Se rendre au travail à vélo a toujours été un moyen fantastique de rester en bonne santé, d’économiser de l’argent et de prendre soin de la planète.
Peut-être envisagez-vous de vous rendre au travail à vélo pour la première fois, ou peut-être n’avez-vous pas fait de vélo depuis votre enfance. Le vieil adage “on n’oublie jamais comment on fait du vélo” est presque toujours vrai.
Même si vous n’avez jamais fait de vélo auparavant, apprendre à en faire est plus facile que vous ne le pensez.
En réalité, se rendre au travail à vélo est généralement moins cher, plus amusant et souvent plus rapide que les autres moyens de transport. Il y aura des moments où tout ne se passera pas comme prévu, mais, comme pour toute chose, la préparation est la clé du succès.
Voici nos meilleurs conseils pour aller au travail à vélo, glanés au fil des années d’expérience collective de l’équipe Velopinion.
Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous apprendrez toutes les astuces et deviendrez un vélotafeur endurci en un rien de temps. Nous ne connaissons vraiment pas beaucoup de personnes qui ont décidé de revenir à la voiture ou aux transports en commun après avoir essayé de se rendre au travail à vélo.
Choisir le bon vélo pour le vélotaf
En fin de compte, si vous souhaitez vous lancer dans les vélotafeurs, le meilleur vélo est celui que vous possédez déjà.
Si vous avez déjà un vélo en bon état de marche, vous êtes probablement tranquille pour un moment. Si ce n’est pas le cas, ou si vos trajets sont particulièrement longs et pénibles, vous devrez peut-être envisager d’acheter un vélo.
Les vélotafeurs passionnés peuvent également envisager d’acheter un nouveau vélo spécialement conçu pour cette tâche, plutôt que de remettre en service un vieux vélo, par exemple. Vous pouvez équiper le nouveau vélo de tous les éléments nécessaires et rien ne vaut la journée du nouveau vélo.
Pour déterminer quel est le meilleur vélo pour les vélotafeurs, vous devez évaluer le type de terrain que vous allez parcourir : est-il plat ou vallonné ? Sur ou hors route ? etc. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez transporter vos affaires jusqu’au travail – nous y reviendrons plus en détail – et si vous souhaitez utiliser le vélo au-delà de vos déplacements.
Ne partez pas du principe que vous avez besoin d’un vélo de route simplement parce que vous allez rouler sur la route.
Le plus souvent, la plupart des “vélos de route” devraient en fait être appelés “vélos de course”. Ils ne sont pas toujours équipés pour répondre aux exigences des vélotafeurs qui se rendent au travail en vélo.
Les revêtements que vous rencontrerez, et le temps si vous vivez dans un endroit au climat changeant ou inclément, useront les composants. Un vélo de route bon marché est donc un bon choix si vous voulez un guidon abaissé et des pneus fins. Sa transmission, comprenant la cassette, la chaîne et le pédalier, sera moins coûteuse à remplacer.
Pour des capacités polyvalentes, il est difficile de battre l’un des meilleurs gravel bikes ou, si vous préférez les guidons plats, un vélo hybride, car ils sont tellement polyvalents.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez utiliser un porte-panier pour transporter vos affaires de travail, assurez-vous que le vélo que vous achetez est équipé des supports nécessaires à l’installation d’un porte-panier.
Il en va de même pour les garde-boue. Si vous voulez utiliser de véritables garde-boue – et nous recommandons vivement les garde-boue pour les vélotafeurs si vous êtes susceptible de rencontrer de la pluie – vous aurez besoin d’un vélo avec des œillets. Les vélos de randonnée et les vélos d’hiver sont généralement bien équipés pour recevoir ces accessoires pratiques.
Si vous vivez dans une région vallonnée, si vous voulez transporter de lourdes charges ou si vous avez simplement envie d’un peu d’assistance, l’un des meilleurs vélos électriques pourrait être idéal.
Contrôlez les éléments de sécurité de votre vélo
Si vous avez déjà un vélo, la toute première chose à faire avant d’essayer de l’utiliser est de le soumettre à un contrôle de sécurité (souvent appelé “contrôle M”).
Les vélos conçus pour le transport général et les vélotafeurs sont généralement assez robustes, mais il y a toujours quelques pièces qui peuvent s’user ou se dégrader avec le temps si le vélo est resté dans votre garage.
Même si votre vélo est tout neuf, il est toujours utile de vérifier que tout a été correctement réglé, surtout si vous l’avez acheté en ligne ou si vous avez un vélo d’occasion. Mieux vaut prévenir que guérir.
Planifiez à l’avance et pratiquez l’itinéraire
Le fait de planifier et de parcourir votre itinéraire à l’avance est un excellent moyen de réduire le stress de votre premier jour de vélotaf.
Il existe un grand nombre d’applications de cyclisme et d’outils de cartographie des itinéraires, comme Komoot et Ride with GPS, mais des applications comme Google Maps peuvent également faire l’affaire – n’oubliez pas de changer votre mode de transport de la voiture au vélo. N’oubliez pas de changer votre mode de transport de la voiture au vélo. Cela lui permettra d’établir un itinéraire plus calme et plus sûr pour vous rendre au travail à vélo.
Vous pouvez ensuite télécharger l’itinéraire sur votre compteur de vélo. Si vous n’en avez pas, les meilleurs supports de téléphone pour vélo sont parfaits pour les vélotafeurs. Ils vous permettent de naviguer avec votre téléphone pendant que vous roulez.
Nous vous suggérons généralement d’opter pour un itinéraire plus long sur les routes calmes, plutôt que pour un itinéraire plus direct sur les routes fréquentées. Vous voulez que le voyage soit aussi sûr, facile et sans stress que possible.
Une fois que vous pensez avoir trouvé le meilleur itinéraire, il est toujours utile de faire un essai un jour calme (généralement le week-end).
Vous aurez ainsi l’occasion de tout revérifier en étant moins sollicité par la circulation et vous n’aurez pas à vous soucier des indications lors de votre premier trajet.
Donnez-vous du temps
Si vous êtes régulièrement coincé dans les embouteillages ou si vous avez dû attendre le retard des transports publics sur votre trajet, vous trouverez probablement que le vélo est plus rapide pour aller travailler. Il est néanmoins judicieux de vous laisser suffisamment de temps pour rouler à un rythme détendu.
Si vous laissez trop peu de temps, vous serez tenté de faire un sprint pour arriver au travail. Même si cela peut être bon pour votre forme physique, vous arriverez au bureau en sueur et avec un rythme cardiaque au plus haut. C’est aussi sans doute plus dangereux.
De plus, si vos pneus ne sont pas tubeless et que vous devez réparer une crevaison en vous rendant au travail, vous apprécierez une certaine marge de manœuvre.
Quels que soient vos talents de cycliste, vous devez vous donner suffisamment de temps et d’espace pour réagir aux autres usagers de la route. Le plus important est d’arriver au bureau en un seul morceau.
Cela va sans doute de soi, mais ne soyez pas tenté de brûler les feux rouges ou d’enfreindre le code de la route, même si vous êtes pressé.
Communiquer avec les conducteurs
Bien que nous conseillions généralement d’utiliser des pistes cyclables séparées pour les déplacements à vélo dans la mesure du possible (elles constituent une expérience rafraîchissante et sans stress lorsqu’elles sont utilisées correctement), la plupart des vélotafeurs devront prendre la route à un moment ou à un autre.
Il est essentiel de communiquer avec les conducteurs en utilisant des signaux clairs de la main et un bon contact visuel. Si vous ne parvenez pas à établir un contact visuel avec un conducteur, il est plus prudent de supposer qu’il ne vous a pas vu et de poursuivre votre route en conséquence.
De même, n’oubliez pas de remercier et de saluer les autres usagers de la route qui vous cèdent le passage ou vous laissent de la place. Cela contribue grandement à renforcer le bon comportement.
Si vous avez un problème avec un autre usager de la route, la meilleure chose à faire (en supposant que vous allez bien) est de rester calme, de prendre une grande respiration et de laisser tomber.
Si vous ne le faites pas, vous vous engagerez très certainement dans une dispute inutile avec quelqu’un qui n’a pas l’intention de vous écouter. Croyez-nous, cela n’en vaut pas la peine.
Soyez prudent dans la circulation
Bien que vous ayez autant le droit à l’espace que tout autre usager de la route, soyez prudent. Il est essentiel de savoir comment rouler en toute sécurité dans la circulation.
Supposez que les portes des voitures s’ouvrent et gardez une bonne distance entre vous et les voitures garées.
De même, ne roulez pas dans le caniveau juste à côté du trottoir. Il est généralement jonché de nids de poule, de débris et d’autres choses horribles qui pourraient provoquer une crevaison ou un accident. Cela peut également encourager les conducteurs à tenter des manœuvres de dépassement dangereuses.
Se faufiler dans le trafic est une bonne chose tant qu’on peut le faire en toute sécurité, mais ne vous mettez pas dans l’angle mort des conducteurs. Dans la mesure du possible, vous devriez dépasser du côté du conducteur, mais si vous devez vous faufiler à l’intérieur d’un véhicule, faites attention aux routes secondaires et aux virages.
Si vous êtes dans l’angle mort d’un conducteur, il se peut qu’il ne vous voie pas et qu’il vous double sans prévenir. La chose la plus sûre à faire est de ne pas vous mettre dans cette situation.
Il est également essentiel d’être particulièrement vigilant à proximité des camions, des bus et des camionnettes. Ces véhicules ont souvent des angles morts importants, vous ne devez donc jamais filtrer l’intérieur de ces véhicules ou vous en approcher trop près. Même si la circulation est immobile, soyez patient et ne prenez pas de risques.
N’oubliez pas vos lumières
Faire du vélo la nuit – ou plutôt dans l’obscurité – est inévitable si vous vous déplacez toute l’année. Cependant, rouler dans l’obscurité ne doit pas être une raison pour vous décourager de vous rendre au travail à vélo.
La principale chose que vous devez savoir est qu’il est illégal (et dangereux) de rouler sur une route publique après la tombée de la nuit sans éclairage (et sans réflecteurs).
L’utilisation de feux dans la journée peut également vous aider à être vu et à rester en sécurité. Les meilleurs feux de vélo de route peuvent également faire une grande différence en termes de visibilité lors des journées sombres et maussades des mois d’hiver.
Si vos lampes fonctionnent avec des piles standard, il est conseillé d’en avoir de rechange. Si vous avez des piles rechargeables, n’oubliez pas d’emporter l’équipement de charge dans votre sac de vélotafeurs pour pouvoir les recharger au travail, si nécessaire.
Les lampes à dynamo pour vélo sont idéales pour les vélotafeurs car vous n’avez pas besoin de les recharger. Tant que le système de dynamo fonctionne, les lumières sont alimentées par les roues qui tournent.
Nous vous conseillons également de ranger deux petites lampes de rechange dans votre sac pour les cas d’urgence, si possible. Cet ensemble ne doit pas vous ruiner, mais vous serez heureux de l’avoir en votre possession le jour où vous ou un collègue oubliera de s’éclairer et finira par rester tard au bureau/au pub.
Que porter pour aller au travail à vélo ?
Vous n’avez pas besoin de vêtements spécifiques au cyclisme pour vous rendre au travail, mais le temps ne sera pas toujours clément avec vous et, lorsqu’il pleut, vous risquez d’être mouillé.
Le meilleur kit de cyclisme pour rouler sous la pluie comprend des vestes et des pantalons imperméables pour éviter que vos vêtements de travail ne soient trempés. Vous pouvez également envisager un sac à dos étanche pour protéger votre ordinateur portable et vos objets de valeur.
Les garde-boue sont une amélioration que nous aimerions voir figurer sur tous les vélos vendus pour les vélotafeurs. Avec un bon ensemble de garde-boue, vous pouvez dire adieu aux pieds et au dos mouillés pour toujours.
Une sonnette montée sur le guidon vous permettra de communiquer votre présence aux piétons et aux autres usagers de la route.
Vous devrez également emporter un outil multifonctions, au moins une chambre à air de rechange (deux, c’est mieux), deux démonte-pneus et une mini-pompe, en cas de problème mécanique.
Une connaissance de base de l’utilisation de ces outils est également essentielle, au cas où vous auriez besoin de réparer une crevaison ou de régler vos vitesses en cours de route.
Nous vous conseillons de vous entraîner à l’avance chez vous. N’hésitez pas à faire signe à un autre cycliste si vous êtes bloqué, il sera certainement heureux de vous aider.
Se rendre au travail à vélo sans transpirer
Le vélo vous fait inévitablement vous réchauffer car votre rythme cardiaque s’accélère, pompant le sang chaud dans tout votre corps.
Pour éviter de surchauffer et de commencer à transpirer lorsque vous vous déplacez à vélo, roulez à une intensité plus faible que lors d’un entraînement.
Si votre trajet est long ou vallonné, c’est bien sûr plus difficile. Avec un peu de chance, votre employeur met à votre disposition des vestiaires et des douches – si ce n’est pas le cas, demandez-lui de le faire !
Bien que personne n’ait envie d’avoir froid sur le vélo, il est également préférable de commencer votre trajet vers le travail par le côté froid car vous vous réchaufferez après quelques minutes.
Habillez-vous de manière appropriée et vous ne serez pas en train de rôtir lorsque vous arriverez au bureau.
La façon dont vous transportez votre trousse et vos objets de travail influence également la chaleur que vous aurez.
Si vous pouvez prendre une douche une fois au travail alors n’hésitez pas.
Ainsi, vous serez plus en forme pendant votre trajet et votre trajet peut vous aider à perdre du poids en faisant du vélo.
Néanmoins, vous devrez faire le plein d’énergie avant de commencer à travailler, alors lisez nos conseils pour savoir comment choisir le meilleur petit-déjeuner à vélo pour avoir des idées.
Préparez votre matériel
Pour les balades plus courtes et plus tranquilles, d’une durée maximale de 30 minutes, un sac à dos convient souvent, à condition que vous ne portiez pas de charge lourde et qu’il ne fasse pas trop chaud. Pour les randonnées plus longues, votre dos et votre cou peuvent commencer à vous faire mal.
De plus, si vous portez des vêtements normaux, votre dos va transpirer. Les meilleurs sacs à dos de vélo atténuent partiellement ce phénomène.
Mais pour les randonnées plus longues, pour aller plus vite et pour transporter des objets de travail, un porte-bagages et des sacoches sont la meilleure forme de bagage à vélo.
Vous aurez beau essayer, vous aurez du mal à transporter un ordinateur portable en toute sécurité dans des sacs à dos de vélo. En revanche, elles conviennent parfaitement pour transporter des vêtements et des chaussures de rechange.
Une autre solution consiste à prendre les transports publics de temps en temps et à transporter ce dont vous avez besoin pour la semaine dans un sac à dos. Pensez au gel douche, à la serviette et aux vêtements de rechange.
À la fin de la journée, laissez vos affaires de travail à votre bureau ou dans un casier, et rentrez chez vous à vélo sans vous encombrer. Vous pouvez faire de même le lendemain matin ou prendre le train sur une partie du trajet pour ménager vos jambes.