0-8.0 | 100-115 |
Route | Sec | 23-25 | 60-75 | 8.0-9.0 | 115-130 |
Route | Sec | 23-25 | > 75 | 9.0-10.0 | 130-145 |
Route | Humide | 23-25 | < 60 | 6.0-7.0 | 87-100 |
Route | Humide | 23-25 | 60-75 | 7.0-8.0 | 100-115 |
Route | Humide | 23-25 | > 75 | 8.0-9.0 | 115-130 |
Gravel | Sec | 35-40 | < 60 | 3.0-4.0 | 43-58 |
Gravel | Sec | 35-40 | 60-75 | 4.0-4.5 | 58-65 |
Gravel | Sec | 35-40 | > 75 | 4.5-5.0 | 65-72 |
Gravel | Humide | 35-40 | < 60 | 2.5-3.0 | 36-43 |
Gravel | Humide | 35-40 | 60-75 | 3.0-3.5 | 43-50 |
Gravel | Humide | 35-40 | > 75 | 3.5-4.0 | 50-58 |
Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier selon les marques et les modèles de pneus et de jantes. Il est recommandé de vérifier les pressions maximales inscrites sur le flanc des pneus et de ne pas dépasser ces valeurs.