Des millions de kilomètres de trajets à vélo sont réalisés chaque jour dans le monde, et pendant ce temps, nous sommes confrontés à tous les scénarios possibles et à toutes les mésaventures sur le chemin du travail.
Tirez les leçons de cette expérience et de toutes les erreurs qu’elle a entraînées et consultez ces cinq conseils pour rendre votre trajet en vélo aussi confortable et sans stress que possible.
1. Pantalon ou sous-vêtement de rechange
La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous faire surprendre par une averse inattendue sur le chemin du travail et d’être obligé de ne pas porter de sous-vêtement, slip ou caleçon pour toute la journée.
Investissez dans une nouvelle paire de sous-vêtements, cachez-les dans un endroit sûr dans le tiroir de votre bureau et ne les sortez qu’en cas d’urgence ou alors conservez ces vêtements de rechange en permanence dans votre sac à dos vélo de vélotaf.
2. Garde-boue avant et arrière (pleine longueur)
Les garde-boue vissés sur toute la longueur et super ringards sont un must absolu pour tout vélotafeur sérieux – non seulement ils vous garderont propre, mais ils garderont aussi votre vélo propre, ce qui améliorera considérablement sa longévité et réduira son entretien.
Pour obtenir des points supplémentaires, équipez le garde-boue avant d’une bavette si large qu’elle ne touche presque plus le sol. Elles permettent de dévier l’eau vers le sol et de l’éloigner de vos pieds.
3. Graissez tout
Si vous venez d’acheter un nouveau vélo de vélotafeurs ou si vous faites l’entretien de votre vélo existant, prenez le temps d’investir dans une graisse de haute qualité, résistante à l’eau, et graissez chaque roulement, chaque point de contact métal sur métal et chaque écrou et boulon de ce vélo.
Quand nous disons tout, nous le pensons vraiment ! Sortez le pédalier, graissez les filetages, les vis de la patte de dérailleur, les vis de fixation des freins, les tiges de selle… tout ! Une heure passée à faire cela pourrait vous épargner d’énormes maux de tête et de l’argent sur le long terme. Découvrez notre guide sur les meilleurs lubrifiant pour vélo et chaîne de vélo.
4. Mettez du liquide anti-crevaison à l’intérieur des chambres à air
Une bonne dose de produit d’étanchéité ou liquide anti-crevaison peut vous éviter de nombreuses galères à vélo.
Si votre chambre à air est équipée d’une valve amovible, essayez de la retirer et d’ajouter une bonne dose de produit d’étanchéité pour chambre à air de haute qualité.
Cela aidera à colmater les petites crevaisons ou, à tout le moins, à ralentir une crevaison, ce qui vous permettra de recharger le pneu et de rentrer chez vous en boitant pour effectuer une réparation complète.
5. Rouler plus lentement
Il s’agit de l’astuce la plus simple et la plus économique et gratuite pour toutes les vélotafeurs.
Rouler vite peut vous faire perdre du temps. Il est trop facile de se laisser emporter quand on balance sa jambe sur un vélo, mais à moins que vous n’utilisiez votre trajet pour vous entraîner, il est probable que votre objectif premier soit d’arriver au travail sans stress, au sec et à l’aise. Rouler lentement est le moyen le plus simple de vous assurer que vous commencez votre journée en étant frais et dispos.
Ne vous laissez pas impressionner par les sprinters des feux rouges, les chasseurs de KOM Strava sur la piste cyclable et les fous de vitesse moyenne en cuissard ; Profitez simplement de la balade à vélo ou suivez nos autres conseils vélotaf !