Si l’on devait dresser une liste des crimes les plus courants dans le monde, le vol de vélos serait en tête de liste. Il est si courant parce qu’il est facile et peu coûteux à réaliser. Un voleur peut s’emparer de votre vélo de huit manières différentes : en pénétrant par effraction dans votre maison ou votre garage, en pénétrant par effraction dans votre voiture, en forçant un cadenas à distance, en coupant un cadenas à l’aide d’un coupe-boulon, en retirant les vitesses de votre vélo et en volant votre vélo pendant son absence. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière d’arrêter les voleurs de vélos avant qu’ils ne frappent à nouveau.
S’introduire dans votre garage ou votre maison
Les voleurs de bicyclettes sont des opportunistes, ils essaient donc de cibler tous les endroits où un vélo peut être volé. Votre garage et votre maison sont les premiers endroits où les voleurs chercheront des occasions de dérober un vélo. Il suffit que vous laissiez votre vélo un instant pour qu’un voleur s’introduise et le dérobe. Si vous avez un garage, les voleurs forceront la porte du garage et regarderont s’il y a un vélo à l’intérieur. Ils regarderont également dans la cour pour voir s’il y a d’autres vélos qu’ils pourraient voler. Si votre maison n’est pas correctement sécurisée, les voleurs chercheront ainsi des occasions de s’y introduire. Ils chercheront des portes ou des fenêtres ouvertes, ou des murs fragiles qui peuvent être facilement ouverts.
S’introduire dans votre voiture
Si un voleur voit un vélo dans votre voiture, il prendra le risque de s’y introduire pour le voler. Il s’agit d’un acte risqué, car il peut se faire arrêter et/ou avoir un accident. Cependant, s’il est désespéré, il peut décider de prendre ce risque. Les voleurs de bicyclettes chercheront toutes les occasions de s’introduire dans votre voiture. Ils chercheront toutes les occasions d’accéder à votre voiture afin de voler votre vélo en votre absence. Pour éviter cela, gardez votre vélo en sécurité dans un garage, ou ne le laissez pas dans votre voiture lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Forcer un cadenas
Certaines personnes ont un pêne dormant sur leur porte d’entrée, mais pas de verrou sur leur porte arrière. Ces personnes invitent les problèmes. Les voleurs forcent la serrure de la porte d’entrée à distance avec un pied de biche ou un autre outil. Ils chercheront ensuite une occasion de forcer la porte arrière. Pour éviter cela, vous devez verrouiller les portes avant et arrière avec des serrures difficiles à forcer à distance. Vous devez également installer une alarme visible sur la porte arrière pour faire fuir les voleurs.
Briser une serrure avec un coupe-boulon
Les coupe-boulons sont un type d’outil qui peut être utilisé pour percer n’importe quel type de serrure. Ils sont très tranchants et peuvent facilement couper une serrure standard. Les coupe-boulons sont des outils dangereux à utiliser et ne doivent être utilisés que par des professionnels. Ils sont très bruyants et peuvent causer des dommages importants à tout ce qui entre en contact avec eux. Les voleurs de bicyclettes ne manqueront aucune occasion de s’introduire dans votre vélo et de le voler à l’aide de coupe-boulons. Ils briseront le cadenas d’un porte-vélo ou d’une clôture à l’aide d’un cadenas muni uniquement d’une chaîne. Ce sont les endroits les plus courants où les voleurs utilisent des coupe-boulons. Pour éviter cela, assurez-vous que votre vélo est toujours protégé par un verrou difficile à couper avec un coupe-boulon. Vous pouvez également installer une alarme sur votre vélo qui fera fuir les voleurs.
Enlevez les vitesses de votre vélo
Certains voleurs s’emparent de votre vélo en enlevant les vitesses. C’est une façon dangereuse et illégale de voler un vélo. Votre vélo se désagrège très rapidement et devient inutilisable pour vous. Il s’agit d’une tentative pour réduire la valeur du vélo. Pour voler votre vélo de cette manière, les voleurs devront le démonter de sorte que les engrenages et les pièces qui s’en détachent ne soient pas protégés par un cadenas. Cela peut nécessiter le vol d’un outil ou le démontage d’une partie du vélo.
Voler un vélo en votre absence
C’est l’une des manières les plus effrayantes pour un voleur de voler votre vélo. Cela se produit lorsqu’un voleur de vélo parvient à pénétrer dans votre maison en votre absence et à voler votre vélo. Cela peut se produire lorsque vous êtes en vacances ou lorsque vous prenez simplement un jour de congé. Les voleurs de bicyclettes ne manqueront aucune occasion de voler votre vélo en votre absence. Ils peuvent voir votre vélo dans la cour ou le garage et décider de le prendre. Ils peuvent également s’introduire dans votre maison et prendre votre vélo pendant que vous dormez. Pour éviter cela, assurez-vous que votre vélo est toujours protégé par un cadenas difficile à couper avec un coupe-boulon. Vous devriez par ailleurs installer une alarme sur votre vélo afin d’effrayer tout voleur. Ce sont là quelques-unes des méthodes les plus courantes utilisées par les voleurs pour dérober votre vélo. Vous pouvez éviter la plupart d’entre elles en gardant votre vélo dans un garage lorsqu’il n’est pas utilisé, en le verrouillant avec un cadenas et en installant une alarme sur votre vélo.
Que faire en cas de vol de votre vélo ?
Si votre vélo est volé, vous devez le signaler à la police. Si un agent de police trouve votre vélo, il notera le numéro de série et pourra peut-être même vous le rendre. S’il ne peut pas le faire, il pourra probablement le trouver sur Internet et vous le rendre. Si la police n’est pas en mesure de vous rendre votre vélo, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit acheter un autre vélo, soit en louer un dans le cadre d’un programme de partage de vélos. Les programmes de partage de vélos vous permettent d’utiliser un vélo pendant une courte période, puis de le rendre à une autre station. Si vous choisissez d’acheter un autre vélo, assurez-vous qu’il est au moins aussi bon que celui qui a été volé. N’oubliez pas que les voleurs peuvent être en mesure de déterminer si le vélo est neuf ou non. Si vous décidez de ne pas acheter un autre vélo, louez-en un auprès d’un programme de partage de vélos.